Avoir de beaux ongles est lié directement à la beauté des mains. Nous ne parlons pas ici de vernis à ongles ou de manucure sophistiquée, mais bien tout simplement d’avoir des ongles propres et en bonne santé. En effet, arborer des ongles noirs de saleté est rarement bien vu. Néanmoins, en ce qui concerne les ongles jaunes qui peuvent aussi donner un côté négligé, on ne souvent peut pas grand-chose pour l’éviter ! Heureusement, il existe des solutions pour retrouver des ongles blancs sans porter des faux-ongles ou appliquer du vernis à ongles pour les cacher !
Comment expliquer que les ongles soient jaunes ?
Identifier la cause des ongles jaunes est l’étape la plus importante pour les traiter. Souvent, la cause la plus probable est l’utilisation de vernis colorés pendant une longue période (surtout les couleurs foncées). Sans base, les pigments s’incrustent et laissent les ongles jaunes. Par ailleurs, la cigarette peut bien sûr aussi souvent créer cet effet. Évidemment, stopper la cigarette permet de ne pas avoir cet aspect. Enfin, la teinte jaunâtre peut parfois être liée à des soucis de santé. Les plus communs sont les mycoses, mais il y a aussi des cas plus rares lié au syndrome des ongles jaunes. Parfois, c’est aussi un symptôme de soucis sous-jacents au niveau du cœur, des poumons ou du foie. Pour tout souci de santé suspecté ou avéré, consulter un médecin aidera sûrement à venir à bout des ongles jaunis.
Comment traiter des ongles jaunes pour les rendre blancs ?
Si les ongles sont jaunes à cause d’un vernis ou sans raison de santé apparente :
- Tout d’abord, un dentifrice blanchissant permet de supprimer la décoloration liée à l’utilisation de vernis. Frottez-en doucement sur les ongles avec une vieille brosse à dents. Rincez, hydratez.
- Par ailleurs, vous pouvez rendre vos ongles plus forts et plus blancs en frottant de la peau d’orange dessus chaque jour.
- Préparez une eau additionnée de jus de citron frais. Puis faites tremper vos ongles 10 à 15 minutes maximum pour ne pas qu’ils se dédoublent à cause de l’eau. Rincez, hydratez.
- Avec 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée (3%) et 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate, vous combattrez les ongles les plus jaunes ! Une fois par semaine, faites poser la pâte 3 minutes sur les ongles. Rincez bien, hydratez.
- Une tablette pour dentier diluée dans de l’eau chaude sera parfaite pour blanchir les ongles. 15 minutes à baigner les ongles chaque jour avant de rincer suffisent amplement.
En cas de mycose (onychomycose), les remèdes sont :
- Tout d’abord, il est possible de faire tremper les ongles dans un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre de cidre. Répétez deux à trois fois par jour jusqu’à ce que cela aille mieux. Cela rééquilibrera le pH de l’ongle pour mieux combattre les champignons. Le bicarbonate de soude est une autre bonne option en cas infection fongique pour éliminer le champignon causant l’épaississement et le jaunissement des ongles abîmés.
- L’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree est on ne peut plus “essentielle” en cas de mycose. Pour cela, procédez à l’application deux fois par jour. Adieu, ongles jaunes !
- Qui plus est, le bain de bouche antiseptique peut aussi aider à soigner et désinfecter les ongles jaunes, surtout sur les pieds atteints d’une mycose. Répétez chaque jour pendant 30 minutes. Rincez et hydratez.
- Enfin, les baies de genièvre sont aussi excellentes pour déjaunir des ongles touchés par une mycose. Une poignée écrasée dans un bol d’eau tiède, 20 minutes à faire baigner les ongles affectés chaque jour et un bon rinçage sont alors nécessaires.