in

Lingettes réutilisables : 3 recettes faciles (démaquillage, nettoyage & bébé)

Capture YouTube de la chaîne Glamrs

Envie d’arrêter l’utilisation des lingettes jetables ? Heureusement, des alternatives durables et réutilisables existent pour éviter le gaspillage et tendre vers un quotidien sans déchets. En effet, on peut facilement faire ses propres lingettes démaquillantes, lingettes nettoyantes et débarbouillettes pour bébé. Avec vos lingettes lavables réutilisables sans produits chimiques nocifs (perturbateurs endocriniens et allergènes irritants), faites des économies et du bien à la planète.

Avec les lingettes du commerce, on peut laver toute la maison et toute la famille en un seul geste. Seulement voilà, ces chiffons synthétiques ont de nombreux défauts, notamment une efficacité très relative. De plus, une utilisation les envoie direct à la poubelle, ce qui vide rapidement le porte-monnaie. Ici, comptez des dépenses en centaines d’euros par an pour une utilisation régulière ! En outre, ces tissus non biodégradables sont également une source de pollution notoire pour l’environnement. Alors, découvrez vite les recettes écologiques faciles ci-dessous pour vous en passer.

Réunissez vos ingrédients pour faire les lingettes lavables réutilisables

lingettes lavables et réutilisables maison
Captures YouTube de la chaîne Glamrs – Montage ADGM

Les ingrédients pour un démaquillage très efficace :

  • 125 ml d’eau de rose bio ou faite maison
  • 60 ml d’huile de jojoba
  • 1 capsule de vitamine E

Les ingrédients pour le ménage :

  • Vinaigre blanc
  • Écorces d’agrumes (oranges, citrons, pamplemousse)

Pour les quantités, jaugez à l’œil ! Le plus important est de faire macérer vos pelures quelques semaines avant leur utilisation. Puis filtrez le tout pour un vinaigre multi-usage qui sent bon.

Les ingrédients des lingettes pour bébé :

  • 500 ml d’eau bouillante
  • 15 g d’huile de coco non raffinée
  • 15 ml savon de toilette pour bébé liquide avec une bonne compo
  • Optionnel : 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (aussi appelée officinale)

Au lieu des lingettes bébé, vous pouvez aussi utiliser des lingettes lavables avec un liniment oléo-calcaire fait maison pour nettoyer les fesses de votre enfant !

Les étapes de préparation des lingettes réutilisables :

étapes préparation lingettes réutilisables
Capture YouTube de la chaîne Glamrs

1) Tout d’abord, trouvez des bocaux en verre et des tissus doux pour vos lingettes à découper à la taille voulue. N’hésitez pas à un prendre un bocal plus gros pour les lingettes nettoyantes vu que leur format sera plus large et que le vinaigre se garde très longtemps. Niveau tissus, les chiffons en microfibres sont idéaux. Sinon, vous pouvez opter pour le bambou pour les soins (très doux) et le coton bio pour le ménage (très résistant). Le tissu le plus doux et écologique reste celui d’eucalyptus qui nécessite moins d’eau et de solvants pour sa fabrication. Aussi, pensez à jeter un œil à notre tuto couture pour faire des lingettes ou de l’essuie-tout réutilisable.

2) Une fois équipé des matériaux et ingrédients, procédez aux mélanges. Puis glissez les lingettes réutilisables dans le bocal et versez votre préparation dessus.

3) Enfin, refermez bien le tout et secouez. Il faudra mélanger soigneusement avant chaque utilisation !

Et pour le nettoyage ? Une lessive au sein du linge dans la machine à laver (avec un filet de lavage si besoin) suffira amplement à nettoyer une lingette lavable zéro déchet !

La vidéo (en anglais) :

Articles liés :

Préparez des lingettes nettoyantes réutilisables et super efficaces sur toutes les surfaces

Voici comment faire des lingettes désinfectantes pour toute la maison

Des lingettes citronnées prêtes à l’usage pour mettre à mal la poussière