in

La petite recette de l’huile au café pour la pousse des cheveux

Crédits : YouTube/LittleDIY & Pixabay

Vous cherchez un produit maison facile à faire à base d’ingrédients naturels pour favoriser la pousse des cheveux ? Vous souhaitez aussi un traitement qui limite la chute des cheveux et qui les sublime ? Alors, l’huile au café est ce qu’il vous faut ! En effet, on sait que boire trop de café n’est pas bon pour la santé. Toutefois, ce stimulant hors pair pour nous donner un coup de boost peut aussi venir en aide à nos cheveux fatigués. Cette recette est très connue chez les femmes dont le cheveu bouclé, voire afro met beaucoup de temps à pousser. Grand-mère partage aujourd’hui avec vous cette recette activatrice de croissance qui s’adresse plutôt aux cheveux foncés (châtains à noirs).

Et puis ça change du jus d’oignon ou de l’huile de ricin pour faire pousser les cheveux !

Les bienfaits de la caféine et de l’huile au café pour les cheveux

huile de café pousse des cheveux croissance capillaire
huile de café pousse des cheveux croissance

– Avec ses composants antioxydants et anti-inflammatoires, le café protège les cheveux des agressions extérieures.

– Les produits à base de café rendent les cheveux plus vigoureux, plus brillants et ils deviennent faciles à démêler. Votre crinière gagne aussi en volume, car le café va épaissir la fibre capillaire. D’ailleurs, le marc de café constitue un après-shampoing très efficace.

– En outre, la caféine revitalise les cheveux fragiles et fortifie les follicules pileux.

– Votre chevelure prend au passage de jolis reflets naturels et a moins de frisottis.

– Et surtout,  la caféine peut stimuler la pousse et prévient la chute des cheveux. En effet, elle stimule les racines, notamment en favorisant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.

Les ingrédients pour réaliser son huile au café :

huile de café pousse des cheveux croissance
Capture YouTube de la chaîne Little DIY
  • Des grains de café entiers non torréfiés sont préférables, mais vous pouvez aussi prendre du café en poudre. Par ailleurs, vous pouvez prendre le café le moins cher que vous trouvez. Le plus important est d’opter pour le café le plus noir possible !
  • Une huile végétale bio de votre choix riche en acides gras : huile de coco première pression, huile d’argan, huile d’olive, huile de jojoba, huile d’avocat, huile d’amande douce pépins de raisin, sésame…

Pour les proportions, comptez une dose de café pour deux doses d’huile. Par exemple, si vous utilisez 30 g de café, prenez 60 g d’huile.

Les étapes :

1) Tout d’abord, déposez vos deux ingrédients dans une casserole. Faites chauffer le tout à feu doux en remuant régulièrement pour éviter que cela brûle.

2) Faites ainsi chauffer pendant minimum 30 minutes à 1h30. Si vous avez plus de temps, laissez infuser à feu doux plusieurs heures pour une infusion plus concentrée (jusqu’à 8h). Le mélange doit avoir de la brillance et être bien lisse et homogène.

3) Ensuite, il faudra filtrer le tout avec une étamine. Transvasez votre mélange dans un pot hermétique à conserver au frigo ou à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Comment utiliser son huile au café sur ses cheveux ?

marc de café beauté des cheveux croissance pousse douceur
Capture YouTube de la chaîne Maryam Hampton

Du bout des doigts ou avec un flacon à embout fin, appliquez l’huile de café au niveau de votre cuir chevelu. Puis prenez le temps de bien masser votre crâne pour maximiser les effets du soin et favoriser sa pénétration. Laissez ensuite poser pendant minimum 20 minutes. Procédez ensuite au shampoing et utilisez vos soins capillaires habituels. Répétez ce bain d’huile une fois par semaine et n’hésitez pas à ajouter votre huile à vos masques, eaux de rinçage et shampoings maison. Cela vous donnera une routine plus complète à base de caféine et donnera donc de meilleurs résultats. Pour faire pousser les cheveux, surveillez aussi votre alimentation et glanez tous les bons gestes pour en prendre soin. Un brossage des cheveux plus doux et boire beaucoup d’eau sont par exemple très importants.

D’autres utilisations de cette huile ? Vous pouvez aussi utiliser l’utiliser sur vos cernes pour les estomper. Elle fait aussi une excellente huile de massage pour combattre la cellulite. Appliquée sur le corps, cette huile hydratante et nourrissante laisse la peau douce et va la sublimer. Pour les peaux sensibles, évitez son application sur le visage !

Articles liés :

Chute de cheveux et pousse : le spray qu’il vous faut pour une chevelure forte et qui pousse bien

Le masque au gingembre qui va stimuler la pousse des cheveux

6 astuces naturelles formidables contre la chute des cheveux