Température du réfrigérateur/congélateur : à combien la régler pour économiser ?

régler la température du frigo réglage frigidaire pour réduire la consommation thermomètre dans le réfrigérateur
Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’importance de régler la température de votre réfrigérateur et de votre congélateur pour assurer la bonne préservation des denrées alimentaires, mais saviez-vous que cela pouvait également avoir un impact significatif sur votre facture d’énergie ? Ces deux appareils électroménagers sont en effet particulièrement énergivores. Trouver l’équilibre parfait entre la conservation des aliments et l’efficacité énergétique peut donc sembler un tantinet délicat, d’autant qu’on a parfois tendance à régler au hasard pour ne plus y toucher par la suite, ce qui peut être une erreur. C’est la raison pour laquelle nous allons vous expliquer comment ajuster judicieusement les réglages de température pour économiser de l’énergie et réduire votre empreinte énergétique sans compromettre la fraîcheur et la qualité de vos provisions.

En complément, nous vous conseillons de consulter nos astuces pour un frigidaire plus économique et nos techniques pour un congélateur qui consomme moins. Ces conseils vous aiguilleront dans le choix de l’appareil, le positionnement dans la cuisine (qui peut fortement influencer leur consommation), leur entretien (dégivrage, etc.) et les questions de remplissage pour optimiser leur utilisation en plus des questions de réglages qui participeront mis bout à bout à moins plomber votre facture d’électricité mensuelle !.

Le réfrigérateur-congélateur : un combo qui pèse sur les factures

économies énergie congelateur
Crédits : iStock – Modif par ADGM

Le frigidaire est un appareil qui consomme un quart de l’énergie totale d’un ménage, soit environ 200 à 500 kWh/an, bien que cela puisse varier en fonction de la contenance, de l’âge, de l’état et de l’entretien de l’appareil. Du côté du congélo, on oscille plutôt entre 100 et 500 kWh/an, ce qui s’évalue à 15 à 80 € (hors taxes et frais d’abonnement). Il est donc important de ne pas trop baisser la température pour ne pas voir les factures exploser. Pour autant, on ne veut pas rompre la chaîne du froid et risquer de tomber malades avec des aliments mal conservés. Voici comment trouver le juste milieu pour éviter une surconsommation !

Comment régler la température du réfrigérateur ? Quelle température pour le frigo ?

régler la température du frigo réglage frigidaire réfrigérateur consommation
Crédits : iStock

Bien souvent, les réglages permettent d’aller entre 2°C et 8°C. La température idéale du réfrigérateur doit être de 5°C, avec des valeurs optimales situées entre 0 °C et 6 °C (contre -6 °C à -12 °C pour le freezer). Toutefois, sans thermomètre, il peut être difficile de s’y retrouver entre les différents types de frigo, certains fonctionnant avec un thermostat électronique, des pastilles colorées ou une molette. Il est alors essentiel de se référer au mode d’emploi pour éviter de faire des erreurs.

Dans le cas d’un frigidaire à molette, on appliquera généralement la règle des 60 %. En clair, si les graduations vont de 1 à 5, on réglera sur 3. Si la graduation se situe entre 1 et 7, on positionnera le bouton sur 4. Enfin, si les chiffres vont de 1 à 10, mieux vaut tourner le bouton rotatif pour aller sur le 6. Sachez à ce titre que sur un thermostat de 1 à 5, plus le chiffre augmente, plus le froid augmente également. Aussi, le 1 sera le réglage le moins frais et le 5 le plus rafraîchissant.

Attention, la température varie selon les zones !

Les températures ne sont pas uniformes au sein de l’appareil, ce pourquoi il faut éviter de mettre certains aliments fragiles sur la porte du frigo où les variations sont les plus fortes et les températures les plus chaudes (environ 6 °C). Certaines zones sont donc plus froides que d’autres et il faut donc ranger ses aliments en conséquence. La zone la plus froide, généralement tout en haut ou juste au-dessus du bac à légumes, ne dépassera le plus souvent pas les 2 °C. Elle sert à entreposer les laitages et fromages frais, les viandes et poissons crus, la charcuterie, les fruits de mer ainsi que les produits en décongélation. Le bac à légumes tourne quant à lui autour des 4 à 6 °C. Enfin, la zone fraîche (environ 4 °C) permettra de conserver les plats cuisinés.

Comment régler la température du congélateur et quelle température choisir ?

régler la température du congélateur thermomètre dans le congélo
Crédits : iStock

L’Union européenne conseille une température située entre -18°C et -24 °C. Cela permet non seulement d’éviter de surconsommer, mais aussi de ne pas mal conserver la nourriture. Que vous ayez congélateur coffre, armoire, tiroir ou vertical, nous vous conseillons toutefois de plutôt viser les -18°C pour empêcher la prolifération des bactéries et des microbes tout en gardant des conditions optimales de conservation ainsi qu’une consommation sous contrôle. C’est de toute façon la température standard pour beaucoup d’appareils. Notez par ailleurs qu’il faut parfois laisser un peu de temps avant que l’appareil atteigne sa température optimale. Dans le cas d’un coffre, on devra ainsi attendre 24 heures portes fermées avant d’y glisser ses aliments.

Avec un congélateur vertical, on peut toutefois se permettre d’opter pour un réglage en fonction du temps de conservation des aliments. À -18 °C, les aliments auront une conservation optimale pendant un an. Si vous ne voulez les conserver que trois mois, -12 °C suffiront. Enfin, pour une utilisation des denrées dans les 48 heures, réglez la température sur – 6°C.

Comment savoir si votre congélateur est assez froid : l’astuce du verre d’eau

Lorsqu’elles s’absentent pendant quelques jours, certaines personnes congèlent un contenant d’eau, puis mettent une pièce de monnaie par dessus. Si à leur retour la pièce est sous l’eau, cela peut indiquer que l’appareil a connu une coupure et que les aliments à l’intérieur n’ont potentiellement pas été bien conservés. Cette méthode test peut aussi servir pour savoir si l’appareil est assez froid ou si la glace a fondu, faute d’un bon réglage.

Notez qu’en été, la chaleur dans la cuisine peut impacter le fonctionnement du congélateur. Il peut alors avoir plus de mal à conserver sa température. Il peut alors être pertinent de baisser la température pour une conservation optimale.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.