Votre congélateur est plein à craquer et vous ne pouvez plus rien y ranger ? Pour le bien de vos provisions, de vos efforts de meal prepping et de votre crème glacée préférée fraîchement cuisinée par vos soins, il faut faire un bon tri, mais par où commencer ? Entre les sacs de légumes congelés oubliés, la viande disparue sous une couche de glace, les restes de Noël 2020 et des boîtes sans étiquette dont le contenu reste un mystère, il peut être difficile de savoir quoi garder et quoi jeter, d’autant que l’on ne veut pas faire du gaspillage alimentaire vu les prix des denrées alimentaires ! Pour vous aider à débarrasser votre congélateur du superflu sans regret et faire de la place, suivez notre petit guide utile. Vous y découvrirez les aliments que vous pouvez jeter sans hésitation pour alléger le congélo !
Profitez aussi de ce tri pour procéder au dégivrage de l’appareil et ainsi faire des économies d’énergie conséquentes.
1) Les glaçons qui sentent mauvais
À l’intérieur du réfrigérateur-congélateur, les aliments peuvent se passer leurs odeurs. Lorsque de simples glaçons à l’eau commencent à sentir l’ail, il vaut mieux s’en débarrasser. En effet, ces glaçons qui ont absorbé les odeurs environnantes risquent de ne pas avoir bon goût et de ruiner votre café glacé ou votre cocktail. Si cela se reproduit, pensez à investir dans des plateaux de glaçons avec couvercle. Fraîcheur et glaçons sans odeurs assurés !
2) Les plats congelés trop longtemps oubliés au congélateur
Pour les soirées difficiles où l’on n’a pas le temps de cuisiner, il est agréable de pouvoir choisir un plat qui nous fait envie au congélateur à réchauffer quelques minutes au micro-ondes. C’est on ne peut plus malin et pratique ! Toutefois, à trop en congeler, on finit par ne pas forcément tout consommer. Or, les plats préparés congelés sont à manger dans un délai de trois mois. Eh oui! même si le congélateur offre une longue conservation, les aliments y gardent tout de même une date limite…
3) Les restes mal identifiés dans le congélateur
Les restes se gardent généralement entre deux et six mois. Si vous ne savez plus depuis combien de temps ils sont à l’intérieur ou même si vous ne parvenez plus à deviner le contenu du sachet de congélation ou de la boîte en plastique, mieux vaut éviter les mauvaises surprises. Cela ne vaut pas la peine de vous rendre malades…
4) La viande décongelée
Coupure de courant, congélateur mal isolé, dysfonctionnement… Si l’on n’est pas sûrs que les aliments sont bien à l’abri, ils peuvent développer des bactéries pathogènes. C’est notamment le cas avec les viandes qui peuvent rapidement se retrouver couvertes de germes dangereux. Et même avec une bonne cuisson bien chaude, c’est l’intoxication alimentaire assurée !
5) Les légumes et la viande brûlés par la congélation
Les brûlures de congélation sont un problème commun dans cet espace frais. Le sachet de macédoine comme les poêlées peuvent alors plus ressembler à des tas de glace qu’à des légumes prêts à l’emploi. S’ils ont plus de trois mois environ, mieux vaut jouer la prudence ! Il en va de même pour la viande qui, une fois brûlée par le froid, devient de toute façon sèche, insipide et aussi immangeable que de la semelle. Si cela fait un moment qu’elle se trouve dans le congélateur et que les cristaux de glace les ont colonisées, inutile de les conserver plus longtemps… Pour la charcuterie, ne dépassez pas deux mois et veillez à la garder bien emballée.
6) La crème glacée ancienne
Pour les gourmands, difficile d’imaginer un pot de glace non terminé et oublié au fond du congélateur ! Néanmoins, si vous n’êtes pas un grand consommateur et que, une fois l’été passé, vous oubliez l’existence même de votre collection de douceurs glacées, il est peut-être temps d’y jeter un œil. En effet, après trois à quatre mois, la qualité de votre snack sucré glacé commence à fortement décliner. Optez pour des portions individuelles plus petites et des contenants de formats moins grands.
7) Le vieux pain qui croupit au congélateur
Quand on ne mange pas une baguette entière, congeler le pain frais évite de gaspiller le fruit du travail de votre cher boulanger ! Cela l’empêche de devenir rassis et il n’y a plus qu’à l’humidifier un peu et le passer au four pour lui redonner tout son croustillant. Attention toutefois, car après six mois au frais, son bon goût et sa texture changeront fortement. Pour éviter les altérations liées au froid, ne dépassez pas cette durée de conservation !
Le truc en plus : congelez le pain par tranches ou morceaux pour pouvoir décongeler uniquement ce dont vous avez besoin.
8) Le café et les pâtisseries à la crème
On peut tout à fait garder ses grains de café au congélateur pour préserver leur fraîcheur. Cependant, ils y absorbent beaucoup d’humidité et finissent pas s’éventer, même avec un bon emballage. Pour garder leur intensité et leur saveur, consommez-les donc dans les trois mois. Pour les pâtisseries à la crème ou au fromage, ne dépassez en revanche pas un mois.
Comment éviter le gaspillage avec son congélateur ?
Pour éviter de devoir jeter des aliments rangés dans le congélateur, adoptez quelques pratiques simples et préventives. En adoptant ces habitudes, vous maximiserez la durée de vie de votre stock alimentaire à long terme.
-Tout d’abord, pratiquez une rotation des stocks. Pour ce faire, placez les nouveaux articles à l’arrière du congélateur et utilisez les anciens aliments surgelés en premier pour éviter qu’ils n’atteignent leur date limite de conservation. C’est ce que l’on appelle la règle du « premier arrivé, premier consommé » !
-Ensuite, adoptez un étiquetage clair. Tous les contenants doivent porter une étiquette mentionnant la date de congélation et le contenu. Cela vous permettra de suivre facilement la fraîcheur des aliments et d’éviter les suppositions.
-Si vous avez un congélateur coffre, classez les aliments par catégories (viandes, légumes, plats préparés, etc.) et utilisez des bacs ou des paniers pour maintenir l’ordre. Cela facilite ainsi la recherche d’articles spécifiques sans perturber le reste du congélateur.
-En outre, congelez les aliments en portions adaptées à votre consommation habituelle. Cela réduit le gaspillage en permettant de décongeler uniquement la quantité nécessaire. Par exemple, congelez la sauce tomate dans un bac à glaçons pour pouvoir n’en utiliser que quelques cubes au besoin.
-Enfin, effectuez des dégivrages réguliers pour éliminer l’accumulation de glace, ce qui peut altérer la qualité des aliments. Nettoyez également périodiquement les étagères et les tiroirs pour prévenir les odeurs indésirables. Veillez aussi à ce que la température du congélateur soit constamment en dessous de -18 °C pour garantir une conservation optimale. Un thermomètre de congélateur peut être utile pour surveiller cette température, mais vous pouvez aussi congeler un verre d’eau surmonté d’une pièce. Si la pièce se retrouve au fond du verre, c’est qu’il y a eu une coupure de courant et que les aliments ne sont sûrement plus congelés. Mettez-les au frigo et consommez-les vite !