in

Fruits et légumes entamés ou pelés : comment bien les conserver ?

Crédits : Wikimedia Commons/Peggy Greb (USDA)
Fruits et légumes entamés ou pelés : comment bien les conserver ?
noté 5 - 1 vote[s]

Parfois, on a les yeux plus gros que le ventre et l’on prépare trop de fruits ou légumes. Du coup, certains préalablement découpés nous restent sur les bras et on ne peut pas les manger ! Aussi, on doit aussi parfois en préparer en avance en prévision d’un grand repas ou d’une fondue au chocolat. Et là, hors de question de laisser tout noircir avant l’arrivée des invités. Alors, comment conserver des fruits et légumes entamés ? On vous donne toutes les techniques ci-dessous pour préserver leur fraîcheur quelques jours de plus.

1) Optez pour le bon emballage

pommes
Crédits : PxHere

Aujourd’hui, il existe des capuchons en silicone pour la conservation des fruits et légumes. En effet, ils se collent à la partie coupée comme un couvercle sur une boîte et évitent les noircissements liés au contact avec l’oxygène. Néanmoins, ce que l’on a déjà dans nos tiroirs peut amplement faire l’affaire pour protéger les aliments entamés avant de les mettre au frigo :

  • Un sac de congélation bien fermé pour les quartiers d’agrumes ou une mangue coupée en cubes
  • Du film plastique tout bête pour les pommes/poires, bananes avec la peau, pamplemousses, ananas, kiwis ou melons
  • Un tupperware pour les abricots et pêches. Et pour les tomates, on colle la partie coupée à de l’essuie-tout avant de l’y glisser.

2) Pour les avocats entamés

avocat
Crédits : Pixabay/Coyot

Ici, nous vous avions déjà donné plusieurs excellentes techniques pour les empêcher de brunir après la découpe. Mais notre favorite reste celle qui consiste à appliquer du jus de citron sur la chair avant de glisser le tout dans une boîte hermétique. Ensuite, un petit tour au réfrigérateur lui permet de gagner un peu de temps. Si vous n’avez plus de citrons, reste la solution de l’oignon ou de l’huile.

3) Pour le gingembre entamé

gingembre
Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

En général, sa conservation est plutôt bonne au frigidaire. Cependant, ceux qui ne l’utilisent pas souvent peuvent parfois l’oublier dans un coin et avoir une mauvaise surprise au moment de le cuisiner ! Or, il suffit de le râper très fin et de le mettre dans un bocal pour favoriser sa conservation. Bien sûr, il faudra mettre le tout au congélateur. Ensuite, vous pourrez facilement l’utiliser pour vos recettes.

4) Pour vos oignons entamés

oignons
Crédits : Pixabay/couleur

Le problème avec les oignons, c’est qu’ils ont une odeur forte et qu’ils se gâtent très vite lorsqu’ils sont entamés. En fait, ils peuvent même devenir impropres à la consommation et donner des maux de ventre si on ne les mange pas vite. Ainsi, on peut le plonger dans une eau vinaigrée direction le bac à légumes du frigo ou enduire de beurre ou d’huile leur chair. Enfin, vous pouvez les congeler pour plus tard si vous n’avez pas peur de perdre un peu en goût !

5) Pour conserver une moitié de citron

citron points noirs agrumes
Capture YouTube de la chaîne YouTube de iamvanessae

Certaines recettes demandent le jus d’une moitié de citron. Du coup, on se retrouve avec l’autre partie et on ne sait pas trop quoi en faire ! On sait qu’il faut vraiment la mettre au frigo, mais c’est tout. Pour la garder fraîche, il y a plusieurs techniques faciles. Tout d’abord, vous pouvez la mettre côté découpé dans une coupelle remplie avec un peu d’huile ou de vinaigre. Sinon, saupoudrez du sel sur la chair ou plongez le tout dans un bol d’eau que vous changerez chaque jour.

6) Pour les légumes et les patates

cuisine légumes avec la peau découper planche en bois
Crédits : iStock

En général, on conseille de plonger les légumes ou les pommes de terre entamés dans le l’eau fraîche. En effet, cela permet de les conserver bien que l’on perde quelques nutriments au fil du temps. Alors, si vous n’avez besoin que de quelques heures parce que vous découpez des légumes en avance pour un gros repas, l’eau claire fraîche suffira à les protéger de l’oxydation. En fait, l’eau leur évite d’être en contact avec l’air comme une barrière.Sinon, on peut ajouter un peu de sel, de jus de citron ou du vinaigre à l’eau pour une conservation toujours plus longue. Le choix dépendra du goût que vos légumes pourraient avoir après avoir trempé ! Et bien sûr, il faudra bien changer l’eau chaque jour. Avec ça, ils ne devraient pas noircir.

6) Et pour ce qui est des fruits entamés ?

fruits salades de fruits
Crédits : Pixabay/Silviarita

Tout d’abord, il y a la fameuse solution du jus de citron pour badigeonner les chairs que l’on veut empêcher de noircir. En effet, la vitamine C déjoue la réaction de brunissement liée au contact entre des composés et des enzymes contenues dans le fruit et l’air. Mais ce n’est pas la seule solution ! On peut par exemple aussi conserver ses pommes dans une eau miellée. Pour une salade de fruits, vous pouvez tremper les morceaux dans du jus d’orange. Sinon, vous pouvez faire un sirop, car le sucre est également un conservateur comme le sel. Pour ce faire, portez à ébullition un kilo de sucre pour un litre d’eau. En plus, vous pourrez mettre un peu de jus de citron pour un meilleur goût et une conservation boostée ! Enfin, on met le tout au frigo dans une boîte hermétique.

Source

Articles liés :

Les meilleures astuces pour conserver 5 aliments très courants

Moutarde : une technique de conservation imparable anti-brunissement

4 astuces pour conserver ses bananes beaucoup plus longtemps

Le secret de mamie pour congeler des aliments de manière optimale


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.