in

Cheveux gris : 4 astuces naturelles pour les embellir et les aimer enfin

Crédits : iStock

Malheureusement, les chevelures grisonnantes ou “blandes” (blanches) ne sont pas toujours appréciées à leur juste valeur. Dans notre société parfois un peu trop jeuniste, elles peuvent en effet être difficiles à accepter. Pourtant, de nombreuses personnes décident de les assumer et elles ont bien raison ! Chouchoutés comme il faut, les cheveux gris peuvent en effet rayonner de beauté. Alors, pour enfin embrasser vos mèches grises comme elles le méritent, découvrez ces astuces d’entretien naturelles des cheveux gris qui changent tout.

1) Avec votre coiffeur, choisissez la bonne couleur et coupe pour mettre en valeur vos cheveux gris

Une fois que vous avez décidé de stopper les colorations, vous pouvez par exemple laisser pousser les cheveux pour laisser apparaître les racines. Ensuite, le coiffeur pourra estomper les contrastes avec des balayages ou mèches fines ou éclaircir les longueurs. À force de couper au fil du temps, les cheveux gris prendront enfin le dessus. Il est aussi possible de les couper très court pour ne laisser apparaître que le gris.

femme mature âgée cheveux gris
Crédits : iStock

Ensuite, vous pourrez trouver ensemble la coupe qui vous mettra le plus en valeur. Et surtout, soyez en accord avec vos goûts et votre personnalité. Ne vous cantonnez pas aux coupes mémérisantes. En effet, ce n’est pas parce que vos cheveux sont gris que vous n’avez pas le droit à une coupe déstructurée qui donnera du volume à une chevelure clairsemée ! Aussi, un coiffé-décoiffé dégradé créera légèreté et dynamisme. Sinon, cap sur le mi-long ou le carré court qui sont intemporels. Bref, ne vous donnez aucune limite, car les cheveux gris peuvent être incroyablement sexy, glamour et flatteurs si l’on opte pour la bonne coupe. Amusez-vous !

2) Misez tout sur l’hydratation de votre chevelure

Très fragiles, les cheveux gris peuvent vite perdre en douceur, en brillance et en vitalité. Pour l’éviter, il vaut offrir à ses cheveux argentés toute l’hydratation dont ils ont besoin. Alors, direction la cuisine pour un masque avocat-banane écrasés ou lait de coco-huile de ricin ! Une fois par semaine, vous pourrez les laisser poser 30 minutes avant de faire un shampoing adapté. En outre, vous pouvez également tester les bains d’huile à laisser poser minimum une heure avant le shampoing. Au rayon bio, craquez donc pour l’huile de coco, de jojoba, de brocoli ou de bourrache. Et surtout, rincez bien pour ne pas alourdir vos longueurs.

3) Chassez le jaune dans les cheveux gris

cheveux gris blancs
Crédits : Pexels/Andrew Levytskyi

Sans leur mélanine, les cheveux ont du mal à faire face aux rayons UV. Agressés par le soleil, la cigarette et la pollution, ils vont alors avoir tendance à jaunir ! Pour l’éviter, il y a bien sûr les soins bleus ou violets à utiliser épisodiquement suivant vos besoins. Néanmoins, vous pouvez aussi vous laisser tenter par des solutions naturelles.

  • Tout d’abord, il y a le violet de gentiane à ajouter au shampoing ou utiliser en eau de rinçage. Ainsi, vous profiterez des effets des soins violets sans les ingrédients chimiques.
  • Sinon, vous pouvez ajouter simplement 2 gouttes d’huile essentielle de matricaire ou camomille allemande à votre dose de shampoing habituelle. Cela fera ainsi office de soin bleu.
  • Quant à l’hydrolat de matricaire, il peut lui aussi être utile en dernier rinçage. Pour ce faire, diluez-en 3 à 5 cuillères à soupe dans un litre d’eau.

4) Quelques conseils vestimentaires ou pour le maquillage quand on a des cheveux gris

cheveux gris blancs courts
Crédits : iStock

Vu que les cheveux gris ou blancs rendent le teint plus rosé et neutre, vous pouvez le sublimer avec une garde-robe choisie en conséquence ! Les gris ainsi que les couleurs froides vous iront ainsi en général mieux que les teintes plus chaudes (camel, orange, jaune, etc.). Ainsi, faites-vous plaisir avec des vêtements roses, bleus, prunes ou verts dans toutes leurs tonalités. Si vous portez du maquillage, optez pour des teintes douces sur les yeux et du mascara brun pour adoucir le regard. Par ailleurs, les sourcils remplis d’une teinte douce (comme le taupe) et les rouges à lèvres satinés et lumineux s’accordent joliment avec les chevelures argentées. Mais surtout, mettez l’accent sur l’effet bonne mine, car le gris peut aussi ternir votre joli minois. À vous les blushs rosés ou abricotés et les teints légers et lumineux !

Sources

Articles liés :

6 remèdes pour lutter contre l’apparition prématurée des cheveux blancs

Un soin ayurvédique pour faire disparaître les cheveux blancs

10 manières de vous teindre les cheveux naturellement


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.