in

Tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de ricin et 8 utilisations à connaître

Crédits : iStock

L’huile de ricin est de plus en plus connue et utilisée du grand public. On la trouve en effet facilement dans toutes les grandes surfaces, les magasins bio et les parapharmacies. Elle a notamment la réputation de lutter contre la perte des cheveux et d’en favoriser la croissance. Néanmoins, les autres utilisations de l’huile de ricin sont bien moins connues. Pourtant, ses multiples propriétés rendent ce produit naturel incontournable dans une routine beauté et au quotidien. Et il n’y a pas de raison que seule votre chevelure en profite ! Voici les meilleures utilisations à connaître de l’huile de ricin pour tirer parti de votre flacon d’huile.

1) Les utilisations classiques de l’huile de ricin pour la pousse des cheveux et cils

femme cheveux longs ondulés sourire
Crédits : iStock

Elle doit ses nombreuses vertus à sa richesse en vitamine E, minéraux et acides gras essentiels. Elle est donc excellente pour nourrir, fortifier et faire briller les cheveux abîmés, fragiles et cassants. On peut aussi l’utiliser contre la chute des cheveux et pour favoriser la pousse des cheveux ou faire une cure pour qu’ils tombent moins lors d’un changement de saison. Dans ce cas, on dilue cette huile végétale très visqueuse en utilisant des huiles végétales plus liquides pour une application plus facile (huile d’olive, huile d’avocat, huile de jojoba, huile de coco, huile d’amande douce…). Ensuite, on laisse poser une heure ce bain d’huile spécial repousse avant d’enchaîner sur le shampoing. On peut aussi en masser quelques gouttes sur des pointes fourchues abîmées.

Ses nutriments permettent aussi d’aider les cils et sourcils à pousser. On peut alors en appliquer une petite goutte à l’aide d’un goupillon de mascara propre.

2) Contre les petites plaies, les cicatrices et les vergetures

vergetures grossesse poids
Crédits : iStock

On le sait peu, mais elle a toute sa place dans la petite pharmacie familiale ! Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, il est possible de l’utiliser pour désinfecter les petites plaies superficielles (coupures, éraflures, égratignures…). On peut aussi l’appliquer pour calmer un coup de soleil ou soulager des démangeaisons. En outre, une application quotidienne jusqu’à pénétration avec un long massage permettra aussi de supprimer les cors et callosités ainsi que les verrues des mains ou des pieds. Enfin, ses effets régénérants sont plus particulièrement utiles pour atténuer les cicatrices et vergetures. N’hésitez donc pas à la masser quotidiennement pour un résultat incroyable !

3) Contre les rides, les taches brunes et les boutons

taches brunes taches pigmentaires vieillesse
Crédits : iStock

Les utilisations de l’huile de ricin sur le visage permettent de gommer de nombreux petits complexes que l’on peut avoir. Par exemple, appliquer de l’huile quotidiennement permet d’estomper les taches pigmentaires liées au vieillissement ou à l’exposition solaire. On peut en outre en masser une petite quantité sur le contour des yeux (en évitant bien les yeux) pour retarder l’apparition des rides et apaiser et embellir des yeux gonflés et fatigués. Cela va éclairer le regard et dégonfler les yeux. Enfin, on peut en masser sur les boutons avant d’aller se coucher pour les éliminer. C’est notamment très bénéfique contre l’acné kystique. Cette huile permet en effet de diminuer les inflammations et combattre les bactéries à l’origine des imperfections. La guérison des boutons est alors plus rapide !

4) Les utilisations de l’huile de ricin contre les douleurs

jambe crampe douleur
Crédits : iStock

Tout d’abord, elle calme les maux de ventre (ballonnements, constipation, douleurs menstruelles…). Elle aide aussi à soulager les douleurs articulaires et musculaires (rhumatismes, arthrite, courbatures, muscles endoloris…). Sur le ventre, on peut l’utiliser par massages avant d’appliquer une bouillotte par dessus. Pour les articulations, on peut l’utiliser pure ou y ajouter du curcuma ou du piment de Cayenne pour réaliser une pâte. Il suffit de bien masser et laisser agir. Et en plus, on peut l’appliquer autant qu’on le veut : elle est excellente pour la peau !

5) Une huile pour les ongles fragiles et lèvres gercées

lèvres gercées
Crédits : iStock

Parmi ses nombreuses utilisations, l’huile de ricin permet aussi de protéger, renforcer et fortifier les ongles cassants et abîmés. Cela aide donc à faire pousser plus vite des ongles sains et forts, et cela soigne les cuticules ! Cela peut en outre aider à combattre les champignons à l’origine des mycoses des ongles en application quotidienne. Par ailleurs, son efficacité coiffe sur le poteau de nombreux baumes à lèvres du commerce. En cas de lèvres gercées et blessées, c’est un excellent remède à avoir ! Évitez toutefois de vous lécher les lèvres, son goût n’étant pas très agréable…

6) Contre les taupes

taupe jardin
Crédits : Pixabay/Beeki

Le ricin est une plante très toxique et répulsive pour les taupes. C’est la raison pour laquelle de nombreux jardiniers aiment en planter dans leur jardin ou épandre du tourteau de ricin dans les galeries souterraines. Vous pouvez aussi plus simplement mélanger 100 ml d’huile de ricin avec environ 5 litres d’eau. Vous n’aurez plus qu’à en verser dans les trous pour faire fuir les taupes !

7) Pour éliminer les acrochordons

acrochordon
Crédits : Grook Da Oger / Wikimedia Commons

Les acrochordons ou tétines sont de petites excroissances au niveau des aisselles, du cou, de l’aine ou du dessous des seins. Bien que bénignes et indolores, elles sont inesthétiques et désagréables. Heureusement, une application quotidienne d’huile de ricin permettra de les supprimer. Vous pouvez aussi en mélanger avec du bicarbonate de soude. L’association des deux en pâte épaisse appliquée trois fois par jour localement avec un coton-tige permettra d’éliminer l’excroissance. (N’hésitez pas à couvrir d’un pansement pour la nuit !) En deux semaines déjà, vous verrez une nette différence !

8) Un anti-moustique naturel

moustiques piqûre
Crédits : iStock

Il suffit ici de verser un peu d’huile dans une coupelle pour éloigner les moustiques et mouches !

Faut-il l’utiliser comme laxatif contre la constipation ?

Certaines personnes consomment une cuillère d’huile de ricin pour calmer la constipation. Si ce remède est très efficace, nous vous le déconseillons, car son action laxative rapide peut entraîner de fortes diarrhées !