Peut-on congeler du fromage ? Si vous posez la question autour de vous, on vous dira sûrement que la réponse est non. Cependant, quand on en a acheté en grandes quantités ou qu’il nous en reste après une raclette entre amis, la question peut se poser. En effet, hors de question de participer aux tonnes d’aliments jetés qui alimentent le gaspillage alimentaire mondial ! Néanmoins, nous allons le voir, tous les aliments ne se prêtent pas forcément bien à la congélation, et cela vaut aussi pour les fromages. Alors, pour vous régaler et éviter de tomber malades, découvrez quels fromages peuvent (ou ne peuvent pas) terminer dans votre congélateur. Nous passerons également en revue toutes les bonnes pratiques de congélation fromagère pour que ces aliments à base de produits laitiers restent délicieux après la décongélation.
Quand vous verrez la date de péremption s’approcher, vous saurez quoi faire !
Pourquoi un fromage ne pourrait-il pas se congeler ?
En réalité, tous les fromages peuvent plus ou moins se congeler. De par leur texture ou leur richesse en eau, certains fromages se révèlent néanmoins plus sensibles à la congélation. En effet, la formation de cristaux de glace à l’intérieur provoque une séparation entre les matières grasses et l’eau. Cela rend alors la texture granuleuse et moins onctueuse après la décongélation. Par ailleurs, lors de la congélation, le fromage subit une altération de ses saveurs. Le goût peut donc devenir moins prononcé, voire fade chez les fromages les plus sensibles. Mieux vaut savoir à quoi s’attendre quand on décide de congeler certains types de “frometons”.
Il est aussi à noter que plus on congèle un fromage longtemps, plus il risque de s’altérer au fil du temps. Un emballage non soigné risque en outre de ne pas aider à prévenir la perte de saveur et le changement de texture.
Quels fromages s’abîment lors de la congélation ?

Les fromages très difficiles à bien congeler
Ceux qui supportent le moins la congélation sont les fromages à pâte molle. C’est notamment le cas du camembert et du brie qui risquent de devenir farineux après la décongélation. Si vous optez pour des fromages bien affinés et maturés, cela peut néanmoins aider à avoir une congélation plus qualitative. Si vous décidez bel et bien de congeler ce type de fromage, nous vous conseillons dans tous les cas de les réserver à une utilisation culinaire plutôt que dégustative, par exemple pour garnir des galettes bretonnes ou préparer un camembert rôti.
Attention aussi aux fromages à pâte fraîche qui sont beaucoup trop riches en eau (feta, Boursin, St-Môret, Ricotta, etc.). Évitez donc de les surgeler.
Les fromages à pâte pressée non cuite : un résultat moyen après congélation
Une autre réserve concerne les fromages à pâte pressée non cuite comme le reblochon, le morbier ou encore le saint-nectaire. Même s’ils résistent mieux que ceux qui ont une pâte molle, ils peuvent tout de même perdre du caractère. Cette détérioration de la saveur concerne néanmoins plus ou moins les fromages qui ont des saveurs complexes et équilibrées.
D’autres fromages moins faciles à congeler
Par ailleurs, sachez que les fromages persillés (Roquefort, bleu, fourme d’Ambert, bleus de chèvre et de vache, Silton, etc.) peuvent avoir tendance à devenir secs et s’effriter. Il reste toutefois possible de les utiliser après décongélation sur une pizza 4 fromages. Quant au fromage blanc, il a tendance à devenir liquide et grumeleux en plus de devenir moins savoureux. Si possible, congelez-le dans son pot et fouettez-le lors de l’utilisation pour l’homogénéiser. Et comme pour les autres fromages sensibles à la congélation, préférez l’utiliser en cuisine plutôt que lors du petit déjeuner.
Quels sont les fromages qui supportent bien la congélation ?

Les fromages à pâte dure sont sans nul doute ceux qui se prêtent le mieux à la congélation. Votre parmesan comme votre cheddar, votre gouda, votre emmental ou votre comté seront donc moins abîmés dans le freezer que leurs cousins. C’est encore plus vrai lorsqu’ils ne sont pas trop affinés. Le risque de grumeaux, très courant après la congélation, sera en effet réduit avec un affinage réduit.
Pour ce qui est du fromage à raclette, de la tomme du Jura, du fromage râpé (gruyère…) ou du parmesan, la congélation est également tout à fait possible du moment que l’on respecte quelques règles au moment de la congélation. Il est cependant à noter que le parmesan peut malgré tout devenir un peu plus friable. Vous pourriez donc avoir du mal à faire de beaux copeaux !
Rappel important : même avec les fromages qui s’y prêtent bien et un bon emballage, il est normal de voir la texture un peu changer avec la surgélation.
Comment bien congeler un fromage ? Les 4 règles à respecter !

Comme pour le pain congelé, il faut suivre certaines règles pour avoir plaisir à déguster les fromages que l’on aura placés au congélateur.
1) Vérifiez que le fromage n’a pas déjà été congelé
Demandez au fromager ou inspectez l’emballage pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de congélation préalable. La recongélation présente en effet des risques, notamment d’intoxication alimentaire. Et bien sûr, cela nuit aussi aux qualités nutritives de l’aliment en question. Soyez donc prudents sur ce point.
2) Préparez le fromage avant de le congeler
Tout d’abord, assurez-vous de refroidir le fromage au réfrigérateur avant la congélation. Cela assurera le maintien de ses qualités organoleptiques et favorisera le processus de congélation. Par ailleurs, n’hésitez pas à essuyer la surface du fromage avec du papier absorbant. Retirer l’humidité évitera en effet la formation de moisissures. Enfin, prenez le temps de couper le fromage en 2 ou 3 morceaux s’il pèse plus de 500 g et congelez les morceaux séparément. Cela vous permettre en effet de faciliter sa découpe et garantira une décongélation homogène.
3) Emballez bien le fromage
Si l’emballage d’origine est intact, vous pouvez l’utiliser. S’il est ouvert, mieux vaut enrober votre fromage dans du cellophane ou du papier aluminium. Vous pouvez aussi placer le tout dans un sac de congélation ou une boîte en plastique pour une protection maximale. Assurez-vous ensuite de chasser l’air un maximum dans l’emballage. Et surtout, comme pour une conservation au frigidaire, prévoyez des emballages différents pour les différents fromages pour préserver leurs goûts au maximum. Ainsi, les fromages forts ne contamineront pas ceux qui ont un goût plus subtil.
4) Annotez soigneusement l’emballage
Sur le sac de congélation ou la boîte, indiquez le nom du fromage et la date de congélation. C’est important, car même congelé, cet aliment peut continuer de s’affiner. Et bien sûr, une congélation trop longue durée risque de trop altérer son goût ou sa texture, au point de le rendre immangeable. Idéalement, consommez-le dans les 2 ou 3 mois après sa congélation. Avec les fromages à pâte dure (comté, cheddar, parmesan…), vous pouvez aller jusqu’à 6 mois avec un bon emballage.

Comment décongeler un fromage congelé ?
Pour décongeler un fromage congelé de manière optimale, on va opter pour une décongélation douce. Comme pour la viande, mieux vaut en effet mettre le fromage au frigo. Après une dizaine d’heures, il devrait être prêt pour la dégustation.