in

Comment nettoyer les boîtes en plastique et en retirer les odeurs

Aujourd’hui, le plastique est une matière qui n’a pas bonne presse. Néanmoins, quand on possède déjà des boîtes type Tupperware, on est toujours heureux de savoir les entretenir pour les garder le plus longtemps possible. En effet, les contenants hermétiques en plastique sont pratiques pour stocker efficacement les aliments dans une cuisine. Néanmoins, ils ne sont pas infaillibles. Par exemple, ils absorbent facilement toutes les odeurs de nourriture (les mauvaises odeurs désagréables comme les bonnes). Du coup, il est difficile de retrouver une odeur neutre. En plus, ils se tachent facilement si vous y mettez des aliments épicés ou de la sauce tomate bien rouge. Les boîtes en plastique finissent alors jaunâtres et sont impossibles à nettoyer. Voici comment entretenir vos boîtes en plastique et Tupperware pour les garder plus longtemps !

1) Conseil pour ceux qui lavent ces boîtes en plastique au lave-vaisselle

Le lavage au lave-vaisselle est pratique bien que cela ne soit pas forcément le meilleur. En effet, il peut rester des résidus et une odeur de lave-vaisselle incrustée dans le plastique. En tout cas, sachez qu’il ne faut jamais mettre ces contenants dans la partie inférieure de votre appareil et qu’il vaut mieux les mettre au plus haut. La chaleur est souvent plus concentrée en bas et peut user plus vite les parois de vos boîtes en plastique (même celles qui peuvent passer au micro-ondes). L’idéal reste toutefois d’utiliser les astuces de nettoyage que grand-mère expose ci-dessous avec des produits d’entretien doux, efficaces et économiques.

2) Les lavages les plus efficaces

Pour un nettoyage habituel

eau chaude vaiss brush
Crédits : Capture vidéo

Mettez de l’eau chaude et du liquide vaisselle bien dégraissant ou du savon noir au fond de votre contenant et frottez énergiquement avec une brosse à dent que vous utilisez seulement pour faire le ménage. Ainsi, vous irez bien dans tous les coins.

Pour les taches tenaces les plus coriaces

2 tougher stains with paste
Crédits : Capture vidéo

Pour les taches plus difficiles à enlever (sauce tomate, pigments incrustés,…), faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau et frottez bien avec la brosse à dent. Prenez soin de de rincer abondamment et essuyer avec un chiffon propre. Le bicarbonate va vous aider à retrouver une boîte parfaitement saine.

3) Contre les odeurs tenaces dans un Tupperware

Le bicarbonate

3 odors overnight
Crédits : Capture vidéo

Pour désodoriser vos boîtes sans produits chimiques et efficacement, mettez du bicarbonate au fond du contenant, refermer avec le couvercle et secouez. Laissez poser une nuit. Le lendemain, surprise : toutes les odeurs auront disparu !

Le…soleil ! Oui, oui, oui !

4 sun deodorise few hours
Crédits : Capture vidéo

Mettre vos boîtes au soleil pendant quelques heures permet de supprimer les odeurs ! Surprenant mais cela marche.

5 also good for cutting board and wood utensils odors
Crédits : Capture vidéo

Ce qui est fantastique, c’est que cela marche aussi très bien avec les ustensiles de cuisine, notamment les outils en bois tels que la planche à découper… Si vous avez des rayons de soleil par chez vous, profitez-en !

4) Quelques conseils additionnels pour vos boîtes en plastique

Si vous n’avez pas de bicarbonate, vous pouvez toujours tester avec du vinaigre blanc, des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude ou le blanchiment à l’eau oxygénée, mais veillez à ne pas tous les mélanger ! La meilleure option reste un lavage avec du jus de citron. Il suffit de frotter et laisser agir quelques minutes puis faire un séchage au soleil pour un effet blanchissant sur les taches. Cela va éliminer la saleté, détacher le jaunissement et supprimer les odeurs.

Vous pouvez aussi utiliser un spray alimentaire anti-adhésif avant de mettre des aliments dans votre contenant pour qu’il n’y ait pas de risque de taches. C’est très efficace !

5) Votre contenant est mort ?

Si vous ne pouvez pas le rattraper et qu’il est trop usé, optez pour l’option recyclage et utilisez-les pour ranger des choses non alimentaires (bijoux, petits jouets, pour un voyage,…). Cela vous permettra de les garder plus longtemps !

À l’avenir, préférez utiliser des contenants en verre qui ont une meilleure durée de vie. Les mason jars (ou bocaux en verre) et des boîtes en verre n’absorberont pas les odeurs et auront moins de risques d’être tachés. En plus, ils sont beaucoup plus durables et écolo !

La vidéo explicative :