in

12 recettes ultra-simples de produits ménagers écolos

Crédits : iStock

On a beau savoir que les produits d’entretien écologiques sont économiques, on a pourtant parfois du mal à se lancer. On a notamment parfois peur que ça prenne du temps et quand la liste d’ingrédients naturels se rallonge, on peut se sentir découragés. Et pourtant, la réalisation de produits ménagers écolos à la mode fait maison est tout ce qu’il y a de plus simple. Il suffit de connaître les bonnes recettes et d’avoir quelques ingrédients de base biodégradables que l’on réutilise ensuite sur toutes les surfaces. Voici quelques recettes de produits ménagers bons pour l’environnement et l’entretien de la maison qui sont un jeu d’enfants à faire et utiliser !

1) 2 recettes de produits ménagers multi-usages au savon

nettoyage ménage nettoyant spray chiffon
Crédits : TanyaRozhnovskaya / Istock

Vous êtes en quête d’un spray multi-usage nettoyant, dégraissant et détachant à vaporiser du sol au plafond pour nettoyer la cuisine (évier, plan de travail, frigo…), la salle de bain (baignoire, lavabo…) et toute la maison en un coup de lingette microfibre ? Dans un pulvérisateur d’un litre rempli aux ¾ d’eau tiède, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de savon noir. Puis incorporez éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de citron, d’eucalyptus ou de menthe. Plus de savon noir à la maison ? Vous pouvez aussi diluer des copeaux de savon de Marseille dans de l’eau chaude. Puis ajoutez un verre de vinaigre blanc, le jus d’un citron et quelques gouttes d’huile essentielle puis diluez dans 4 litres d’eau.  C’est prêt !

2) Dégainez vos lingettes maison contre la saleté

Lingettes réutilisables pour un ménage zéro déchet
Capture YouTube de la chaîne Glamrs

L’avantage des lingettes maison zéro déchet, c’est qu’elles sont tout aussi efficaces et qu’on peut les passer en machine après chaque utilisation (avec les serviettes par exemple). Après on peut les ré-imbiber de produit et elles sont dont utilisables à l’infini ! Pour réaliser ce produit nettoyant, mélangez 25 cl de vinaigre d’alcool, 10 gouttes d’huile essentielle de citron et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Puis diluez le tout dans 250 ml d’eau. Concernant les lingettes, les microfibres feront l’affaire. Vous pouvez aussi découper de vieilles serviettes que vous n’utilisez plus en carrés de 15 cm par 15 cm.

3) Le produit détartrant pour toilettes

produit nettoyant toilettes
Crédits : iStock

Pour détartrer la cuvette des toilettes, pas besoin de ce lancer dans des recettes de produits ménagers compliquées ! Portez simplement à ébullition 1 litre de vinaigre blanc. Une fois que c’est fait, versez le tout dans vos toilettes puis laissez agir une heure ou deux. Cela permet de chasser le tartre et les taches d’eau dure à la mode écolo et aucun risque pour la fosse septique !

4) Et pour la lessive maison, quelle recette utiliser ?

bidon de lessive
Crédits : iStock

La recette la plus simple est celle au savon de Marseille. Elle consiste à faire bouillir 3 litres d’eau. Puis incorporez-y 150 g de savon de Marseille en paillettes ou râpé (sans glycérine et sans huile de palme de préférence), une poignée de cristaux de soude et quelques gouttes de fragrance naturelle de votre choix pour l’odeur. Transvasez la lessive dans un bidon et utilisez 20 cl de ce mélange pour chaque lessive. Pour une lessive au savon noir, faites chauffer 600 ml d’eau avec 200 ml de savon noir. Puis incorporez-y ½ verre de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Si besoin, ajoutez quelques gouttes de fragrance naturelle pour l’odeur. Pensez à bien mélanger vos lessives avant chaque utilisation !

5) L’assouplissant maison, encore une idée facile !

bac à lessive détergent
Crédits : iStock

La recette de base pour l’adoucissant, c’est entre 200 et 400 ml de vinaigre blanc (suivant la dureté de l’eau chez vous) et 600 ml d’eau. Et pour l’odeur, l’idéal est d’ajouter quelques gouttes de fragrance naturelle. C’est plus écologique que les huiles essentielles qui ne sont de toute façon pas des parfums et qui peuvent causer des allergies aux peaux sensibles ! Sinon, vous pouvez aussi faire macérer quelques jours des plantes et épices dans le vinaigre pour lui donner une bonne odeur : menthe, lavande, rose… Néanmoins, rassurez-vous : si vous ne suivez pas cette étape, le vinaigre blanc ne laissera pas de mauvaises odeurs sur votre linge.

6) Des recettes de produits ménagers pour le nettoyage des sols

entretien ménage huiles essentielles
Crédits : Pixabay/Devanath

Pour le carrelage, diluez 200 ml de vinaigre blanc, 50 gouttes d’huile essentielle de citron et 50 gouttes d’huile essentielle de thym. Pour les autres sols, et notamment pour les dalles en pierre et le marbre qui ne supportent pas le vinaigre, votre meilleur allié est le savon noir. Diluez-en une cuillère à soupe dans 5 l d’eau.