in

Oeufs : 6 astuces pratiques que vous ne connaissez peut-être pas

Crédits : Pexels/RawPixel
Oeufs : 6 astuces pratiques que vous ne connaissez peut-être pas
noté 4.8 - 6 vote[s]

Les œufs sont des aliments de base qui s’imposent tant dans nos recettes salées que dans nos pâtisseries et desserts. Ce sont néanmoins des aliments assez fragiles qui doivent être utilisés avec attention. Voici 6 astuces pratiques que vous ne connaissez peut-être pas déjà pour conserver et utiliser au mieux un œuf !

1) Comment nettoyer un œuf lorsqu’il est taché ?

La tentation est grande de vouloir laver la coquille lorsqu’on y voit des traces d’un marron douteux. Néanmoins, vous savez peut-être qu’un rinçage à l’eau est déconseillé à cause de la porosité de l’œuf : l’eau va détruire la pellicule protectrice de la coquille et nuire à sa conservation. Si ces saletés vous dérangent vraiment, frottez-les en douceur avec un chiffon sec pour retirer le plus gros.

2) Une astuce pour conserver ses œufs plus longtemps ?

Crédits : PxHere

Hors de question de les garder indéfiniment ! Il faut veiller à ce que les œufs soient frais pour les utiliser dans les meilleures conditions culinaires (et pour notre santé). On sait tous à présent que l’œuf ne doit pas obligatoirement être mis au frigo et encore moins sur sa porte où les températures sont variables, mais peu de gens connaissent l’astuce insolite qui consiste à utiliser une très fine touche d’huile pour fermer ses pores afin de limiter son altération et l’évacuation de son contenu. Pour cela, appliquez-y un peu d’huile alimentaire qui ne rancit pas facilement (comme celle de tournesol) ou faites-le baigner dans un bain d’huile tiède.

3) Comment reconnaître et différencier les œufs crus ou cuits ?

oeufs durs
Crédits : Pixabay/CongerDesign

Vous avez fait cuire des œufs durs, mais il vous est impossible de les reconnaître ? Plutôt que de les faire craquer avec le risque d’avoir une mauvaise surprise, essayez cette méthode : doucement, avec la main, faites tourner les œufs sur eux-mêmes. À cause de son contenu liquide, un œuf cru aura tendance à tourner pendant plus longtemps alors que l’œuf dur se stoppera net directement.

4) Que faire avec un blanc d’œuf ou un jaune inutilisé ?

jaune d'oeuf
Crédits : ponce_photography / Pixabay

Vous n’avez besoin que de l’un pour une recette et l’autre vous reste sur les bras ? Hors de question de jeter. Le blanc peut tout à fait être congelé. Aussi, vous pouvez faire un magnifique dessert pour accompagner un repas en le transformant en meringue ou en île flottante. Vous pouvez même vous lancer dans de délicieuses préparations telles que des guimauves, des financiers, des langues de chat, des macarons ou des congolais pour le goûter et accompagner le café ! Et si vous êtes d’humeur à vous chouchouter, optez pour un masque liftant fait maison. Par ailleurs, faites la chasse aux pores dilatés ou préparez un masque régénérant pour les cheveux.

Les jaunes peuvent quant à eux être ajoutés dans une purée ou vous aider à faire des sauces : sauce hollandaise, mayonnaise ou même crème anglaise sont autant de possibilités qui s’offrent à vous. N’oublions pas qu’ils sont indispensables dans la carbonara et qu’ils peuvent vous aider à faire dorer joliment les aliments que vous glissez au four (feuilletés, brioche…). Enfin, sur le plan esthétique, ils peuvent vous aider à lisser vos cheveux ou à leur offrir un soin ultra-protéiné.

5) Vous pouvez congeler les œufs !

Crédits: Flickr/François Schnell

On peut parfois congeler des aliments auxquels on n’avait pas pensé. La congélation permet de garder les œufs plusieurs mois. Néanmoins, comme pour tout aliment, elle peut un peu changer la texture à cause des cristaux d’eau qui s’y insinuent donc vous ne pourrez pas les y laisser éternellement. Cela reste avantageux pour dépanner et éviter de gâcher. Et il sera bien évidemment hors de question de les recongeler après décongélation !

Du coup, il vaut mieux prendre quelques précautions préalables telles que le battre avant la congélation en prévention des grumeaux. Pour combattre l’effet gélatineux et épais qui peut aussi apparaître avec le temps, ajoutez 2 g de sel ou 15 ml de sirop de maïs pour 250 ml d’œufs battus suivant les préparations que vous comptez faire avec plus tard (sucrées ou salées). Si vous ne congelez que du jaune, comptez 0,5 g de sel ou 7 ml de sirop de maïs (ou 7 g de sucre) pour 50 ml d’œuf. Qui plus est, pour décongeler l’œuf, placez-le quelques heures au frigidaire.

Source

Articles liés :

Ces oeufs sont-ils encore bons ? 5 techniques imparables pour le savoir !

6 astuces simples pour que les oeufs restent bien frais longtemps

Réutilisez vos oeufs périmés en remède contre les impuretés du visage


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.