8 aliments à mettre au menu pour des ongles plus forts

Crédits : iStock
4.7/5 - (9 votes)

Alimentation et beauté des ongles marchent main dans la main. Les carences et autres écarts alimentaires y sont rapidement visibles… Bref, un coup d’œil sur le bout de nos doigts abîmés peut en dire long sur notre état de santé ! Alors, si vous avez envie de troquer vos ongles cassants et striés qui se dédoublent pour des ongles solides et en bonne santé, il va peut-être falloir revoir un peu le contenu de vos assiettes ! En effet, de beaux ongles requièrent une alimentation équilibrée riche en protéines, en vitamines et en oligo-éléments. C’est même la première étape à tester avant de se ruiner en soins chimiques à l’efficacité parfois douteuse (vernis durcisseur, etc.) ou en faux ongles. Voici les bons aliments pour limiter la casse des ongles et favoriser une pousse saine.

Petit bonus : vos cheveux seront eux aussi sensibles aux aliments que vous consommerez pour la santé de vos ongles ! Pensez-y en cas de perte de cheveux ou pour la croissance des cheveux.

1) Avant de passer aux aliments, rappelons l’importance de bien boire pour les ongles !

boire de l'eau verre hydratation ne pas faire
Crédits : Pexels/Daria Shevtsova

Avant même les aliments, un soin des ongles ou des compléments alimentaires, l’hydratation est cruciale pour la vitalité des ongles. Cependant, toutes les boissons ne se valent pas. Par exemple, l’acide phosphorique des sodas est un déminéralisant notoire qui nuit aux ongles fragiles. Ici, rien ne vaut les eaux pauvres en sodium, mais riches en silicium et calcium (Rozana, Salvetat…). Quant à ceux qui disent que la bière renforce les ongles et les cheveux, nous sommes désolés de vous apprendre que c’est faux… Elle peut s’utiliser en rinçage au moment du shampoing pour donner du volume aux cheveux, mais ça s’arrête là !

2) Du poisson pour avoir des ongles sains

saumon poisson
Crédits : Meditations / Pixabay

Le saumon compte parmi les meilleurs aliments pour la beauté de vos ongles. En effet, s’ils sont secs et foncent, c’est généralement à cause d’un manque de vitamine B12. Or, on en retrouve en masse dans ce poisson. Par ailleurs, on y retrouve aussi de la vitamine D excellente pour la croissance des ongles, des protéines réparatrices et des acides gras essentiels (oméga-3) qui assainissent et fortifient l’ongle. Nous vous conseillons de le cuisiner à la vapeur pour préserver au maximum ses bienfaits nutritionnels.

3) Les œufs pour des ongles moins friables qu’une coquille

oeufs
Crédits : Flickr/Frédérique Voisin-Demery

On ne fait pas mieux pour renforcer les ongles ! Très riches en protéines, ils stimulent la production de kératine. On retrouve aussi dans le jaune des minéraux qui leur donneront un coup de fouet plus que nécessaire. Cela permettra au passage de prendre soin de vos cuticules.

4) Des céréales, mais pas n’importe lesquelles !

Crédits : PxHere

Autant que possible, faites la part belle aux céréales complètes ou semi-complètes dans vos plats (avoine, riz sauvage…). En effet, cela vous apportera des nutriments que les aliments raffinés n’apportent pas : vitamines du groupe B, fer, zinc, sélénium… On y retrouve aussi de la biotine (vitamine B8) qui offre un renforcement complet des ongles. Cela n’est pas sans rappeler la levure de bière qui reste un classique en la matière et qui apporte sensiblement les mêmes micronutriments.

5) La viande rouge et les produits laitiers riches en calcium

Crédits : Pixabay/PDPhotos

Offrez à vos ongles fatigués une bonne dose de fer ! En effet, il participe à la restructuration des ongles et diminue le dédoublement. Dans la viande rouge, on en retrouve une bonne dose ainsi qu’une quantité non négligeable de protéines. On peut aussi opter pour des sources végétales de fer (spiruline, thé noir, sésame, pavot…) si l’on ne mange pas de viande. En outre, ne négligez pas les produits laitiers pour un apport en calcium nécessaire pour la solidité des ongles. Et pas de raison de se limiter au lait de vache ! On peut aussi boire du lait de chèvre, de brebis ou lait végétal comme consommer des aliments insolites riches en calcium.

6) Un fruit parmi les meilleurs aliments à la rescousse de vos ongles

Crédits : Pixabay/NaturalPastels

Pour prévenir la casse des ongles, faites le plein… de myrtilles ! Ce petit fruit regorge d’antioxydants pour aider à réparer les cellules abîmées de vos ongles et prendre soin des cuticules. Par contre, ne les consommez pas n’importe comment. Pour profiter de leurs bénéfices, il vaut mieux les manger sans sucre ajouté et sans les cuisiner.

7) Des encas malins et aliments excellents pour les ongles

amandes
Crédits : iStock

Vous avez un petit creux ? Calmez votre fringale en consommant des fruits secs pour nourrir les ongles et leur apporter de la souplesse. Les fruits secs (abricots, pruneaux, raisins, dattes…) on un effet alcalinisant et reminéralisant, deux qualités que les ongles apprécient. On peut aussi se fier à l’amande, riche en magnésium, qui les solidifie de manière très efficace.

8) Un peu de verdure pour colorer votre assiette

Crédits : Pixabay/kkolosov

La verdure ne vous fait pas peur ? Alors, invitez les épinards dans votre assiette pour faire le plein de fer, de calcium et d’antioxydants pour aider à la restructuration et à la fortification durable de l’ongle. Et si vous pouvez manger ces feuilles crues, ce ne sera que mieux pour un apport plus bénéfique pour vos ongles. Bref, il est temps de faire une bonne salade d’épinards ! Pensez aussi à l’ortie qui agit comme un fortifiant naturel riche en minéraux et vitamines pour vos ongles. Foncez en magasin bio pour obtenir une bonne soupe d’orties très agréable en cette saison.

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour afficher des ongles en bonne santé ?

La supplémentation ne remplace pas une alimentation saine et variée, mais va compléter ses bienfaits. Pour des ongles en bonne santé, privilégiez les compléments alimentaires riches en biotine (vitamine B7), connue pour stimuler la croissance et renforcer les ongles. Les acides gras oméga-3 favorisent l’hydratation et la flexibilité des ongles, tandis que la vitamine E protège contre les dommages. Le zinc contribue à la formation de la kératine, essentielle à la structure des ongles. Optez également pour des suppléments contenant des vitamines B, en particulier la B5 et la B12, pour une croissance optimale. Tout cela vous donnera des résultats durables. Notez toutefois que même si vous ne les prenez que pour afficher de beaux ongles ou des cheveux vigoureux, tout complément alimentaire se prend de préférence après avis médical pour plus de sûreté.

En plus de ces aliments, suivez quelques recommandations pour des ongles forts et moins cassants !

ongles cassés abîmés
Crédits : iStock

Une bonne alimentation ne garantira pas à elle seule une pousse saine. Pour une croissance forte et en bonne santé, il faudra également adopter quelques bons réflexes. L’hydratation externe est notamment aussi importante que l’hydratation interne. Aussi, gardez vos ongles et cuticules hydratés en appliquant régulièrement une crème hydratante spécialement conçue pour les ongles. Cela prévient la sécheresse et la fragilité. Adoptez aussi les massages des cuticules réguliers. Cela consiste à masser délicatement les cuticules avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile de coco pendant quelques minutes. Cela améliore la circulation sanguine autour de l’ongle, favorisant ainsi une croissance plus saine.

Limitez en outre votre exposition aux produits chimiques agressifs tels que les dissolvants d’ongles à base d’acétone. Optez plutôt pour des solutions douces et sans acétone pour protéger la santé de vos ongles. Par ailleurs, portez des gants lors de travaux ménagers, en particulier lors du nettoyage avec des produits chimiques ou de l’eau, pour éviter que vos ongles ne s’affaiblissent à cause de l’exposition constante à l’humidité. Cela vaut aussi pour les travaux de jardinage. En plus, cela protégera votre manucure ! Évitez également de trop solliciter vos ongles pour des tâches comme l’ouverture de boîtes. Utilisez plutôt des outils appropriés pour réduire le risque de traumatismes et de cassures. Sur le même sujet, utilisez une lime douce pour l’entretien des ongles et évitez de limer de manière agressive. Limez vos ongles dans un seul sens pour éviter les fissures et allez-y doucement.

Enfin, évitez les ongles en gel et les extensions fréquentes. Même bien posés par une spécialiste, les faux ongles peuvent affaiblir la structure naturelle de l’ongle. Limitez donc leur utilisation et assurez-vous d’accorder à vos ongles des périodes de repos entre les applications.

Bon à savoir : si tous ces conseils n’ont pas suffi, testez notre astuce de réparation… avec un sachet de thé.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.