Faire soi-même ses cosmétiques permet de savoir ce qu’il y a à l’intérieur et d’avoir moins peur d’y trouver des produits chimiques. Et dans le cas du mascara qui est un indispensable de la trousse de maquillage, si l’on a les yeux sensibles, on aime pouvoir les sublimer sans les sensibiliser avec des ingrédients discutables. Alors, voici une recette simple pour se faire un mascara doux pour les cils et qui a un effet naturel. Il permettra ainsi de noircir, épaissir et allonger les cils et de les gainer. Très facile à démaquiller avec un démaquillant classique, il offre une longue tenue et un effet glamour pour souligner et éveiller le regard. De plus la recette contient de l’huile de ricin qui prend soin des cils en les fortifiant et qui permet donc d’en stimuler la pousse, un gros plus pour ce mascara volume naturel ! De quoi afficher de jolis cils de biche avec un peu de maquillage des yeux fait maison.
Les ingrédients naturels à utiliser :
- Des amandes (pour apporter la teinte à votre mascara)
- Un vieux mascara vide et bien nettoyé
- De l’huile de ricin
- Un miel ayant une texture assez liquide
Comment faire ce mascara naturel fait maison ?

1) Tout d’abord, en faisant attention de ne pas vous brûler, exposez les amandes à une flamme. Surtout, procédez amande par amande et attendez que la flamme s’éteigne tout seule après quelques minutes. Ainsi, l’amande deviendra toute noire et servira de pigment d’origine naturelle pour un mascara noir intense et pour un résultat sophistiqué.

2) Écrasez vos amandes très finement. S’il reste des morceaux dans ces pigments, votre mascara fera des paquets.
3) Puis ajoutez de l’huile de ricin petit à petit en mélangeant bien. Vous devez le faire jusqu’à ce que vous obteniez des grumeaux et que vous voyez des traces noires au fond.

4) Ensuite, ajoutez du miel assez liquide jusqu’à obtenir un gros pâté compact. Grâce au miel, le mascara s’étale bien mieux sur les cils. Il aide donc à les maquiller.

5) Empotez-le. Et c’est prêt !
Vous pourrez l’appliquer après l’utilisation de vos éventuels fards à paupières et/ou d’un recourbe-cils pour intensifier la courbure de chaque cil (attention de ne pas vous pincer la paupière !).

En bonus : La cire noire obtenue peut remplacer d’autres produits de maquillage. Avec un pinceau liner, vous pourrez l’utiliser pour tracer un trait d’eyeliner. Parfait pour un smoky réussi et donner un regard intense !