in

4 astuces pour retirer les taches de sauce tomate difficiles

Crédits : iStock
4 astuces pour retirer les taches de sauce tomate difficiles
noté 3 - 2 votes

Une soirée pizza qui tourne mal, des spaghettis qui vous éclaboussent quand vous les mangez  ou encore une sauce bolognaise qui gicle dans la poêle et voilà que vos vêtements sont constellés de taches de sauce tomate ! Du coup, vous vous croyez sûrement bon pour des heures à frotter et dépenser quelques petits billets pour des produits détachants. Soyons honnêtes, ces traces sont effectivement difficiles à traiter. Néanmoins, en connaissant quelques bons trucs, vous n’aurez aucun problème avec les traces fraîches ou plus anciennes ! Parole de Grand-Mère, vous ne serez pas déçus 😉

1) Vous venez de vous faire des taches de sauce tomate ? Agissez vite avec de l’eau froide !

Un peu comme avec le sang, on bannit l’eau chaude sur une tache fraîche. En effet, cela n’a pour effet que d’incruster les pigments dans les fibres. Bref, ça rend la tache plus difficile à nettoyer ! Bref, préférez utiliser de l’eau froide et n’attendez pas que cela sèche. Pour ce faire, procédez à un rinçage minutieux à l’eau claire et passez un peu de savon de Marseille pour détacher en profondeur. Cette technique fonctionne parfaitement bien sur les tissus en coton.

2) Pour détacher une pièce en cuir ou en jean

Ici, préférez utiliser du simple lait tant que la tache n’est pas encore sèche. Nous vous conseillons d’en verser un peu directement sur la zone à traiter et d’utiliser un linge propre pour frotter. Cela fera des merveilles ! Comme quoi, le lait n’est pas bon qu’à retirer les taches d’encre.

3) Et si les taches de sauce tomate ont séché, on fait quoi ?

taches de sauce tomate
Capture YouTube de la chaîne Positive & Spotless

Après tout, on a autre chose à penser que ces vilaines taches. Néanmoins, il est vrai qu’il est plus difficile de traiter une tache qui a séché… mais pas impossible ! Munissez-vous de votre bocal de bicarbonate et humidifiez la tache. Ensuite, appliquez généreusement du bicarbonate dessus et donnez-lui un bon quart d’heure pour agir. Enfin, vous n’aurez plus qu’à rincer et voir la trace rouge-orangé s’envoler.

4) Et sur une tache plus ancienne, quelle est la marche à suivre ?

Imaginons que le vêtement soit passé en machine ou que les autres traitements de nettoyage n’aient pas fonctionné. Vous n’avez pas de bol, mais ne désespérez pas ! Dans ce cas, vous pouvez imbiber un linge propre de vinaigre blanc ou d’alcool à 70° et tamponner la tache. Un rinçage finira le travail. Autre option, vous pouvez également utiliser de l’eau oxygénée 20 volumes à condition d’avoir testé sur un coin peu visible du tissu pour être sûr que cela ne va pas l’abîmer ou le décolorer. Imbibez-en un peu la tache puis rincez.

Articles liés :

Voici comment nettoyer efficacement les ustensiles type tupperwares (notamment quand ils sont tachés par de la sauce tomate)

5 bonnes raisons de ne pas manger de tomates quand ce n’est pas la saison

Tomates : la technique express d’un maraîcher pour les faire mûrir