Deux soins maison pour faire déjaunir le blond efficacement

déjaunir le blond
Capture YouTube de la chaîne Swealife
3.8/5 - (85 votes)

Que vous soyez blonde naturellement ou que vous soyez une brunette qui est passée au blond, vous n’êtes pas à l’abri des petits reflets dans les cheveux. Les plus redoutés sont les reflets un peu jaunâtres qui ne sont parfois pas sans rappeler le duvet d’un petit poussin ! Du coup, les produits pour combattre cet effet se multiplient sur le marché et ils peuvent vite devenir vos meilleurs amis. Mais vous pouvez aussi élaborer vos propres soins pour faire déjaunir le blond efficacement à la maison. Pour ce faire, vous pouvez simplement vous munir de violet de gentiane, un produit antiseptique plus connu sur la toile pour combattre la candidose et le muguet du bébé même si son utilisation à cet effet divise. En fait, il possède une teinte violette idéale pour déjaunir le blond et neutraliser les reflets, car c’est la couleur opposée au jaune sur la roue chromatique. 

Bien sûr, comme pour tous les soins de ce type, il faudra faire attention au temps de pose et faire des tests pour éviter les mauvaises surprises dans votre chevelure. Sur des cheveux blonds poreux ou le blond platine, le violet prendra plus vite. En tout cas, les pigments violets donneront vite de la brillance à votre couleur naturelle sujette au jaunissement.

1) Préparez un shampoing violet maison pour déjaunir le blond

Tout d’abord, versez le shampoing que vous utilisez habituellement dans un bol. Puis ajoutez-y deux ou trois gouttes de violet de gentiane et mélangez avec soin. Cela peut sembler peu, mais le produit est très pigmenté. De ce fait, commencez petit et ajoutez une ou deux gouttes supplémentaires pour les cheveux très jaunes si cela vous semble nécessaire. Une fois que vous avez ajusté les quantités et obtenu le violet voulu, transvasez dans la bouteille de shampoing. Utilisez ce produit comme n’importe quel shampoing violet. S’il reste des reflets violets après le lavage, repassez sous la douche avec un shampoing normal. Par ailleurs, notez que vous pouvez procéder de même avec votre masque ou votre après-shampoing.

2) Une eau de rinçage pour déjaunir le blond

eau de rinçage violet de gentiane déjaunir le blond
Capture YouTube de la chaîne Nay Firens

Il est également possible de préparer une eau de rinçage à déverser sur les cheveux en dernier rinçage pour finir leur nettoyage après le shampoing et les soins. Ici encore, il faut des quantités minimes : deux ou trois gouttes diluées dans un litre d’eau. Cela chassera le jaune pour donner un blond éclatant ! Rincez ensuite une dernière fois à l’eau claire et séchez vos cheveux.

Où trouver le violet de gentiane nécessaire à ces soins pour déjaunir le blond ?

Nous vous conseillons d’opter pour une solution aqueuse à 1% de pharmacie. Ils sont parfois à base d’alcool (une dose très faible qui ne nuira pas aux cheveux) ou de glycérine. Cela dépendra des pharmaciens. Bonne nouvelle, c’est un produit peu onéreux qui vous durera longtemps vu qu’il en faut très peu à chaque utilisation ! Certaines personnes utilisent aussi du colorant alimentaire violet en remplacement, mais cette solution serait moins économique.

Articles liés :

Un après-shampoing fait-maison pour les cheveux qui ont tendance à jaunir

Une astuce simple contre les reflets verts douteux dans les cheveux blonds

Cheveux gris : 4 astuces naturelles pour les embellir et les aimer enfin


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.