En hiver, il n’est pas rare de sentir nos cheveux voleter autour de nous ou se coller à notre visage. Et là, pas de doute : il y a de l’électricité dans l’air ! En effet, l’air sec fait que la fibre capillaire se charge en électricité statique. Or, ils se mettent un peu à fonctionner comme des aimants… Et alors là, vive le look semi-Einstein, semi-hérisson qui va vous suivre tout l’hiver ! En plus, les cheveux lisses et fins sont particulièrement touchés à cause de leurs frictions répétées, ce qui fait qu’ils s’en donnent à cœur joie. Vous en avez marre d’avoir les cheveux électriques tout l’hiver ? Heureusement, il existe des méthodes toutes bêtes pour en finir avec les cheveux électriques avec les bons soins capillaires bourrés d’hydratation pour vos longueurs.
1) Un intérieur plus humide

La chauffage fait régner la sécheresse dans l’air de nos intérieurs. Du coup, il faut combattre cette même sécheresse si vous voulez espérer stopper les cheveux électriques. Pour ce faire, il vous est possible d’acheter un modèle tout bête d’humidificateur. Sinon, reste la solution d’installer des coupelles d’eau sur les radiateurs. Ici, vous devriez vraiment sentir une différence sur les écailles de vos cheveux indisciplinés, mais aussi la santé de votre peau grâce à l’effet protecteur des atmosphères légèrement humides !
2) Misez tout sur les bons vêtements pour éviter de vous charger en électricité !

Certains vêtements vont favoriser la charge électriques et donc les cheveux qui virevoltent ! Ainsi, fuyez le synthétique au profit du naturel (coton, laine, etc.). Par exemple, on oublie l’acrylique qui fait partie des pires matières pour les cheveux électriques. Et bien sûr, on réserve le même sort aux chaussures ! En effet, une semelle en cuir qui frotte le sol se chargera bien moins qu’une semelle de basket en caoutchouc… Aussi, oubliez le sèche-linge pendant quelques temps. Certes, c’est pratique en hiver pour reporter des vêtements longs à sécher à cause des températures. Néanmoins, cela va empirer le problème ! Si vous décidez de l’utiliser quand même, ne séchez pas totalement les vêtements : retirez juste le plus gros de l’humidité.
3) Comme une patate chaude, refilez votre électricité à quelqu’un d’autre !

Pour décharger son électricité, il n’y a rien de mieux… que de la refiler à quelqu’un d’autre ! Et pour ce faire, la meilleure technique est de faire la bise à un proche. Après la décharge (le “coup de foudre” entre vous), vous n’aurez plus les cheveux électriques.
4) On adopte le carré de soie sous le bonnet

Le carré de soie sous le bonnet, un truc de mamie ringard ? Malheureusement, nos petites oreilles gelées et notre température corporelle qui descend en flèche sans bonnet ne nous laissent guère le choix : il faut en porter un ! Mais qui dit “bonnet” dit aussi “cheveux électriques” et “décoiffage assuré”. Alors, nous ne pouvons pas ne pas conseiller de mettre un carré de soie dans le bonnet ou le casque pour l’éviter. En plus, on peut aussi utiliser la soie en guise de taie d’oreiller pour prendre soin de ses cheveux électriques (ou pas) et de sa peau.
5) Un point sur les soins à utiliser pour stopper les cheveux électriques

De nombreux éléments en lien avec le soin du cheveu permettent de chasser efficacement l’électricité statique. Par exemple : ne pas y appliquer trop de chaleur sauf au moment du shampoing où on évitera l’eau froide. Aussi, il est notamment important d’hydrater les cheveux avec des soins hydratants sans rinçage et de chercher à les alourdir légèrement pour limiter les envols ! Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser de l’aloe vera, du beurre de karité ou faire chauffer quelques gouttes d’huile végétale entre vos mains avant de les passer dans les cheveux. Pour l’huile, utilisez celles que vous avez : huile de coco, huile de jojoba, huile d’avocat, etc.
Par ailleurs, on peut mettre de la laque ou un peu d’assouplissant ou frotter une lingette pour sèche-linge sur la brosse avant de procéder au brossage pour supprimer l’électricité. La lingette peut aussi être passée directement sur la crinière pour la discipliner.
6) Les bons gestes pour traiter le problème

Si vous n’avez appliqué aucune des astuces préventives données plus tôt, vos cheveux seront bien évidemment très électriques. Pour stopper tout ça en un seul geste, il existe deux méthodes ! La première consiste à appliquer de la crème hydratante sur vos mains avant de les passer sur vos cheveux. Ainsi, vous déposerez une couche très mince de crème pour maintenir le tout en place sans graisser la chevelure. Sinon, vous pouvez imbiber vos mains d’un peu d’eau et les passer le long des cheveux sans jamais les toucher (gardez quelques millimètres de distance). En effet, cela déchargera efficacement les cheveux et ils ne seront ainsi plus électriques du tout.