Interprétation des rêves courants : 18 songes enfin décryptés !

dormir rêver rêves
Crédits : iStock
4.7/5 - (7 votes)

Si vos journées sont bercées par toutes les choses normales du quotidien (travail, tracas, petits plaisirs, etc.), vos nuits peuvent en revanche être peuplées d’épopées, de moments d’épouvante effroyables, de sensations époustouflantes et d’aventures incroyables. Nos songes peuvent aussi n’avoir ni queue ni tête et nous laisser très perplexes au petit matin. Enfin, si c’est parfois avec tristesse que l’on accueille la sonnerie du réveil, il peut aussi nous sauver plus d’une fois d’un effrayant cauchemar. Et vous le savez sûrement, mais nos rêves et cauchemars peuvent en dire long sur notre vie actuelle, et nos pensées les plus profondes et secrètes. C’est la raison pour laquelle l’interprétation des rêves intrigue, fascine et inquiète tant, d’où cet article pour en décrypter tous les secrets.

Vous vous demandez quelle est la signification du rêve que vous avez fait la nuit dernière ? Peut-être la trouverez-vous dans cette liste non exhaustive qui répertorie les plus communs. De quoi peut-être vous éclairer sur votre santé mentale et sur ces problèmes qui vous agitent pour pouvoir les régler à un niveau subconscient ou préconscient. Surtout, rappelez-vous toujours qu’il ne faut jamais prendre ses rêves au premier degré et qu’il faut essayer de les recontextualiser au regard de votre vie actuelle et d’évènements traumatiques passés.

Vous rencontrez des difficultés à vous en rappeler pour pouvoir les interpréter ? Découvrez les astuces pour apprendre à se souvenir de ses rêves.

1) Rêver que ses dents tombent

douleur mal dents gencive gingivite
Crédits : iStock

Rêver de perdre des dents peut témoigner d’une difficulté à digérer les évènements et les changements qui se produisent dans notre vie. Les dents appartiennent en effet au processus de digestion. Lorsque l’on ne les a plus, on ne dispose plus des outils de base pour la compréhension et l’intégration de ce qui se passe dans nos vies. Cela peut aussi témoigner de la peur de perdre le contrôle sur sa vie.

2) Rêver que l’on est nu

Dormir nu est bon pour notre santé et notre intimité, mais est-ce bon de rêver que l’on est nu ? La nudité est généralement ressentie comme un état de vulnérabilité totale. Il n’est donc pas rare que cela vienne témoigner d’un sentiment de ne pas être préparé ou à la hauteur pour la tâche qui nous attend. Il y a également un versant plus positif, car être nu peut aussi avoir un lien fort avec le sentiment de liberté et les nouveaux départs. À vous de voir ce qui colle le mieux avec ce qui se passe dans votre rêve et votre ressenti actuel !

3) Rêver que l’on est en retard

horloge retard
Crédits : iStock

Les rêves où l’on est en retard pour prendre l’avion, se rendre à un rendez-vous ou rencontrer une personne sont très communs. Cela peut témoigner d’une inquiétude liée à un évènement dont la tournure est incertaine ou où nous ne sommes pas sûrs de devoir aller. C’est parfois révélateur du fait que l’on n’est pas prêt pour un renouveau ou que les obstacles nous semblent trop nombreux. Outre la peur du changement ou une évolution difficile, cela peut aussi symboliser une opportunité manquée.

4) Les rêves de poursuite ou d’intrusion

Ces cauchemars sont très angoissants, mais signifient souvent que vous fuyez une chose que vous devriez affronter (peurs, traumatismes expériences douloureuses…). Bien souvent, les personnes qui font ce cauchemar sont très angoissées et ont un sentiment de persécution vis-à-vis d’une personne ou d’un évènement de leur quotidien. Vous avez en réalité peur d’être rattrapés par ce qui vous angoisse.

Si vous rêvez plutôt qu’un inconnu s’introduit chez vous, demandez-vous si l’intrus en question ne symbolise pas plutôt un élément négatif qui s’immisce dans votre vie et votre esprit, vous empêchant d’être tranquille.

5) Rêver que l’on est en train de tomber

rêver de tomber signification des rêves
Crédits : iStock

Rêver que l’on tombe ou même vraiment tomber de son lit pendant un rêve n’est pas rare lors des rêves lucides. (Un rêve lucide se produit l’on arrive à prendre le contrôle sur le rêve à un degré plus ou moins élevé.) On peut alors avoir la sensation d’être détachés de tout, d’où la sensation de chute. Ce type de rêve n’est pas rare lorsque l’on a la sensation que tout va trop vite ou que l’on a un sentiment d’insécurité très marqué. Avez-vous le sentiment de perdre pied ?

6) Rêver qu’une personne que l’on connaît meurt

Bien sûr, on peut tout de suite craindre qu’il s’agisse d’un rêve prémonitoire. Néanmoins, rassurez-vous : cette mort symbolique a en réalité souvent un sens plus léger. Les rêves de mort sont en effet souvent à associer avec la fin de quelque chose ou les nouveaux départs. Cela peut témoigner inconsciemment du fait que la relation avec cette personne ne nous convient plus et qu’il faut la modifier. Essayez aussi d’identifier le trait de caractère dominant de cette personne. Cela peut en effet aussi témoigner du fait qu’elle est en train de changer et de perdre ce trait de personnalité. Si ce changement est positif, tant mieux. Sinon, il faudra éventuellement lui en parler.

7) Rêver d’une apocalypse

Cela peut révéler que de nombreuses émotions se cachent sous la surface, et notamment un stress extrême pour le rêveur. Cela peut symboliser un bouleversement total ou un changement très brusque, voire la fin d’une période marquante dans la vie du dormeur. Toutefois, ce n’est pas forcément négatif, car cette apocalypse peut donner lieu à une transformation nécessaire et sans retour en arrière de cette vie qui suit son cours.

8) Rêver que notre partenaire nous trompe

infidélité tromperie
Crédits : iStock

Bien sûr, si c’est du vécu, cela peut indiquer qu’il reste encore une forme de méfiance et de perte de confiance non résolue. Néanmoins, cela peut avoir une tout autre signification si ce n’est jamais arrivé. Le rêve de tromperie peut montrer qu’il y a un intrus au sein de la relation. Or, ce n’est pas nécessairement une autre personne ! Il s’agit en effet plus souvent d’un loisir chronophage, d’un travail trop envahissant ou encore d’un nouveau-né qui accapare le temps de l’autre. Cela peut ainsi être vécu comme une infidélité et met en lumière un problème à régler.

9) Rêver de chercher une salle de bain… en vain

Rêver de ne pas pouvoir aller aux toilettes est très fréquent chez les femmes, notamment celles qui ont des enfants et des parents âgés. Cela peut signifier que vous avez trop de choses à gérer et n’arrivez pas à lâcher-prise. Cela peut symboliser le besoin très fort de se libérer de ses soucis, et le fait que l’on retient beaucoup d’émotions et problèmes en soi.

10) Rêver que l’on est enceinte

bain femme enceinte accouchement grossesse contractions
Crédits : iStock

Un songe durant lequel on est enceinte traduit souvent que l’on est à l’orée d’un changement (nouveau départ, nouveau travail, déménagement…). Cela traduit une évolution personnelle ou professionnelle et le fait que l’on évolue pour avancer dans sa vie et atteindre ses objectifs.

11) Rêver de revenir dans la maison de son enfance (ou les rêves d’un ancien lieu de vie)

En ce moment, êtes-vous en train de vous remémorer d’anciens souvenirs qui refont surface ou de remuer le passé ? Dans tous les cas, demandez-vous quelles émotions cela semble déclencher. Peut-être les choses que vous ressentiez à l’époque font écho à ce que vous vivez et ressentez aujourd’hui. Peut-être ressentez-vous de la nostalgie ou êtes au contraire contents que votre vie ait changé par rapport à l’époque en question. C’est aussi parfois révélateur du fait de vouloir se libérer de ses émotions passées et régler un ancien problème pour pouvoir progresser et réaliser son plein potentiel.

12) Rêver que l’on vole

Les rêves d’envol peuvent exprimer un désir de voyage, mais aussi le besoin d’échapper à une situation ou de s’émanciper des contraintes quotidiennes pour renouer avec un sentiment de liberté loin des responsabilités et de la culpabilité que l’on peut ressentir.

13) Rêver que l’on passe un examen sans y être préparés (et les rêves à l’école)

angoisse stress surmenage
Crédits : Pixabay/Shivmirthyu

Passer un examen, un concours, un contrôle… Bien souvent, les rêves ayant l’échec pour motif révèlent un manque de confiance. Une faible estime de soi nous pousse en effet souvent à penser que l’on ne sera pas à la hauteur. Peut-être ressentez-vous de l’angoisse en lien avec une épreuve que vous devez affronter ou la peur d’être jugés. Il est dans tous les cas temps d’apprendre à reconnaître votre valeur inestimable et vos compétences ! Les rêves où l’on retourne sur les bancs de l’école peuvent aussi indiquer que vous ressentez une forme de stress par rapport à votre carrière ou votre vie réelle.

14) Rêver que l’on est infidèle

Ne culpabilisez pas : vous n’avez rien à vous reprocher ! Rêver de tromper son ou sa partenaire peut être déstabilisant, mais ne signifie pas que vous allez passer à l’acte pour autant.

Ces rêves peuvent faire figure d’exutoire et avoir un effet compensatoire face à certaines pulsions ou frustrations. Ils témoigner d’un besoin d’émancipation ou d’ouverture vers d’autres horizons. Et attention, ce n’est pas forcément amoureux ! Il faut surtout se rappeler que les personnages présents dans nos rêves sont le plus souvent des représentations ou projections de vous-même. Celui avec qui on trompe peut donc être une part de soi que l’on refoule avec laquelle on se réconcilie et fusionne. Peut-être avez-vous donc inconsciemment l’impression de trahir une part de vous-même et vos principes dans la vie réelle ? Cela peut aussi témoigner du fait que vous éprouvez un manque dans votre relation : une qualité que l’autre n’a pas (et que votre partenaire en rêve possédait), le besoin de liberté…

15) Les rêves avec son ex : qu’est-ce que ça veut dire ?

couple amoureux baiser
Crédits : iStock

Cela ne veut pas forcément dire que vous éprouvez des sentiments envers cette personne et devriez retourner auprès d’elle ! L’ex est un symbole de votre vie passée et une représentation votre ancien vous. Cela peut donc plutôt symboliser un passé révolu vers lequel vous voudriez revenir et un refus présent au profit de ce qui vous est bien connu. Peut-être que plus que le manque de cette personne, vous ressentez le manque de vous-même et d’une partie de vous dont vous vous êtes détaché.e au fil du temps. Si votre ex possédait des qualités absentes chez votre partenaire ou dans votre vie sentimentale actuelle, le rêve peut aussi avoir un effet compensatoire pour surmonter ce manque.

16) Rêver de noyade

L’eau dans les rêves, et notamment en grande quantité est souvent le symbole d’un ras de marée d’émotions qui déborde dans le coeur du rêveur. Avec sa connotation très négative, la noyade peut donc signifier que vous vous sentez submergé.e, voire étouffé.e par vos problèmes et difficultés de la vie de tous les jours. Votre inconscient vous envoie un signal d’alarme clair pour vous montrer que vous êtes en train de perdre pied. Pour comprendre votre rêve, mettez-le en contexte avec votre situation actuelle.

17) Les rêves où l’on est incapable de bouger ou de parler

paralysie du sommeil rêves où l'on est incapables de bouger ou parler
Crédits : iStock

Être paralysé dans son rêve, coincé ou écrasé symbolise l’impuissance, le désespoir et le sentiment d’être bloqué. Cela peut témoigner du fait que vous vous sentez incapable de prendre des mesures pour changer les choses à améliorer votre situation, que ce soit à cause de l’influence d’une autre personne, de vos doutes ou de votre anxiété. Il est peut-être temps d’identifier la source de vos blocages pour trouver un moyen de vous en libérer. Si cela se produit lorsque vous êtes plus lucide et conscient, cela peut aussi être un signe de paralysie du sommeil.

18) Rêver que l’on a du verre dans la bouche

Souvent, ces rêves mettent en avant des problèmes de communication. La bouche est en effet le palais du verbe, des mots avec lesquels on peut exprimer des secrets, des critiques et médisances pouvant blesser ou au contraire que l’on peut décider de taire, que ce soit volontairement ou parce que l’on y est obligé. Les mots portent un poids qui peuvent peser sur soi ou sur les autres quand on ne réfléchit pas avant de les laisser sortir… quitte à le regretter amèrement ensuite. En fonction du contexte et de ce que vous vivez actuellement, cela peut par exemple indiquer que vous avez parlé de choses que vous ne deviez pas ou que vous regrettez d’avoir dites par exemple. Cela peut aussi être une invitation à exprimer vos sentiments négatifs pour vous en libérer. Cherchez la source du malaise pour retrouver une communication plus saine.

Faites-vous beaucoup de cauchemars ? Qu’ils aient la même thématique ou non, si les cauchemars sont récurrents, cela peut témoigner d’une forte angoisse ou d’un sentiment de peur très profond. Il existe bien sûr des astuces à mettre en place pour faire moins de cauchemars. Toutefois, le mieux reste peut-être de consulter un thérapeute. Un psychologue ou un psychiatre pourraient en effet vous donner des clés pour vous libérer de votre anxiété et des évènements passés ou présents qui troublent vos nuits. Vous pourrez ainsi éviter la survenue de troubles du sommeil tels que l’insomnie liés à la peur de faire de mauvais rêves. 


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.