in

Une astuce naturelle simple pour purifier l’eau du robinet

Crédits : iStock
Une astuce naturelle simple pour purifier l’eau du robinet
noté 4.6 - 5 votes

On estime que chaque année, une personne consomme cent bouteilles d’eau. Sachant que chaque minute, un million de bouteilles en plastique sont écoulées dans le monde, pouvoir boire de l’eau du robinet devient un enjeu important. En effet, cela permet de réduire la pollution plastique et c’est souvent plus économique. Le hic, c’est que toutes les eaux ne se valent pas en France. Certaines sont plus pures et facilement buvables là où d’autres sont plus polluées et mauvaises ! Du coup, de nombreuses personnes s’en méfient. Heureusement, il existe des méthodes pour remédier à ça. Installer un filtre ou investir dans une carafe filtrante est possible, mais vous pouvez aussi essayer cette astuce naturelle moins chère et plus simple à mettre en place pour purifier l’eau du robinet et lui donner un meilleur goût.

Purifier l’eau du robinet… avec du charbon actif !?!

Il faut se tourner vers le Japon du XVIIe siècle pour retrouver les premières traces de l’utilisation du charbon de bois blanc (charbon binchotan) pour cuire la nourriture sans lui donner de mauvaise odeur et pour rendre l’eau plus pure en améliorant son goût et sa richesse en minéraux… Et cette technique existe toujours ! Pour cela, on traite du bois de chêne pendant des jours avec des températures de plus en plus élevées pour le rendre poreux et adsorbant. Pour information, on parle “d’adsorption” et non “d’absorption”, car les composés de l’eau en suspension se collent à cette surface solide dès qu’elles sont en contact avec.

Quels sont les bienfaits liés à l’utilisation du charbon binchotan ?

Outre la réduction des déchets, cela diminue les taux de chlore et de contaminants dans l’eau. C’est idéal contre les métaux lourds (cuivre, plomb, mercure, cadmium). En plus, cela rééquilibre le pH de l’eau. Pour ne rien gâcher, cela relâche des minéraux dans l’eau (calcium, magnésium, fer). Pour résumer, c’est bon pour la santé et pour améliorer le goût de l’eau. En plus, les particules de charbon éventuelles ne présentent aucun risque. Si vous les ingérez, c’est même bon pour la digestion.

charbon binchotan pour purifier l'eau du robinet
Capture YouTube de la chaîne Darrin Morrisby

Son petit plus, c’est que c’est très économique et dure six mois à raison d’une bouteille par jour. Cependant, il faut faire bouillir le charbon dix minutes au bout du troisième mois pour retirer les particules accumulées dans les pores et s’assurer une efficacité maximale. Après six mois, broyez-le et ajoutez-le dans le compost ou en fertilisant pour le jardin. Qui plus est, il peut aussi notamment être recyclé en désodorisant pour litière, frigo, chaussures…

En pratique, comment ça s’utilise ?

Pour commencer, mettez le charbon binchotan dans votre pichet ou bouteille. Pour bien purifier l’eau du robinet, comptez un charbon par litre. Par ailleurs, soyez délicat pour ne pas abîmer la bouteille ou le bout de charbon. Puis attendez minimum une heure avant de boire. En fait, plus vous attendez,le charbon filtrera l’eau. En général, on conseille d’attendre quatre, voire huit, heures avant de boire. Vous pouvez préparer le tout la veille et boire dans la journée.

Attention, n’y ajoutez jamais rien d’autre que de l’eau (sirop, poudre pour biberon [l’eau peut servir pour les bébés s’il n’y a aucun résidu de charbon], infusion…). Du coup, faites vos préparations à part sans le charbon à l’intérieur et ne le faites pas bouillir. Pour finir, ne buvez pas une eau qui a macéré plus de 48 h avec le charbon et ne laissez pas ce dernier à l’air libre.

Articles liés :

3 petites astuces pour améliorer le goût de l’eau du robinet

10 astuces avec du charbon actif, cette substance aux nombreuses vertus

7 astuces beauté simples et à portée de tous avec du charbon