Cru ou cuit, l’oignon est de tous les plats ! Il apporte du croquant à nos salades et du fondant à nos poêlées. Frit, son petit goût rond est un plaisir. Néanmoins, il a a quelques défauts. Mis à part sa propension à nous faire pleurer, il a aussi une odeur très forte ! Du coup, vous pouvez parier à coup sûr que votre frigo va sentir fort cette odeur particulière si vous ne l’utilisez pas tout entier. La meilleure manière de ne pas avoir à conserver un oignon coupé dans le frigidaire est d’acheter des oignons de taille plus ou moins grosse pour avoir la quantité qu’il faut suivant les recettes, mais si vous ne pouvez pas faire autrement, voici comment conserver vos restes sans avoir des odeurs désagréables. Aussi, cela vous permettra de garder l’oignon frais d’ici la prochaine utilisation sans qu’il flétrisse ou ramollisse trop. Cela évitera le gaspillage !
1) Pour une conservation optimale de votre oignon coupé au frigo
Le réfrigérateur est l’option la plus facile pour une bonne conservation. Néanmoins, vous vous assurerez une conservation encore meilleure en enduisant de beurre ou d’huile la chair pour la protéger et absorber les odeurs. Ensuite, vous pouvez glisser le tout dans de l’aluminium ou une boîte hermétique. Il est aussi possible de le garder dans une eau légèrement vinaigrée pour limiter son oxydation. Ensuite, direction le bac à légumes ! Bien sûr, il ne faudra pas y oublier l’oignon qui ne se gardera pas indéfiniment malgré ces précautions. En effet, il finit par perdre ses vitamines et s’oxyder. Du coup, cela peut le rendre impropre à la consommation et donner des maux de ventre. Ainsi, comptez une semaine au frigo grand maximum.

2) Il y a aussi l’option de la congélation
La congélation n’est pas forcément la solution idéale, car les oignons peuvent perdre en goût ! Cependant, cela permet de préparer ses oignons en avance pour gagner du temps en cuisine. En plus, cela permettra de garder votre oignon coupé très longtemps si vous ne comptez pas en réutiliser de si tôt. Du coup, vous pourrez réserver l’oignon congelé pour les recettes où vous n’avez pas besoin d’un goût d’oignon aussi marqué. Pour cela coupez l’oignon en rondelles ou en cubes suivant vos préférences. Puis placez le tout dans un sac congélation dont vous aurez chassé l’air. Votre oignon entamé se gardera sans problème longtemps au congélateur.
Source
Articles liés :