in

La super recette du décapant pour peinture fait maison

La super recette du décapant pour peinture fait maison
noté 4.3 - 3 votes

Si vous faites quelques rafraîchissements chez vous, la peinture va sûrement être une étape clef… Et le décapage de l’ancienne aussi ! Néanmoins, les produits du commerce ne sont pas donnés et si la surface est plus difficile à atteindre (comme le plafond), il vous faudra opter pour des formules spéciales dont les coûts peuvent vous faire avoir une syncope. Ne parlons même pas des composants “cracra” de ce type de décapant pour peinture qui empoisonnent votre intérieur et votre santé. Du coup, mieux vaut opter pour l’une de ces bonnes vieilles tambouilles maison. De plus, pour trois euros environ, vous obtiendrez des résultats probants sur des peintures anciennes et la préparation est d’une simplicité enfantine.

Notez néanmoins que les bois tanniques tels que le noyer ou le chêne ont tendance à foncer ou rougir avec ce mélange. Même si vous pourrez réduire les dégâts avec de l’eau oxygénée, mieux vaut faire attention à ce que vous traitez.

Ce qu’il faut :

  • 4 litres d’eau
  • 700 g de farine
  • De la lessive de soude
  • Des gants et des lunettes de protection (faute de quoi vous ne pourrez pas manipuler la soude sans risque)
  • Des vieux pinceaux ou des pinceaux pas chers que l’on n’a pas peur d’abîmer
  • Brosse ou spatule

Les étapes :

1) Pour commencer, munissez-vous d’une grosse casserole dans laquelle vous pourrez verser l’eau et la farine.

2) Ensuite, mettez le tout à chauffer. N’arrêtez jamais de touiller dans le même sens pour éviter que la farine s’agglomère et fasse des grumeaux.

3) Continuez jusqu’à ce que vous sentiez l’odeur de farine cuite. Par ailleurs, surveillez l’apparence du mélange : quand le blanc devient beige et que la texture rappelle la colle à papier peint, c’est bon ! Surtout, ne négligez pas cette étape de cuisson, sinon cela ne fonctionnera pas et solidifiera. En plus, ce n’est pas trop long. Comptez une dizaine de minutes environ après ébullition.

4) Puis laissez refroidir légèrement avant de transvaser dans un récipient en métal.

5) Ajoutez-y la lessive de soude (on ne fait jamais l’inverse à savoir verser l’eau dans la soude ! C’est la soude qui doit y être versée pour ne pas recevoir de projections). Il faut remplir les deux tiers du récipient avec le mélange farineux et un tiers avec de la lessive de soude.

6) Enfin, mélangez jusqu’à ce que cela change de couleur pour devenir jaunâtre. Votre décapant pour peinture est prêt.

Comment utiliser ce décapant pour peinture ?

décapant pour peinture soude
Capture vidéo de la chaîne Spado

Tout d’abord, appliquez au pinceau ou à la spatule et laissez agir environ une heure. Ensuite, frottez avec une brosse ou une spatule. Stoppez l’effet corrosif avec du vinaigre. Rincez avec de l’eau et une éponge. Pour finir, pensez à bien nettoyer la pièce et à apporter les éventuels débris de peinture en déchetterie (ils contiennent des produits chimiques). Grâce à ce décapant pour peinture, vos surfaces seront prêtes à être redécorées à votre goût.

Articles liés :

Besoin de décaper du bois ? Testez cette méthode naturelle !

Comment décaper naturellement vos vieux meubles en bois ?

La technique la plus performante pour lessiver les murs avant de peindre