in

Moutarde : une technique de conservation imparable anti-brunissement

Crédits : Flickr/Zeevveez (Oded Israeli - 2009)
Moutarde : une technique de conservation imparable anti-brunissement
noté 5 - 3 votes

Ce condiment est un grand classique de la cuisine française. Pour une sauce salade réussie, difficile de se passer de son côté fort et crémeux. Dans les plats cuisinés, c’est l’ingrédient imparable pour donner un peu de couleur et de piquant sans que cela soit trop marqué. D’ailleurs, on l’utilise souvent pour donner un peu de dimension à la viande de lapin. Néanmoins, la viande de poulet et le poisson type maquereau s’y marient aussi très bien. Malgré son succès dans nos préparations, on ne l’utilise généralement pas tous les jours. Du coup, plus le temps passe et plus elle peut avoir tendance à sécher et brunir. La moutarde que l’on aime si onctueuse devient pâteuse et désagréable. Voici une astuce de conservation étonnante pour ne plus avoir de soucis.

Comment obtenir une meilleure conservation de la moutarde ?

La meilleure astuce peut sembler un peu étonnante, mais il suffit de l’essayer pour l’adopter ! Tout d’abord, procurez-vous un citron frais de préférence bio. Lorsque vous entamerez le pot de moutarde, coupez-en une rondelle. Ensuite, placez simplement cette dernière à même la moutarde pour la couvrir. Cela permettra de la protéger du brunissement et de la garder en bon état pour les prochaines utilisations.

Bien sûr, le citron peut lui-même se détériorer avec le temps. N’hésitez pas à jeter un œil dans le pot de temps en temps. Ainsi, vous pourrez changer la rondelle si elle ne vous semble plus aussi fraîche.

moutarde
Crédits : Pixabay/Fuji01

Le saviez-vous ? La moutarde apporte de nombreux bienfaits pour la santé.

On considère souvent la moutarde comme le meilleur condiment pour la santé. Contrairement au ketchup, elle contient moins d’ingrédients douteux et plus de bons nutriments, notamment des antioxydants et caroténoïdes. En effet, celle qui appartient à la famille des crucifères à l’instar des brocolis et des choux contient des vitamines A et C, des oligo-éléments (sélénium) et des minéraux (calcium, potassium, phosphore…). Excellente pour la digestion grâce à son effet stimulant sur les sucs gastriques et salivaires, une petite dose favorise également l’appétit. Par ailleurs, on considère souvent que les produits issus de la moutarde sont des ingrédients anti-cancérogènes à l’instar des autres composants utilisés pour préparer cette fameuse sauce : ail, curcuma, paprika, vinaigre… Voici donc de très belles raisons de l’inviter dans plus de plats et de redécouvrir sa saveur unique pleine de caractère ! Petit conseil : faite maison, elle ne sera que plus savoureuse et bonne pour la santé.

Articles liés :

Un cataplasme à la moutarde contre la bronchite

10 astuces pour utiliser la moutarde différemment

Aphtes : 7 types d’aliments à ne pas consommer