in

Découvrez ces 5 aliments qu’il ne faut jamais congeler

Crédits : Flickr/Peter Galvin - Modif' : ADGM

La congélation est une technique de conservation longue durée très appréciée. Pour tout aliment ou reste que l’on ne veut pas gâcher, ce cher congélateur s’impose comme une solution miracle. Dès que la date limite de consommation approche, on sait que l’on a cette solution à disposition. Et en plus d’éviter le gaspillage alimentaire, c’est aussi un bon moyen de faire des réserves pour plus tard. Du coup, on a plein de bons petits plats qui ne demanderont qu’à être réchauffés selon nos envies et besoins. Néanmoins, tout aliment ne peut pas forcément être congelé. En effet, même conservé dans des sachets ou une boîte hermétique, cela peut altérer irrémédiablement aussi bien le goût que la texture. Quels sont ces aliments qu’il ne faut jamais congeler pour augmenter leur durée de conservation ? On vous explique tout en détail ici !

1) Certains fruits et légumes frais riches en eau sont des aliments qu’il ne faut jamais congeler

Crédits : Pixabay/Daria-Yakovleva

Les légumes et fruits ont tendance à vite noircir. Du coup, la tentation est grande de les glisser dans le congélateur. Mais si certains le supportent très bien, d’autres n’aimeront pas cela du tout. C’est le cas de ceux qui sont gorgés d’eau : aubergines, fraises, artichauts, pastèque, melon, tomate, etc. Bien sûr, si vous les cuisinez, cela ne posera pas de problème. Par exemple, vous pouvez faire blanchir les légumes en prévision de la congélation. Néanmoins, la décongélation de ces aliments crus risque d’être un cauchemar niveau saveur, texture et perte de nutriments (vitamines, etc.). En effet, l’eau de ces aliments va se solidifier et s’évaporer à la décongélation. Pastèque molle, concombre mou impossible à éplucher, tomate sans densité sont alors au programme ! Notez également que les salades supportent très mal le froid. Votre salade type laitue ou votre mâche ne le supporteront pas…

2) Les œufs crus ou œufs cuits sont également à éviter

Crédits : Flickr/Andrea Nguyen

Pour l’œuf cru, vous risquez une explosion de la coquille à basse température. Quant à sa version cuite, elle prendra un aspect caoutchouteux et deviendra immangeable. Et malheureusement, tout cela vaut aussi pour les sauces à base d’œufs telles que la mayonnaise. En fait, la surgélation a pour effet de dénaturer les enzymes de l’œuf, ce qui conduit à une modification de son goût et de sa texture. Votre mayonnaise risque donc de prendre une texture épaisse gélatineuse ou pâteuse désagréable. Ainsi, il vaut mieux préparer la juste quantité de sauce et la manger rapidement pour ne pas avoir besoin d’en congeler.

3) Autres aliments qu’il ne faut jamais congeler : les yaourts, crèmes desserts et fromages à pâte molle

camembert fromage
Crédits : MaxPixel

Il vous reste des yaourts en trop ? Préférez en faire un gâteau plutôt que de les congeler. En effet, leur texture risque de devenir grumeleuse ou très liquide en décongelant. Sinon, plantez-y un bâtonnet et faites-en une glace lactée ! Quant aux crèmes desserts, elles contiennent souvent des oeufs, mais aussi du lait qui va cailler à cause de la réaction induite par la congélation. Du coup, votre dessert va perdre toute son onctuosité. Enfin, pour ce qui est des fromages, ils vont gagner de l’humidité en plus de leur teneur en eau déjà importante. Entre le camembert, le brie et la ricotta sans saveur, les bleus qui s’effritent et le maroilles, l’époisses et le livarot farineux, la congélation a de quoi ruiner même les meilleurs fromages de nos belles régions.

4) Autre mauvaise candidate à la congélation : la pomme de terre !

panier à pommes de terre
Crédits : Pixabay/Ivabalk

Les pommes de terre comme les patates douces sont les ennemies de la congélation. Cela est dû à leur teneur en amidon qui supporte très mal le froid. Au lieu de garder vos aliments frais, cela va accélérer leur vieillissement, les faire noircir et altérer leur texture. Si vous voulez congeler de la pomme de terre, il faudra alors penser à bien la cuire. Cela signifie donc que vous pourrez garder des restes de gratins, etc. Au passage, notez que les tubercules et légumes racines ont également beaucoup de mal à supporter la congélation (panais, etc.).

5) Enfin, il ne faut jamais congeler les aliments frits ou croustillants

Crédits : iStock

Vous aimez les aliments croustillants ? Alors, ne les congelez pas sous peine de les rendre mous, caoutchouteux et farineux. Que l’on parle des restes de frites, d’acras ou même de beignets de courgettes, oubliez donc la congélation… pour le bien de votre palais !

Source

Articles liés :

Décongélation saine : 4 astuces pour bien décongeler la viande

Le secret de mamie pour congeler des aliments de manière optimale

5 conseils pratiques pour bien congeler ses aliments


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.