in

Comment nettoyer une planche en bois ? 5 astuces imparables

Capture YouTube de la chaîne Joyce of Cooking
Comment nettoyer une planche en bois ? 5 astuces imparables
noté 4.3 - 3 vote[s]

Les planches en bois peuvent être de vrais nids à bactéries qui y prolifèrent avec joie. Et en la matière, il faut bien avouer que le plastique et le verre sont plus faciles à entretenir que le bois. En effet, une éponge vinaigrée ou un tour au lave-vaisselle suffisent à les nettoyer et elles s’imprègnent moins des odeurs et des jus. Malgré tout, le bois reste un classique dans toutes les cuisines grâce à sa solidité, sa durabilité et sa beauté ! En plus, l’avantage de la planche en bois est que les germes s’y accrochent moins même si elle est plus poreuse. Pour la nettoyer et l’assainir à la perfection, suivez ces quelques précieux conseils.

1) Les conseils avisés de mamie

planche en bois et ustensiles de cuisine
Crédits : iStock

Tout d’abord, pensez à entretenir la planche en l’enduisant d’une fine touche d’huile d’olive une fois par mois. En effet, cela aidera à protéger ses rainures des saletés en bouchant ses pores et d’éviter les craquelures liées à l’humidité. Bref, cela améliorera sa durée de vie ! Autre chose, nous vous conseillons vivement d’investir dans plusieurs planches et de les réserver à un usage précis. Cela évitera les risques de contaminations croisées ! Ainsi, prévoyez une planche pour la viande et une autre pour les légumes. Sinon, utilisez les côtés : à chaque face son utilisation. Enfin, prenez toujours bien le temps de la sécher ! Pour ce faire, on retire le plus gros avec son chiffon et on évite de mettre la planche à plat. Essayez plutôt à la verticale ou apposée contre un mur.

2) Le vinaigre blanc

vinaigre blanc cidre bouteilles entretien ménage
Crédits : iStock

En  plus d’être un excellent nettoyant, son acide acétique lui confère un fort pouvoir antibactérien ! Alors après un bon rinçage à l’eau, on en vaporise sur toute la planche en bois et on laisse agir quelques minutes. Puis on donne un bon coup de brosse, chiffon ou éponge et on rince. La planche sera impeccable.

3) Le citron

planche à découper citron romarin
Crédits : Pixabay/Moigram

Parfois, la planche en bois présente des taches de nourriture séchée bien collée. Bref, le nettoyage n’est pas toujours une mince affaire ! Pour un nettoyage à fond, versez un tas de sel fin ou gros sel au centre de la planche et malaxez-le en vous servant de la moitié de citron comme d’une éponge ! Vous pouvez aussi utiliser la moitié de citron seule pour un nettoyage plus doux. En plus, cela chassera les mauvaises odeurs. Mieux encore, en y versant le jus d’un citron et en laissant poser un bon quart d’heure, vous pourrez désinfecter la planche en bois très efficacement.

4) Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude ou sodium
Crédits : Flickr/Aqua.Mech

Cet abrasif doux permet de nettoyer tout en éliminant les mauvaises odeurs. Ici, deux méthodes sont possibles. Tout d’abord, vous pouvez en saupoudrer sur la planche en bois et le laisser absorber les odeurs quelques minutes avant de la frotter avec une éponge humide. Sinon, il est possible d’en faire une pâte en y ajoutant un peu d’eau. Utilisez cette pâte et une éponge pour frotter. Si vous en avez l’envie, vous pouvez aussi préparer un bocal de nettoyant prêt à l’utilisation. Pour ce faire, mélangez 100 g de bicarbonate, 50 g de gros sel, 50 g de paillettes de savon et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. À chaque utilisation, prélevez-en un peu et frottez avec une éponge humide ou un demi-citron.

5) Comment désinfecter sa planche en bois ?

Si vous n’avez pas de citron, tuez les bactéries… avec votre eau oxygénée ! En effet, elle a un bon pouvoir désinfectant et peut donc s’avérer utile au quotidien. Du coup, diluez-en un peu dans un flacon vaporisateur avec de l’eau. Surtout, ne faites pas un mélange trop généreux, car une fois au contact de l’air, l’eau oxygénée perd rapidement ses propriétés. Ensuite, vaporisez généreusement ce liquide sur la planche et laissez agir quelques minutes avant de rincer.

Bon à savoir : Une planche trop usée avec des rayures et des rainures sera plus sujette aux bactéries. Pensez alors à la changer et lui offrir une retraite bien méritée !

Source

Articles liés :

Une technique facile pour entretenir vos ustensiles en bois fatigués (et 2 astuces anti-odeurs)

10 astuces pour prendre soin de vos meubles en bois

5 astuces pour rafraîchir un vieux sol en bois


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.