in

Shampoing solide : ses nombreux avantages et la recette maison

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Popsugar

Le shampoing solide a le vent en poupe. Très apprécié par les fans de cosmétique naturelle et de zéro déchet (vu qu’il ne nécessite aucun flacon), il fait son petit bout de chemin et s’impose dans de plus en plus de salles de bain. Malheureusement, il reste encore un peu méconnu du grand public. Alors, nous avons décidé de lui déclarer notre flamme dans cet article ! Aussi, nous avons dégoté une petite recette facile pour le faire maison si vous aimez préparer vos propres tambouilles bio pour cheveux.

Les très nombreux avantages du shampoing solide :

shampoing solide
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de TaraLee
  • Premièrement, il permet de réduire ses déchets ! Or, c’est un point important quand on sait que le shampoing liquide représente 476 000 bouteilles en plastique jetées chaque jour. Bref, la planète vous dit merci.
  • Par ailleurs, ils ne sont pas testés sur les animaux, donc parfaits pour ceux qui les aiment.
  • Aussi, il ne contiendra que des ingrédients extra doux, respectueux de votre peau et vos cheveux si vous le choisissez naturel. Sus aux ingrédients chimiques douteux mauvais pour la planète et la santé (sulfate, silicones…) !
  • En plus, le choix est large pour tous les types de cheveux (cheveux normaux, cheveux secs, cheveux fins…)
  • Malheureusement, on croit souvent à tort que ça ne lave pas, car ça mousse moins bien. Or, une mousse abondante n’est pas gage d’efficacité et cela dérange plus parce que ça bouscule nos habitudes ! Qui plus est, certaines formules moussent bien, mais les tensioactifs naturels seront bien plus doux sur le cuir chevelu.
  • Même s’il semble plus cher qu’un shampoing conventionnel (et encore… pas toujours !), il durera environ trois fois plus longtemps, ce qui en fait une super affaire. Et puis si vous le faites maison, vous pourrez réutiliser les ingrédients pour d’autres préparations et être sûr de ne jamais manquer de shampoing.
  • Enfin, il est facile à transporter, léger et prend moins de place. Du coup, vous ne serez pas embêté lors des contrôles à l’aéroport.

Passons à la préparation maison du shampoing solide !

shampoing solide mousse
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Popsugar

Les ingrédients (à acheter en vrac ou sur internet) :

  • 30 g de tensioactif SCI
  • 20 g d’eau (ou hydrolat floral)
  • 30 g de poudre (argile, rhassoul, sidr, shikakai, etc.)
  • 20 g d’huile végétale (vous pouvez associer plusieurs huiles végétales)
  • Optionnel : 5 à 20 g de miel
  • Optionnel également : 3-4 gouttes d’huile essentielle pour un traitement plus profond

Les étapes :

1) Tout d’abord, il faudra réunir et peser vos ingrédients. Évidemment, le choix est ici très vaste. Pour vous aiguiller en fonction de votre type de cheveux, voici quelques ingrédients naturels que vous pouvez bien sûr associer si vous respectez les dosages :

2) Stérilisez votre plan de travail et outils avec de l’alcool. Vous pouvez aussi faire bouillir vos ustensiles dans de l’eau.

3) Puis faites fondre votre tensioactif et votre eau au bain-marie. Ensuite, incorporez vos autres ingrédients hors du feu, car la chaleur pourrait détruire leurs actifs.

4) Pour finir, glissez votre shampoing dans un joli moule. Ici, nous vous conseillons d’opter pour le silicone qui permet un démoulage plus facile. Laissez bien votre shampoing solide durcir à température ambiante ou au frigo pour les plus pressés… Et c’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le frotter entre vos mains ou sur vos cheveux mouillés pour le faire mousser. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à masser et rincer soigneusement.

Source

Articles liés :

3 poudres que vous pouvez substituer à votre shampoing habituel

5 ingrédients à ajouter à votre shampoing pour une croissance rapide et saine

Vos cheveux sont secs et abîmés ? Voici une recette de shampoing fait maison pour vous !