in

12 astuces naturelles pour stimuler la pousse des cheveux

Crédits : Max Pixel

Bien que la patience soit la clef d’une chevelure plus longue, il y a tout de même quelques astuces naturelles pour aider un peu la nature et accélérer la pousse des cheveux. Combinées à une alimentation saine et en évitant d’agresser les cheveux (brossage violent, appareils de lissage chauffants mal utilisés, élastiques trop serrés…), ces méthodes vont faire des merveilles.

1) L’oignon

Pixabay

Mixez 3 oignons et appliquez sur vos cheveux. Puis rincez avec un shampoing doux pour le cuir chevelu. Faire bouillir des oignons dans de l’eau fournira également une eau de rinçage redoutable. Vous pouvez aussi en glisser directement dans votre shampoing ou utiliser le jus d’oignon en lotion capillaire pour la croissance des cheveux ! Même si l’odeur ne fait pas rêver, le souffre contenu dans les oignons va stimuler la production de collagène dans vos cheveux. Simple, à la portée de tous et économique, c’est l’une des meilleures astuces naturelles pour la pousse des cheveux !

2) L’œuf

Crédits : Pixabay/MelanieFHardy

Une fois toutes les deux semaines, appliquez sur vos cheveux une pâte contenant les blancs de deux œufs, une cuillère à café de miel et une cuillère à café d’huile d’olive. Vous pouvez également appliquer les blancs juste comme un masque que vous laissez poser 5 minutes environ avant de rincer. Les œufs sont excellents pour la santé et le miel et l’huile d’olive apportent du soin et de la douceur supplémentaire. En complément, leur consommation va favoriser la pousse et limiter la perte de cheveux. Les œufs comptent en effet parmi les aliments les plus bénéfiques pour une croissance saine.

3) L’huile de ricin

huile de ricin
Crédits : iStock

Impossible de mentionner les astuces naturelles pour la pousse des cheveux sans évoquer la classique huile de ricin ! Pour faire pousser les cheveux plus vite, cette huile s’utilise en bain d’huile sur les longueurs avant le shampoing. Très poisseuse et collante, veillez à la diluez avec une huile végétale plus liquide avant l’application (huile de coco, huile d’avocat, huile d’argan, huile d’amande douce, huile de jojoba ou même une simple huile d’olive). En plus d’apporter brillance, elle laisse les cheveux sains et permet de soigner les pointes pour prévenir les fourches. Tous ces petits miracles sont rendus possible grâce à ses composants qui lui confèrent de nombreuses vertus. Riche en vitamine E, minéraux et acides gras essentiels, elle va nourrir, fortifier, faire briller les cheveux abîmés, fragiles et cassants, et limiter la perte de cheveux. Cela permet d’avoir de longs cheveux en bonne santé et du volume. Les résultats avant/après application d’huile de ricin parlent d’eux même !

4) Les graines de fenugrec (en magasin bio)

Trempez des graines dans de l’eau et laissez quelques heures. Pilez le tout et mélangez à deux cuillères à café de lait de coco. Appliquez ensuite sur la chevelure et laissez poser une demi-heure. Ces graines sont excellentes pour la pousse des cheveux et pour préserver leur couleur.

5) La pomme de terre contre les cheveux clairsemés

Pixabay

Pressez les pommes de terre jusqu’à obtenir leur jus que vous pourrez appliquer sur la chevelure et laisser poser un quart d’heure. Vous n’avez plus de pommes de terre à la maison ? Essayez les bananes ! Écrasez des bananes et appliquez cette pâte sur vos cheveux pendant trois quarts d’heure. Les vitamines contenues dans la banane vont stimuler la pousse.

6) La poudre de henné

henné
Crédits : iStock

Laissez poser aussi longtemps que possible un masque avec 4 cuillères à soupe de yaourt nature mélangé avec de la poudre et quelques gouttes de jus de citron. La poudre va fortifier vos racines et assouplir vos cheveux d’où l’intérêt de bien laisser poser pendant quelques heures sur toute la chevelure.

7) Le piment de Cayenne

Mélangez un demi-verre à moutarde d’huile d’olive et une cuillère à café de piment. Chauffez la mixture dans une poêle et ajoutez-y du poivre en mélangeant bien pour que la texture soit agréable. Laissez poser 3h minimum, voire toute une nuit. Le piment va activer la circulation sanguine de votre cuir chevelu et donc en augmenter les chances de pousse.

8) Thé vert antioxydant

ISTOCK/4KODIAK

Une fois par semaine, appliquez une théière tiédie de thé vert sur votre chevelure et laissez agir une heure avant de rincer à l’eau froide.

9) La groseille indienne (l’amla)

Appliquez sur votre cuir chevelu le mélange de deux cuillères à café de groseilles indiennes en poudre et la même dose de jus de citron pressé et attendez que cela sèche pour rincer à l’eau chaude. Portez à ébullition deux cuillères à soupe d’huile de coco et une cuillère à soupe de poudre d’amla. Filtrez le tout et massez votre cuir chevelu le soir avant d’aller vous coucher. Les massages stimulent le cuir chevelu. Rincez normalement le lendemain. Vos cheveux vont adorer ces soins antioxydants vitaminés et l’amla est excellente pour limiter l’apparition des cheveux blancs.

10) Les baies de poivre noir

Wikipedia

Mélangez un demi-verre à moutarde de citron avec deux cuillères à café de baies de poivre noir broyées, appliquez sur vos racines pendant 30 minutes. Ce secret de beauté indien va ravir vos cheveux.

11) Les fleurs d’hibiscus

Faites une pâte avec deux cuillères à soupe d’huile de coco à une poignée de fleurs d’hibiscus. Appliquez sur vos cheveux pendant 5 minutes et rincez abondamment. Les fleurs vont permettre d’épaissir vos cheveux. C’est également une bonne prévention contre le grisonnement des cheveux et si vous avez des pellicules, vous pourrez leur dire adieu.

12) L’ail

Crédits Pixabay

Pressez trois gousses d’ail et mettez-les dans une casserole avec trois cuillères à soupe d’huile de coco. Portez à ébullition puis laissez tiédir. Vous pourrez appliquer le mélange sur vos cheveux 3 fois par semaine. L’ail va stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu et vous ne risquez pas de déplorer l’apparition de nouvelles pellicules, car l’ail est excellent pour les traiter.

Vous souffrez d’une grosse chute de cheveux ? Essayez nos remèdes naturelsanti-chute de grand-mère !