in

Cheveux gras : 5 masques maison puissants pour régler le problème

Crédits : iStock

Avoir les cheveux qui luisent rapidement n’est jamais très agréable… En plus de créer quelques complexes, cela peut s’avérer gênant au quotidien, car il faut s’organiser pour les shampoings et shampoings secs. Du coup, on se met parfois à élaborer des stratégies comme le port d’un couvre-chef ou une coiffure qui cachera les racines grasses. Aussi, les soins peuvent devenir un vrai casse-tête, car on ne veut définitivement pas augmenter la production de sébum avec des produits agressifs bourrés de sulfates ou des appareils chauffants. Heureusement, mamie vient à la rescousse avec des masques puissants contre les cheveux gras !

1) L’un des masques contre les cheveux gras les plus simples : œuf et citron !

citron en lamelles rondelles
Crédits : Pixabay/Rawpixel

Si ce masque est si simple, c’est parce qu’il requiert deux ingrédients basiques de la cuisine. Il est idéal pour nourrir les cheveux et les faire briller sans les graisser. En plus, le citron va lutter contre les effets du calcaire dans l’eau. Pour ce faire, on mélange un œuf et le jus d’un citron. Puis on fait poser le tout quelques minutes sur les cheveux avant de passer au shampoing.

2) Parmi les meilleurs masques anti cheveux gras, il y a aussi celui au yaourt

yaourt grec
Crédits : iStock

Ici, on incorporera le jus d’une moitié de citron à un yaourt blanc nature sans sucre. Ensuite, on ajoute 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang à cette mixture. Votre soin adoucissant, purifiant et régulateur de sébum est déjà prêt à être utilisé ! Prenez le temps de bien le masser sur le cuir chevelu. Ensuite, donnez-lui le temps d’agir (un petit quart d’heure suffira). Enfin, passez au shampoing avec votre routine habituelle.

3) Cap sur l’argile pour un masque aussi purifiant qu’absorbant

argile verte
Crédits : iStock

On l’utilise volontiers sur une peau grasse ou à problème, mais ses utilisations beauté ne s’arrêtent pas au visage. En effet, vous pouvez en faire une pâte que vous utiliserez comme tous les autres masques contre les cheveux gras. Incorporez-y une cuillère à soupe d’huile végétale de nigelle et deux gouttes d’huile essentielle purifiante (citron, arbre à thé ou pamplemousse). Puis appliquez cette mixture sur toute votre chevelure en vue de laisser poser 20 minutes. Il ne vous reste plus qu’à shampouiner !

4) Le super masque adoucissant au rhassoul

ghassoul rhassoul
Crédits : iStock

Cette “terre qui lave” très réputée est souvent utilisée en shampoing sur les cheveux gras. Néanmoins, vous pouvez en faire un masque pour un effet plus profond tout en apportant brillance et volume. Après l’avoir mélangé à de l’eau pour obtenir une pâte, incorporez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de citron. Ensuite, procédez à l’application et laissez poser quelques minutes avant de rincer.

5) Le soin assouplissant sans alourdir qui met l’aloe vera à l’honneur

Crédits : MaxPixel

Procurez-vous du gel pur (parapharmacie, grande surface, magasin bio, etc.) et ajoutez-y 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Ensuite, appliquez le tout sur vos longueurs et rincez abondamment après 10 minutes de pose !

L’avantage des masques maison contre les cheveux gras

Tout d’abord, ces petites recettes laisseront vos cheveux durablement propres et souples ! Aussi doux pour le cuir chevelu qu’efficaces contre les excès de sébum, ils sont également très économiques et bien évidemment naturels. Ainsi, vous n’y trouverez aucun ingrédient néfaste pour vous ou la planète dans ces masques spéciaux cheveux gras. Et vu que les ingrédients se trouvent déjà dans vos placards ou sont faciles à dénicher, il n’y a pas d’excuse pour ne pas se laisser tenter.

Source

Articles liés :

Cheveux gras : 7 remèdes puissants pour soigner l’excès de sébum

7 astuces pour celles et ceux qui ont des cheveux gras

Comment nettoyer sa brosse à cheveux toute grasse ? Voici 5 astuces imparables !