L’organisation du réfrigérateur peut parfois être un vrai casse-tête ! Mais il faut dire aussi que l’on a la fâcheuse habitude d’y ranger des aliments qui n’ont pas besoin d’y être et l’on perd énormément d’espace inutilement. Pire encore, à cause du froid, pour certains aliments, être conservés au frigidaire peut leur faire perdre en saveur et leur texture peut devenir beaucoup moins agréable. Alors, pour économiser de l’espace et préserver la qualité de vos aliments, découvrez ceux qui n’ont pas leur place au frigo ! Cela fait notamment pleinement partie des astuces à connaître pour bien conserver ses fruits et légumes
1) Les œufs
Alors là, cela peut surprendre… surtout qu’à l’achat de son frigo, on y retrouve souvent un bac pour les œufs ! Du coup, nombreux sont ceux qui mettent naturellement ces aliments au frigo. Néanmoins, le fait d’y être ou non ne change rien à leur conservation. Ainsi, vous pouvez tout à fait les garder à température ambiante comme ils le font dans les supermarchés. Par ailleurs, si vous les réfrigérez, ils peuvent absorber l’odeur des autres aliments et changer de goût. C’est donc même plutôt une mauvaise idée ! Si toutefois vous souhaitez ranger ces aliments au frigo, respectez quelques règles simples de conservation.
2) Les tomates
Si vous aimez les tomates fades, molles et farineuses, c’est bel et bien au frigo qu’il faudra les mettre ! Si en revanche vous voulez préserver leur fermeté et leur saveur pleine de soleil, mieux vaut les conserver à température ambiante. Retrouvez nos conseils pour les garder plus longtemps dans notre article sur la conservation optimale des tomates.
3) L’ail et l’oignon
Conservé au frais, l’ail germe plus vite et devient complètement caoutchouteux. L’oignon n’aime pas non plus cet environnement froid qui le rend mou et fade et qui accélère son pourrissement (sauf s’il est déjà découpé et que vous comptez vite l’utiliser). Ils gagnent donc tous deux à être dans un endroit sombre et sec. Par ailleurs, gardez vos oignons loin de vos pommes de terre pour éviter qu’ils ne pourrissent.
4) Les pommes de terre et les patates douces
Il vaut mieux les conserver dans un endroit frais, sec et protégé de la lumière (le tout ailleurs que dans un sac plastique qui risquerait d’encourager une dégradation très rapide). Réfrigérées, elles deviennent granuleuses lors de la cuisson, car leur amidon se transforme en sucre.
5) Les bananes
Si vos bananes ne sont pas mûres, les mettre au frigo ne va servir qu’à les garder vertes encore plus longtemps et si elles sont noires, elles vont noircir à vitesse grand V. Préférez les garder à l’air libre dans un endroit sec et avec un peu de film plastique au niveau de la queue pour une durée de vie plus étendue.