in

3 astuces pour traiter votre cuir chevelu irrité avec un ingrédient de cuisine

Crédits : iStock

Passez-vous toute la journée à vous gratter le crâne ? L’irritation au niveau du cuir chevelu est très désagréable, notamment quand elle s’accompagne de démangeaisons capillaires, de squames, de rougeurs et d’excès de sébum. Si cela ne semble pas trop grave et que vous n’avez pas de saignement, de nombreux remèdes naturels permettent de soigner un cuir chevelu irrité ! Vous pouvez donc tester quelques astuces de grand-mère pour vous sentir mieux. Et l’huile d’olive est assurément un bon commencement pour traiter ce problème ! Cette huile aux propriétés exceptionnelles rend les cheveux beaux tout en calmant les irritations. Voici quelques soins capillaires à l’huile d’olive pour apaiser les cuirs chevelus sensibles.

1) Testez l’huile d’olive en massage contre un cuir chevelu irrité

Une fois par semaine, faites-la chauffer l’espace de quelques secondes puis donnez-lui le temps de refroidir si elle est trop chaud. Si vous avez des pellicules, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande apaisante. Il faut masser cette huile au niveau du cuir chevelu et procédez à un bon massage. Couvrez ensuite votre chevelure avec un bonnet en plastique pendant 30 minutes ou une nuit complète. Procédez ensuite à votre shampoing habituel extra doux. Ce soin très efficace et simple apaise le cuir chevelu irrité et laisse les cheveux brillants et sans démangeaison.

2) Vous pouvez aussi l’utiliser avec du shampoing pour un lavage adapté et en douceur

Faites un mélange composé de shampoing pour bébé et quelques gouttes d’huile d’olive. Massez bien votre cuir chevelu et laissez agir quelques minutes. Rincez ensuite avec soin. Cela nettoie sans avoir les effets agressifs sur la fibre capillaire des produits capillaires lambdas très irritants.

3) Une autre possibilité : le masque aux huiles apaisant

Prélevez un peu d’huile d’olive et ajoutez quelques gouttes d’huile de noix de coco. Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu principalement, mais aussi un peu les cheveux. Laissez poser quelques heures, voire une nuit avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

cheveux cuir chevelu
Crédits : iStock

Quelques conseils contre un cuir chevelu irrité qui démange :

Que vous ayez les cheveux normaux, les cheveux secs et abîmés ou les cheveux gras, vous pouvez utiliser de l’aloe vera avant le shampoing pour traiter votre cuir chevelu sensible. Cela va vous apaiser et stopper les démangeaisons du cuir chevelu tout en apportant un effet antipelliculaire et de la brillance. Laissez poser 15 minutes avant de rincer. L’huile végétale de jojoba peut aussi remplacer l’huile d’olive si vous en avez. Mais le mieux, c’est de regarder avant tout du côté des soins et produits coiffants que vous utilisez. Bannissez le sulfate et les silicones, car ces produits chimiques perturbent l’équilibre naturel du cuir chevelu, provoquant ainsi une desquamation.

Si rien n’y fait contre vos irritations du cuir chevelu et que vous souffrez de pellicules grasses ou pellicules sèches, consultez un dermatologue. Il pourra vous aiguiller pour calmer une éventuelle dermite séborrhéique ou un psoriasis entre autres problèmes de cuir chevelu !