in

Décongélation saine : 4 astuces pour bien décongeler la viande

Crédits : pxhere

Congeler la viande est un bon moyen d’éviter de gâcher si elle risque de dépasser la date limite de consommation. En plus, cela permet de faire du stock avec une bonne durée de conservation. Néanmoins il faut ensuite gérer la phase de décongélation et bien décongeler la viande est crucial ! Une décongélation trop rapide va rendre la viande molle, peut lui faire perdre son jus et la rendre sèche et moins goûteuse. Certaines techniques peuvent quant à elles s’avérer catastrophiques en termes de bactéries. Notez d’ailleurs qu’avant, pendant et après la manipulation de viande il est important de se laver les mains et de laver les ustensiles.

Bien sûr, il faut être honnête : niveau goût et texture, une viande sortant du congélateur ne vaudra jamais une viande non congelée. Cependant, il y a quelques techniques que vous pouvez favoriser pour vous assurer une décongélation moins risquée.

1) Les solutions les moins saines pour décongeler la viande

Il vaut mieux éviter de décongeler la viande en l’exposant à température ambiante ou à une source de chaleur (comme le radiateur) si vous ne souhaitez pas en faire un repère pour le développement des bactéries. En effet, sur le plan de travail à l’air ambiant, la viande sera exposée très longtemps à la contamination des germes et micro-organismes. Quant à la chaleur, elle les attire tout particulièrement et ils se déposeront vite sur les portions de viandes que vous décongelez. Avec cette prolifération des bactéries sur vos steaks, volaille et morceaux de viande hachés, l’intoxication alimentaire vous guette

2) Le four à micro-ondes pour décongeler la viande rapidement

C’est une option pratique et rapide, mais difficile à gérer. En effet, le micro-ondes a tendance à cuire l’extérieur de la viande alors que l’intérieur sera encore congelé. Cela aura donc une influence sur la cuisson. De fait, choisissez bien la température et le programme de décongélation.

Pensez aussi à sortir la viande de sa barquette et emballages. En la mettant sur un plat, elle baignera moins dans son jus et en perdra moins. Puis pendant la décongélation, n’hésitez pas à ouvrir le micro-ondes à intervalles réguliers. Ainsi, vous pourrez vous assurer que tout se passe bien et retourner les morceaux si besoin.

congeler des aliments viande brûlée congelée cristaux
Crédits : Flickr/Steven Depolo

3) Décongeler la viande dans l’eau

De l’eau chaude : Faites chauffer l’eau à 60° puis retirer hors du feu. Ensuite, trempez-y la viande emballée dans un sac congélation jusqu’à ce que la viande soit décongelée. Cette technique est rapide (environ 10 minutes). Par contre, elle rend la viande moins tendre et a le désavantage de la saisir légèrement.

De l’eau froide : C’est beaucoup mieux que l’eau chaude ! Trempez la viande dans un bol d’eau froide en veillant à ce qu’elle soit bien immergée. Surveillez la température de l’eau pour vous assurer qu’elle est toujours froide. À basse température, le temps de décongélation dépend de la taille du morceau de viande.

4) La meilleure technique de décongélation pour vos pièces de viande : celle du frigo

Une décongélation dans un réfrigérateur proposant une température entre 0 °C et + 4 °C maximum reste l’option la plus douce pour décongeler une viande sans risque. Cela brisera moins la chaîne du froid. Certes, cela prend plus de temps, mais c’est mieux pour une décongélation dans d’excellentes conditions et en toute sécurité pour toute la famille. Avec cette méthode, il n’y a pas de développement de bactéries pathogène. Aussi, la tendreté savoureuse et les nutriments seront mieux préservés. Cela vaut donc la peine de rester patients et de laisser les aliments congelés et restes dégeler doucement… Vos plats cuisinés n’en seront que meilleurs !

Source

Articles liés :

Le secret de mamie pour congeler des aliments de manière optimale

Voici comment emballer sous vide quand on n’a pas la machine

7 erreurs qu’on commet tous en cuisinant de la viande rouge