5 astuces pour dégivrer son congélateur qui valent le détour

dégivrer un congélateur
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.8/5 - (6 votes)

Qui dit « congélateur » dit forcément aussi « dégivrage ». Et si cet appareil électroménager est très apprécié pour permettre une longue conservation des aliments surgelés, viandes et baguettes de pain, il n’en reste pas moins que le moment de chasser la couche de glace qui se trouve à l’intérieur peut être particulièrement fastidieux quand on ne connaît pas les bonnes techniques. Si votre réfrigérateur-congélateur n’a pas une option dégivrage automatique, il va pourtant bien falloir vous y coller pour permettre à l’appareil de mieux fonctionner… Alors, découvrez toutes les bonnes astuces pour dégivrer sans effort votre congélateur et que ce ne soit plus une corvée.

Bon à savoir : Il est notamment important d’opérer avec rapidité et efficacité dans le cas d’un congélateur plein.

Pourquoi est-il important de dégivrer son congélateur ?

économies énergie congelateur
Crédits : iStock – Modif par ADGM

La couche de glace apparaît à cause des écarts de température. À l’ouverture de la porte, la chaleur et l’humidité se glissent à l’intérieur, et à moins qu’il soit doté d’une technologie antigivre, le congélo finit donc toujours par finir recouvert de givre. Or, loin de garder vos aliments au frais, cette glace accumulée peut occasionner de nombreux problèmes.

En effet, trois petits millimètres de glace peuvent augmenter sa consommation électrique de 30 à 40 %, ce qui est énorme pour cet appareil déjà très énergivore et en fonctionnement constant. En plus, cela fait perdre de l’espace de stockage et peut gêner la bonne étanchéité de l’appareil. Il devient parfois même difficile de simplement manipuler les tiroirs ou fermer la porte ! Enfin, un mauvais entretien peut favoriser les risques d’intoxication alimentaire. Mieux vaut donc ne pas laisser trop traîner et procéder régulièrement à un dégivrage manuel !

Comment éviter la formation de givre dans son congélateur ?

congélateur congélation
Crédits : iStock

Bien utiliser cet appareil électroménager permet déjà de limiter les risques de voir du givre se former. Cela passe par le fait de ne jamais mettre de plats encore chauds à l’intérieur pour éviter la condensation et les écarts de température à l’origine de la pellicule de glace. À cela s’ajoute le fait de ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps et de toujours s’assurer de ne pas boucher les aérations avec des aliments. Vérifiez également que la porte ferme bien et que les joints sont en bon état (bien fixé et non abîmés).

Vous pouvez également utiliser des astuces malignes pour empêcher le retour du givre. Par exemple, après le dégivrage, vous pouvez frotter les parois sujettes à l’accumulation avec un linge imbibé de quelques gouttes d’huile de cuisine. Le gel ne pourra plus aussi facilement s’y accrocher. Et si le remplissage de votre appareil n’est pas suffisant, vous pouvez y glisser des carafes d’eau ou des boules de papier journal pour combler les espaces vides. Le journal permettra en outre d’absorber l’humidité résiduelle. Enfin, veillez à toujours bien emballer tous vos aliments sans exception. Pour ce faire, utilisez un sachet sous vide ou une boîte hermétique.

Comment dégivrer son congélateur ? Place aux techniques !

Avant de commencer…

Il est tout à fait possible de dégivrer un congélateur sans le vider. C’est d’ailleurs tout l’avantage des techniques faciles, rapides et efficaces que nous allons vous présenter. Sachez toutefois qu’il serait plus simple de mettre vos aliments dans une glacière ou un sac réfrigérant pour pouvoir opérer sur un espace vide, bien plus pratique ! Le cas échéant, vous pouvez aussi emballer vos aliments congelés dans du papier journal et les laisser dans un endroit frais (dehors en hiver, dans la cave, dans le garage…). Par ailleurs, beaucoup de fabricants de gros électroménager conseillent de débrancher l’appareil avant de le dégivrer. Enfin, prévoyez des serviettes ou une serpillière pour récolter l’eau qui risque de couler.

1) Dégivrer le congélateur avec de l’eau chaude

Dégivrer le congélateur avec une casserole d'eau chaude
Crédits : iStock

Pulvérisez de l’eau chaude directement sur les parois glacées ou imbibez-en une éponge pour aider à décoller les morceaux de glace. Vous pourrez alors les laisser fondre dans l’évier de la cuisine et aurez ainsi moins d’eau à éponger. Pensez à utiliser délicatement un grattoir pour retirer les dernières traces sans abîmer votre appareil (évitez d’utiliser un couteau, non adapté pour cette tâche). Vous pouvez aussi remplir une casserole d’eau bouillante et la glisser dans le congélateur avant de fermer la porte. Cela permettra de faire fondre le givre en quelques petites minutes.

2) Utiliser du sel comme pour les routes en hiver !

Saupoudrez du sel sur les parois de votre congélateur et laissez agir. Cette solution fonctionne très efficacement, mais se révèle toutefois peu probante sur les parois verticales. À utiliser suivant la configuration de votre appareil et la situation !

3) Dégivrer et désinfecter le congélateur avec de l’alcool ménager

Dans un vaporisateur, mélangez ⅔ d’alcool ménager avec ⅓ d’eau ou ⅓ d’alcool ménager avec ⅓ d’eau et ⅓ de vinaigre blanc si vous en avez. Ensuite, pulvérisez votre mélange sur les parois et laissez agir. Le givre n’y opposera aucune résistance et vous pourrez en profiter par le même temps pour nettoyer et désinfecter votre appareil avec cette solution. C’est un excellent deux-en-un !

4) De l’air chaud pour dégivrer le congélateur

Dégivrer le congélateur avec une le sèche-cheveux
Crédits : iStock

Il est possible de diriger le ventilateur ou l’air chaud d’un sèche-cheveux vers l’intérieur du congélateur pour réaliser son dégivrage. Assurez-vous toutefois de rester à distance de manière à limiter les risques d’électrocution. Vos appareils tout comme leur fil doivent donc absolument être tenus à distance de l’eau qui coule !

5) Acheter un spray dégivrant dans le commerce

Vous vous demandez comment dégivrer un congélateur en 10 minutes ? Pour les plus pressés, il est possible d’avoir recours à un spray dégivrant à acheter dans le commerce. C’est beaucoup plus onéreux que les méthodes présentées précédemment, mais ce produit à pulvériser sur les parois du frigidaire ou du congélateur peut se montrer utile, car il peut agir entre 5 et 10 minutes selon les marques. Après avoir laissé agir, vous n’aurez plus à retirer la glace et éponger. Au besoin, vous pourrez renouveler l’application.

Après le dégivrage et le nettoyage, procédez à un bon séchage avant de replacer vos denrées à l’intérieur !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.