8 aliments qui ne se gardent pas indéfiniment au congélateur

Crédits : Peter Galvin / Flickr
4.7/5 - (21 votes)

Le congélateur est un appareil bien pratique quand on y pense ! On peut y glisser des aliments qui sont sur le point de périmer pour les manger à un moment plus opportun et cela permet de les garder plus longtemps. Le problème, c’est qu’on y met tellement de choses que certains aliments y restent plus longtemps que de raison et que les y retrouver devient une vraie fouille archéologique. Sauf que contrairement à ce qu’on croit, ce n’est pas parce que c’est congelé que ce sera forcément bon à manger dans plusieurs mois. Certains aliments ne se gardent effectivement pas indéfiniment à cause de la perte de goût induite et des mauvaises bactéries. En voici 8 exemples sur lesquels nous attirons votre attention.

1) Les viandes non préparées

Crédits : pixnio

Les côtes de porc ou d’agneaux ainsi que les viandes non préparées en général comme le bœuf ou la volaille peuvent être gardés environ 8 mois. La congélation altère le goût et la texture avec le temps (à cause de l’eau introduite dans les aliments) et même si la congélation calme la prolifération des microbes, celle-ci n’est pas complètement stoppée et on peut donc se retrouver avec une intoxication alimentaire. Suivez ici les étapes pour une bonne décongélation.

2) Les steaks hachés

Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

En raison de leur préparation, ces derniers sont composés de plus d’air et cela favorise donc le développement des bactéries qui ne sont nullement détruites par le froid qui règne dans le congélateur. Une fois sorties du congélateur, les bactéries sont par ailleurs ravivées par le choc thermique. Pour toutes ces raisons et la détérioration rapide de la viande hachée, elle se garde environ 4 mois au congélateur

3) Les fruits et légumes

Crédits : pxhere

Ils peuvent être gardés environ 1 an dans le congélateur si vous avez bien préparé leur congélation. Par préparation, nous entendons tout le processus de blanchissement ; le nettoyage, l’équeutage, la précuisson, l’égouttage et l’épongeage. Il convient également de les mettre dans des sacs bien hermétiques desquels vous aurez bien retiré l’air. Un bon emballage évitera que l’eau ne s’engouffre trop dans les aliments et crée des blocs glacés qui nuiraient au goût des fruits et des légumes.

4) Le pain

Crédits : Max Pixel

Le congeler permet d’éviter le gâchis. Toutefois, attention à ne pas le laisser dans le congélateur plus de quatre mois sous peine de retrouver un pain vraiment trop ramolli, sec ou qui s’effrite. Suivant la qualité de la baguette, certains doivent préférablement être consommés plus vite, mais c’est à voir au cas par cas. Un pain maison ou de boulanger se gardera quatre mois, là où le pain industriel devra être consommé un mois et demi maximum après sa congélation.

5) Les produits laitiers

Crédits : pxhere

Leur congélation présente de gros risques au niveau de l’apparition et de la multiplication des bactéries. Le risque est encore une fois l’eau qui modifie la texture ou le goût de votre fromage. C’est pour cette raison qu’il convient de plutôt congeler un fromage à pâte dure qui sera plus imperméable à l’eau qu’un fromage à pâte molle. Nous vous conseillons de ne pas excéder 4 mois de congélation.

6) Le poisson

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

À cause de leur texture et de leur richesse en eau, ils se congèlent encore moins bien que la viande et la congélation affecte grandement la cuisson. Le poisson s’effrite plus facilement après avoir été congelé. N’excédez pas 4 mois de conservation pour votre cabillaud ou votre saumon.

7) La pâte à tarte

Crédits : Public Domain Pictures

À cause du beurre qu’ils contiennent, les fonds de tarte ainsi que les pâtes ne gagnent pas trop à faire un tour au congélateur. Plus la congélation est longue (n’allez pas au-delà de 3 mois), plus le produit se gorge d’eau et perd son goût et sa texture originels.

8) Le gâteau maison

Crédits : RitaE / Pixabay

Il peut être tentant de congeler quelques parts pour de futurs craquages gourmands ! Oui, mais voilà, nos gâteaux contiennent de la farine, de la crème et de la mousse et la congélation a un effet sur leur saveur et leur texture… Ou comment transformer un bon gâteau en morceau de plastique mou complètement insipide ! 4 mois de conservation seraient donc le grand maximum.

Source


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.