in

Tomates : la technique express d’un maraîcher pour les faire mûrir

Crédits : PxHere

La tomate est un ingrédient de base vers lequel on se tourne avec joie pour les plats chauds comme froids. On en retrouve souvent de nombreuses variétés en magasin, mais cela n’est pas toujours gage de goût ou de maturité… Du coup, on se retrouve parfois avec des tomates un peu dures et fades qui auraient besoin de longs jours pour être au bon niveau de mûrissement. Enfin « de longs jours », ça dépend, car il y a bien évidemment une technique pour leur donner un petit coup de pouce et c’est précisément ce que vous allez découvrir dans cet article.

Ce qu’il faut :

  • Des tomates pas mûres… bien sûr !
  • Du papier journal en noir et blanc
  • Une cagette en bois

Les étapes :

1) Prélevez du papier journal et emballez chaque tomate individuellement dans une page.

2) Disposez vos tomates dans la cagette en essayant de ne pas les superposer les unes sur les autres en plusieurs couches.

3) Disposez votre cagette dans un coin à l’ombre où les températures sont fraîches (15 °C étant la température maximale conseillée) ou dans un coin frais de la cuisine.

4) Attendez deux ou trois jours que le journal fasse son petit effet.

Le truc en plus : Certains aliments comme les pommes ou les bananes rejettent beaucoup d’éthylène et vous pouvez donc les mettre à proximité de vos tomates emballées pour un effet décuplé.

Source

Articles liés :

5 astuces pour faire mûrir plus vite vos fruits

5 bonnes raisons de ne pas manger de tomates quand ce n’est pas la saison

12 astuces pour réutiliser des vieux journaux


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.