in ,

Il ne faut jamais garder une conserve ouverte au frigo, mais pourquoi ?

conserve ouverte frigo frigidaire
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (1 vote)

Qu’il s’agisse de fruits et légumes, d’œufs, de viande ou encore de poisson, bien conserver ses aliments est un art qu’il est parfois difficile de maîtriser. Et même si on connaît toutes les bonnes techniques, il peut quand même arriver que l’on commette quelques impairs. Par exemple, nous sommes nombreux à avoir déjà glissé une boîte de conserve ouverte au frigo pour pouvoir cuisiner un reste de thon, de sauce tomate, de haricots ou de cassoulet à un moment plus propice. Or, même si ces aliments restent au frais, cela ne signifie pas pour autant qu’ils auront une bonne conservation. Découvrez pourquoi cette pratique est vraiment déconseillée et constitue en réalité une grave erreur !

On sait en effet qu’une boîte de conserve fermée permet de conserver les aliments pendant des mois, voire des années, dans un parfait état loin des affres de la lumière et de l’usure causée par l’air. Cela s’explique par leur étanchéité parfaite grâce à leur pellicule anti-oxydation en étain et un traitement à la vapeur pour parfaire le tout. À cela s’ajoute un sirop ou un liquide salé et/ou huilé pour permettre une conservation longue du contenu. Cependant, tout change une fois qu’on l’ouvre

Pourquoi il ne faut jamais garder une boîte de conserve ouverte dans son frigo

Tout d’abord, il y a des implications gustatives pouvant entrer en jeu. En effet, le fer dans la boîte pourrait se dissoudre sous l’effet de l’oxygène de l’air. Cela risque alors de donner un goût métallique aux aliments. Il n’y a rien de pire pour gâcher le goût d’une salade de fruits ou de la moitié de choucroute que vous gardiez précieusement pour midi… Par ailleurs, comme le relève l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire belge (AFSCA), cela peut aussi avoir des implications pour notre santé.

En effet, même en ajoutant du film alimentaire ou de l’aluminium, une réaction chimique avec la boîte métallique peut produire des substances toxiques après exposition à l’oxygène. Par ailleurs, à l’ouverture, on perd toute l’étanchéité qui protégeait les aliments. La barrière physique hermétique contre les microorganismes et bactéries est finalement rompue et ils peuvent donc contaminer les aliments. Or, dans le cas de denrées plus propices au développement de microorganismes comme la viande ou le poisson, cela peut se révéler dangereux. Il y a notamment des risques d’intoxications aux bactéries et moisissures et de troubles gastro-intestinaux plus ou moins sévères.

C’est la raison pour laquelle il faut consommer ces denrées le plus rapidement possible, et dans les 48 h dans le cas des viandes et poissons. Par ailleurs, vous l’aurez compris : vous ne pouvez pas garder la boîte de conserve en guise de contenant. Mettez donc la conserve à recycler et transvasez vos aliments dans un récipient hermétique avec couvercle. Gardez le tout au réfrigérateur à 4°C (maximum 7°C).

D’autres précautions avec les conserves

thon en conserve en boîte avec son huile
Crédits : iStock

Si votre boîte présente des traces de rouille ou une bosse ou qu’elle arbore une apparence bombée, nous déconseillons de l’acheter ou de la consommer. En effet, son contenu est vraisemblablement contaminé. Alors, assurez-vous toujours que vos conserves ne sont pas abîmées au moment de leur acquisition et soignez leur transport comme leur stockage pour limiter les risques de contamination. Vous saurez ainsi qu’il n’y aura aucune rupture des facteurs d’étanchéité évoqués plus haut.

Pensez par ailleurs à toujours laver le dessus des boîtes de conserve avant de les ouvrir pour plus de sûreté. Enfin, si vous avez des doutes sur l’état de conservation d’un aliment, mieux vaut ne pas le manger. Cela ne vaut pas la peine de risquer une intoxication alimentaire.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.