in

8 indices qui montrent que vous allez bientôt vous faire cambrioler

cambriolage cambrioleur
Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Se faire cambrioler, c’est voir une personne malhonnête pénétrer dans un lieu où nous sommes censés pouvoir nous sentir en sécurité pour nous voler des biens qui valent de l’argent, mais qui peuvent aussi avoir une valeur sentimentale. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’éviter les cambriolages. Sinon, ils ne se produiraient évidemment plus. Cependant, certains signes avant-coureurs peuvent parfois se révéler être autant d’indices qu’un cambriolage pourrait avoir lieu dans un avenir proche.

Les malfrats utilisent en effet certaines ruses pour choisir leurs victimes. Aussi, un peu de vigilance peut parfois empêcher la survenue d’une effraction. Si la perspective d’une intrusion vous fait peur, découvrez ces signes annonciateurs à connaître pour prévenir les cambriolages.  De quoi assurer la protection de votre logement en faisant preuve de vigilance.

1) Vérifiez la présence de marquage autour ou sur votre porte d’entrée

Parfois, les cambrioleurs utilisent un système de marquage. Grâce à des symboles, ils peuvent ainsi mieux identifier les habitants de la maison, leurs habitudes ainsi que les habitations où cela vaut le coup de s’introduire. Ils peuvent par exemple marquer votre maison avec une croix, qui indique souvent un cambriolage très prochain. Quant au losange, il est couramment utilisé pour signifier qu’une maison est inoccupée, par exemple si ces occupants sont en vacances. Ils savent ainsi qu’il leur sera plus facile de la dérober. Restent enfin le signe du zigzag, pour indiquer la présence d’un chien dangereux ou les ronds pour signaler un habitant fortuné. Apprenez donc à reconnaître ces codes pour mieux vous en protéger !

2) Un coup de téléphone suspect sur votre ligne fixe

Le cambrioleur peut utiliser certaines combines téléphoniques. Il peut par exemple se faire passer pour un agent de la préfecture ou un facteur. Cela lui permet ainsi d’éloigner les personnes de leur logement pour avoir la voie libre. Restez donc sur vos gardes si un appel vous paraît suspect ou inattendu.

cambriolage pendant été cambrioleur effraction
Crédits : iStock

3) Vous remarquez une bouteille d’eau devant la porte

Les malfrats ne manquent pas d’imagination. Ils peuvent ainsi parfois laisser des objets tels qu’une bouteille d’eau devant votre porte d’entrée. L’astuce est simple : si la bouteille n’a pas bougé après plusieurs jours, cela montre aux voleurs que la voie est libre.

4) Un point de colle présent sur la porte ? Attention !

Avant de commettre un vol, certains malfaiteurs apposent un filet ou un point de colle sur la porte. Comme pour d’autres méthodes, cette technique très discrète leur permet de savoir si vous êtes absent ou à la maison. Si vous êtes bien chez vous, ne laissez donc pas les traces de colle.

5) Méfiance avec les démarcheurs et les livreurs

Vous recevez une visite imprévue ? C’est très rarement un bon signe. Le malfrat se fait en effet parfois passer pour un démarcheur, un ramoneur ou un couvreur pour faire du repérage. Si vous n’attendiez pas de visite, soyez donc très vigilants ! Par ailleurs, si vous voyez de livreurs rôder, faites également attention. Les hors-la-loi prétendent parfois faire des livraisons pour entrer dans un immeuble et se livrer à une inspection.

6) Vous trouvez un biscuit sous votre paillasson ? Prudence…

Certains cambrioleurs mettent des biscuits ou objets fragiles sous le paillasson. Ils repassent ensuite un peu plus tard. S’ils voient que le biscuit n’est pas écrasé, cela signifie que personne n’a utilisé le paillasson ou n’est rentré à la maison.

cambrioleur cambriolage
Crédits : iStock

7) Un paillasson légèrement déplacé

Un paillasson déplacé de quelques centimètres et non remis en place peut indiquer votre absence aux malfrats. N’hésitez donc pas à le replacer si vous constatez un déplacement inexpliqué.

8) Ne laissez pas les fenêtres mal fermées

Certains techniciens (électricien, plombier…) peu scrupuleux profitent parfois de leur présence chez vous pour faire des repérages et laisser une fenêtre ouverte pour repasser plus tard. Après leur passage et en cas de doute, vérifiez donc bien chaque fenêtre.

Comment éviter les cambriolages au quotidien ?

Vous l’aurez compris : la vigilance est le premier réflexe à avoir pour se prémunir des vols. Prouver que vous êtes présent à la maison est également un point crucial. Cela passe notamment par le fait de vider les poubelles régulièrement et de ne pas laisser les courriers s’entasser dans votre boîte aux lettres. En votre absence, n’hésitez pas à demander à un voisin de s’en occuper pour vous ! Surtout, évitez d’annoncer que vous partez en vacances sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur, car des personnes malhonnêtes pourraient en profiter.

maison connectée maison intelligente moderne domotique éclairage connecté
Crédits : iStock

Enfin, vous pouvez investir dans une alarme, des caméras de surveillance ou des éclairages connectés qui vous permettront de simuler votre présence à distance en allumant la lumière grâce à votre téléphone. La domotique permet en effet de sécuriser la maison et a un effet très dissuasif sur les cambrioleurs.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.