in

11 astuces pour améliorer l’isolation de votre porte d’entrée

isoler porte d'entrée hiver froid
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (1 vote)

L’hiver est là ! Pour rester au chaud sans trop mettre de chauffage et éviter ainsi d’exploser ses factures d’énergie, veiller à garder une maison bien isolée est un point essentiel. Cela passe avant tout par l’isolation des fenêtres, mais la porte d’entrée peut elle aussi vous faire perdre quelques degrés dans votre intérieur. Elle peut en effet parfois laisser passer des entrées d’air indésirables. Heureusement, on peut limiter les fuites thermiques très facilement et rendre la porte plus hermétique. Découvrez comment isoler une porte d’entrée contre le froid sans la changer.

Si vous êtes locataire, optez pour des solutions amovibles pour éviter les pertes de chaleur et renforcer l’isolation de votre porte d’entrée. Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous trouverez aussi des astuces pour passer un hiver douillet dans cet article.

1) Isoler le seuil de la porte d’entrée contre le froid

L’air froid parvient parfois à s’engouffrer sous la porte. Dans ce cas, il est possible d’ajouter un boudin de porte pour limiter les échanges thermiques. Toutefois, un bourrelet de porte en caoutchouc souple, une plinthe automatique de porte ou encore un bas de porte à coller ou à visser (en brosse, textile ou PVC) se révéleront également efficaces pour les plus bricoleurs.

2) Les joints adhésifs pour le cadre de la porte

isoler porte d'entrée avec un joint d'étanchéité hiver froid
Crédits : iStock

Les joints autocollants sont une solution facile et rapide pour combler les petits espaces qui laissent passer le froid. Pensez à mesurer l’épaisseur nécessaire avant de vous rendre en magasin pour procéder à l’achat du joint d’étanchéité. Et surtout, pensez à bien nettoyer l’encadrement avec de l’alcool pour le dégraisser et permettre une adhérence suffisante.

3) Du double vitrage pour une isolation plus performante

Votre entrée présente des carreaux vitrés ? Dans ce cas, tant pour la sécurité que l’isolation de votre maison, troquez le simple vitrage fragile pour du double vitrage ou triple vitrage plus efficace. Cela peut être plus coûteux, mais fera une réelle différence dans votre entrée glaciale ! Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez aussi avoir recours à un film de survitrage anti-froid. Ce film plastique transparent facile à installer permet de gagner en isolation sans prise de tête. Assurez-vous juste de bien dégraisser la vitre avec du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager avant de le coller et d’utiliser une carte rigide pour en chasser les bulles d’air.

4) Ne négligez pas la serrure pour bien isoler la porte

Les serrures anciennes sont plus imposantes et laissent donc passer les courants d’air. Quand la clef n’est pas à l’intérieur, ce trou béant peut donc vite devenir un problème. Pensez donc au cache serrure, un accessoire amovible qui vous apportera isolation, discrétion et confort pour moins de 5 €.

5) Un rideau de porte pour l’isoler du froid et de la chaleur

isoler porte d'entrée avec un rideau hiver froid
Crédits : iStock

Côté intérieur, ajoutez un rideau directement sur la porte ou suspendu au moyen d’une tringle. En optant pour un tissu thermique en laine, molleton, PVC ou PET, vous pourrez améliorer l’isolation thermique et phonique de votre sas d’entrée et ajouter une touche décorative dans votre maison. Sachez par ailleurs que vous pouvez aussi ajouter des rideaux thermiques sur vos fenêtres, sur une baie vitrée ou encore pour isoler une cage d’escalier si vous le souhaitez.

6) Apposer un isolant sur sa porte pour mieux l’isoler

Certains matériaux tels que plaque de liège ou une plaque de polystyrène peuvent aider à améliorer son isolation et vous apporter ainsi plus de confort. Il est à noter que si le liège présente des coûts moins avantageux, il n’en reste pas moins plus isolant sur le plan phonique et plus résistant aux contraintes. C’est donc la solution idéale pour un foyer en bord de route ou en centre-ville.

7) Utiliser une peinture isolante pour isoler la porte d’entrée

porte d'entrée
Crédits : iStock

Pour assurer l’isolation de votre porte, pensez à la peinture isolante ! Vous pouvez l’utiliser pour peindre des deux côtés de la porte d’entrée pour mieux arrêter le froid. Il est même possible d’en faire deux couches pour un résultat plus probant.

8) Soigner l’isolation des montants

On a souvent tendance à concentrer nos efforts d’isolation sur le cadre de la porte. Toutefois, ce dernier est parfois légèrement espacé du mur, ce qui peut laisser passer un filet d’air frais. Pour régler le problème, il suffit toutefois d’utiliser un simple mastic d’étanchéité entre le mur et le dormant de manière à colmater les espaces, trous et fissures éventuels.

9) Isoler la boîte aux lettres sur la porte

isoler la boîte aux lettres de la porte d'entrée
Crédits : iStock

On en voit de moins en moins dans les maisons, mais pour ceux qui habitent dans celles qui en sont pourvues, cela ne fait aucun doute : cette petite fente laisse passer l’air frais très facilement. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à la munir d’une brosse isolante adaptée de manière à tout bien calfeutrer.

10) Comment isoler sa porte d’entrée face au bruit ?

Marre des bruits de la rue ou des voisins particulièrement bruyants autour de la maison ? Pour une bonne isolation phonique tout en ayant une meilleure isolation thermique, vous pouvez avoir recours à un rideau phonique anti-bruit ou un panneau acoustique qui agissent comme des isolants 2-en-1 très efficaces.

11) Remplacer sa porte quand rien n’y fait

Si votre porte est très abîmée ou ancienne, vous pourriez vous retrouver à dépenser plus pour les réparations à long terme qu’en optant pour un remplacement, d’autant qu’une porte endommagée pourrait encourager certains cambrioleurs à passer à l’acte. Pour une isolation efficace qui limitera les échanges thermiques, optez pour une porte plus moderne en bois, en aluminium ou en PVC suivant le style recherché.

Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour isoler votre porte d’entrée en magasin de bricolage, en quincaillerie et parfois même dans les magasins d’ameublement. 

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.