Si vous n’avez rien de grave aux oreilles (otites, infections bénignes…), vous pouvez essayer de recourir à des remèdes maison pour soulager la douleur. Cela peut être une idée pour enrayer le problème avant qu’il ne s’aggrave. Ainsi, si vous sentez les premiers symptômes arriver (démangeaison, petite sensation de douleur…), vous pouvez tester ces remèdes à titre préventif pour que l’infection ne devienne pas plus grave et être tranquille. Ces remèdes ne remplacent cependant pas un traitement médical en cas de surinfection. En effet, les otites peuvent avoir des conséquences graves. De fait, il faudra consulter un médecin au plus vite si votre état ne va pas en s’améliorant.
1) L’eau oxygénée
Si un virus rentre dans votre oreille, il va se proliférer dans vos oreilles. Vous pouvez donc tester l’eau oxygénée dans vos conduits pour lutter contre ces micro-organismes.
Pour l’utiliser, mettez 2 ou 3 gouttes dans l’oreille infectée toute les 12 à 14 h.
2) L’huile d’ail
L’ail est un des meilleurs antibiotiques naturels et il est donc un allié de choix pour combattre les infections. De plus, il est anti-bactérien et peut soulager la douleur en cas d’otite.
Il suffit de faire couler 3 gouttes d’huile d’ail pur dans l’oreille affectée en gardant la tête inclinée quelques instants pour que le liquide reste un peu en place.
3) L’oignon
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques souvent méconnues, l’oignon vous aide à combattre les bactéries qui génèrent l’otite.
Plusieurs fois par jour, vous pouvez envelopper un oignon frais découpé dans un tissu propre et laisser poser sur l’oreille pendant 5 min.
4) L’huile d’olive
Le pouvoir curatif de l’huile d’olive n’est plus à prouver et cette huile a fait ses preuves sur des générations de personnes souffrant d’infections à l’oreille.
Vous pouvez notamment faire chauffer deux cuillères d’huile d’olive (en veillant à ce que l’huile ne soit pas brûlante non plus). Versez l’huile goutte à goutte dans l’oreille. Vous pouvez aussi simplement appliquer 2 ou 3 gouttes dans l’oreille.
5) L’eau chaude
Soulagez grandement vos douleurs grâce au pouvoir analgésique de l’eau chaude. C’est l’un des remèdes les plus simples pour vos oreilles !
Remplissez un sac thermique avec de l’eau chaude et couvrez le tout avec un linge que vous poserez à même l’oreille. Cela va calmer vos douleurs et améliorera la circulation sanguine.
Articles liés :