in

5 astuces conservation pour que les oeufs restent bien frais longtemps

Crédits : Pixabay/MelanieFHardy

Les oeufs sont un élément de base dans notre alimentation !  On les retrouve dans la mayonnaise du midi et l’omelette au jambon-épinards du soir avec beaucoup d’appétit. Néanmoins, la question de savoir comment les conserver n’est jamais très claire. On ne sait par exemple pas toujours s’il faut les conserver au frigo ou pas pour qu’ils durent longtemps ! Et si on adore les oeufs extra frais de poules pondeuses élevées en plein air, on a envie de préserver cette fraîcheur et cette qualité. Bref, c’est l’éternel casse-tête au retour des courses pour savoir comment conserver ses aliments… Voici tous nos conseils pour la conservation des oeufs.

1) Les gestes de base après l’achat des œufs

À votre arrivée à la maison, vérifiez qu’aucun oeuf n’est cassé. Surtout, regardez-les sous toutes les coutures. En outre, notez que des oeufs se consomment jusqu’à 28 jours après la ponte. De fait, n’hésitez pas à consulter cette date ainsi que la date limite de consommation (DLC).

2) Le lavage de la coquille, un geste à éviter !

Il ne faut jamais laver les oeufs avant de les ranger même si c’est tentant quand on y remarque des saletés. Le lavage fait disparaître la couche qui protège la coquille contre les microbes. Cela nuit en effet à sa porosité et l’oeuf perd donc vite toute sa fraîcheur. Au besoin, vous pouvez toujours frotter en douceur la coquille avec un chiffon sec pour “brosser” les petites impuretés ! Certains en profitent aussi pour badigeonner la coquille d’huile. Cela permettrait de la rendre plus hermétique.

3) Conservation au frigo ou température ambiante pour les oeufs : un grand débat ?

Un réfrigérateur est toujours vendu avec un support alvéolé pour les oeufs. Toutefois, cela signifie-t-il forcément qu’il faut y glisser ses oeufs ? Contre toute attente, la réponse est non ! En fait, d’après une étude britannique, cela n’a aucune incidence sur la conservation ou la prolifération de bactéries (E.coli, salmonellose, etc.). Notez au passage que la mention « À conserver au réfrigérateur après achat » sur les boîtes d’oeufs est une mention obligatoire, mais que cela ne signifie pas que c’est le meilleur mode de conservation.

Au magasin, ils sont gardés à température ambiante pour éviter les chocs thermiques. Si les producteurs les réfrigéraient, on ne pourrait en effet pas être sûrs qu’ils se soient continuellement jusqu’à leur arrivée à la maison (notamment pendant le transport). Les oeufs subiraient donc des variations de température néfastes pour la protection naturelle de la coquille jusqu’à leur arrivée chez nous.

Une fois à la maison, les garder hors du frigo est donc sans danger et vous ne risquez aucune intoxication alimentaire. D’ailleurs, c’est même plutôt conseillé vu que cet aliment a tendance à y absorber l’humidité et les odeurs. Le frigo peut donc vite en détériorer le goût et un oeuf frais peut être plus difficile à utiliser en cuisine. Son incorporation sera moins bonne dans les préparations culinaires.

4) Et si on opte pour la conservation au frigo pour les oeufs ?

Il faudra respecter certaines conditions. Gardez-les dans la boîte, pointe vers le bas. Si vous les mettez dans les alvéoles prévues à cet effet au frigo, ils risquent d’être soumis à des petits chocs thermiques. En effet, on ouvre et on ferme la porte plusieurs fois. De fait, les aliments qui y sont rangés subissent des variations constantes de températures, chose que les oeufs ne supportent pas. Dans tous les cas, évitez de ranger vos oeufs vers des aliments odorants tels que les oignons ou le fromage.

5) En cas de doute sur la fraîcheur d’un oeuf, soumettez-le à un test pour être sûr.

Le test le plus facile consiste à le mettre dans un verre d’eau pour vérifier s’il flotte. Si c’est le cas, c’est que la coquille est poreuse et donc que l’oeuf à l’intérieur n’est plus assez protégé. Il risque donc de n’être plus très frais, voire périmé ! Si vous aviez envie de faire des oeufs brouillés, durs ou mollets avec les oeufs fermiers qui traînent depuis un moment dans le frigo, il faudra alors mieux éviter !