in

Cuir chevelu sensible : 5 recettes naturelles anti-irritation

Crédits : iStock
Cuir chevelu sensible : 5 recettes naturelles anti-irritation
noté 4.5 - 4 votes

Il est très commun que le cuir chevelu soit irrité, rouge ou sujet aux démangeaisons. En effet, de nombreux éléments peuvent le sensibiliser, à commencer par les produits que l’on applique dessus ! Par exemple, les agents moussants de nos shampoings sont très irritants (sulfates). Parfois, les hormones, l’environnement ou encore une maladie de la peau s’ajoutent au tableau. En tous les cas, un cuir chevelu sensible reste embêtant même si cela n’est en général pas grave. Tout en cherchant les origines de ce problème, n’hésitez pas à tester nos astuces apaisantes. Elles calmeront l’inconfort et les démangeaisons.

Petite précision : Il n’est pas nécessaire de rincer les soins sauf si les instructions le précisent.

1) Une petite lotion à la camomille

Camomille
Crédits : congerdesign / Pixabay

Ce remède tout simple aide à calmer les envies de se gratter et réduit efficacement les rougeurs d’un cuir chevelu sensible. De plus, son efficacité est double, car elle combat aussi les pellicules. Enfin, cela aide à rééquilibrer la zone pour favoriser une production de sébum moins abondante. Ici, on fera bouillir 30 g de fleurs dans 250 ml d’eau pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, on filtrera bien et transvasera l’infusion dans un flacon vaporisateur. Ainsi, elle sera facile et pratique à appliquer quotidiennement, voire deux ou trois fois par jour si possible.

2) Une lotion au thé vert

thé vert
Crédits : Wikimedia Commons

Le thé vert est très bon en breuvage réconfortant pour prendre soi de nous et notre santé. Néanmoins, il peut aussi être utilisé en externe pour des usages cosmétiques. D’ailleurs, nos cheveux l’adorent pour de nombreuses utilisations étonnantes. Ainsi, il est notamment excellent pour apaiser le cuir chevelu en douceur et l’oxygéner en stimulant la circulation sanguine dans cette zone. Faites-en infuser 15 g dans 250 ml d’eau bouillante pendant 20 minutes. Suite à cela, filtrez et transvasez le mélange dans un spray. Enfin, procédez à une application quotidienne chaque soir avant de vous mettre au lit.

3) La lotion au vinaigre de cidre

vinaigre de cidre de pomme
Crédits : iStock

Encore un produit dont nos cheveux sont fans ! En effet, le vinaigre de cidre régule le pH du cuir chevelu. De plus, il calme de nombreux problèmes de cuir chevelu tels que les pellicules ou encore la sensibilité. Niveau préparation et utilisation, on fait difficilement plus simple ! Tout d’abord, on dilue le vinaigre dans la même quantité d’eau. Ensuite, on applique le tout en concentrant le liquide sur le crâne et on laisse absorber. Ne rincez pas et n’hésitez pas à le faire deux fois par jour si vous le pouvez.

4) La lotion au calendula

souci calendula
Crédits : PxHere

Dès que le cuir chevelu est un peu irrité, vous pouvez vous en remettre à ces jolies fleurs aux couleurs vibrantes.En effet, ces dernières sont antioxydantes et anti-inflammatoires. Elles sont notamment idéales en cas d’allergie ou de sensibilité. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux sensations désagréables ou aux démangeaisons ! Pour ce faire, faites-en infuser 30 g dans 250 ml d’eau pendant 20 minutes. Puis laissez refroidir, filtrez et transvasez dans un vaporisateur. Ensuite, séparez les cheveux en sections pour mieux atteindre tout le cuir chevelu. Enfin, vaporisez la lotion et laissez-la sécher tranquillement. Si besoin, faites deux applications quotidiennes.

5) Le masque miel/aloe vera qui soulage parfaitement le cuir chevelu

aloe vera
Capture YouTube de la chaîne Immy Maryam

Quoi de mieux pour régénérer un cuir chevelu irrité et le rendre bien propre que les deux produits naturels les plus doux qui soient ? En plus, l’association de ces deux ingrédients est idéale pour hydrater la zone et combattre les pellicules. Ici, on aime mélanger environ 75 g d’aloe vera avec 50 g de miel et 30 ml d’eau de rose pour améliorer la texture et l’efficacité du soin. Le mixeur vous aidera à obtenir l’onctuosité et l’homogénéité idéales. Ensuite, appliquez le tout sur votre cuir chevelu. C’est parti pour 40 minutes de pose avant de rincer à l’eau tiède, voire fraîche si vous y arrivez !

Source

Articles liés :