in

Électricité statique : 6 astuces pas tirées par les cheveux pour en venir à bout

Crédits : Wikimedia Commons/Christophe.Finot
5/5 - (5 votes)

Avec le froid, ils font leur grand retour : ce sont les cheveux électriques ! Ils ne nous avaient pas manqué… Avec les bonnets, écharpes et les pulls auxquels ils adorent s’accrocher, ils sont difficiles à louper et avoir une coiffure impeccable est tout bonnement impossible ! Il faut dire que les saisons froides sont souvent accompagnées d’un air sec et la kératine des cheveux le devient tout autant. Ils deviennent alors ternes, asséchés et sensibilisés. Voici nos conseils et astuces pour éviter définitivement l’électricité statique qui nous ennuie chaque hiver.

Retrouvez aussi nos astuces contre l’électricité statique sur les vêtements ici.

1) Les conseils de base

Crédits : iStock

Les soins capillaires à utiliser contre l’électricité statique

Tout d’abord, ne sortez jamais avec les cheveux mouillés en hiver. En plus de risquer de tomber malade, vous pourriez détériorer votre fibre capillaire à cause des écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur (tout ce qu’il faut pour que ce soit encore pire !). Alors, procédez à un séchage sous une serviette microfibre ou à l’aide d’un sèche-cheveux si possible ionisé que vous ne réglerez pas sur la chaleur maximale et n’utiliserez pas sans soin thermoprotecteur. Par ailleurs, n’abusez pas sur le lavage des cheveux (il ne faut pas trop les laver) et utilisez un produit tout doux pour les préserver. Au passage, rappelez-vous de ne pas faire de rinçage à l’eau froide si vous avez les cheveux électriques.

Niveau soins capillaires, optez pour une routine à base de produits hydratants ET nourrissants. Un shampoing, après-shampoing ou masque capillaire anti-frisottis peut en outre être un plus. Dans tous les cas, attention à la laque et aux autres produits alcoolisés pouvant dessécher les cheveux, et donc empirer le manque d’hydratation à l’origine des cheveux électriques.

D’autres éléments à considérer

Préférez les peignes en métal ou les brosses en poils de sanglier. En outre, réduisez le temps d’utilisation des appareils chauffants (fer à lisser, fer à boucler, etc.). Ils peuvent en effet abîmer et fragiliser encore plus vos cheveux, et donc les rendre plus électriques. Qui plus est, évitez de frotter avec la serviette. Préférez tamponner en douceur : c’est moins agressif et tout aussi efficace. Enfin, ne portez pas de tissus synthétiques ou en acrylique et préférez des chaussures en cuir aux chaussures en caoutchouc.

2) Utilisez de l’assouplissant pour le linge

Crédits : Pixabay/Daniel Oines

Avant de procéder au coiffage, trempez votre peigne dans de l’assouplissant pour aider à démêler les cheveux et éliminer l’électricité statique.

3) De la crème

Crédits : iStock

Vous pouvez aussi appliquer sans trop frotter ou appuyer une petite quantité de crème pour les mains ou le visage que vous aurez au préalable fait chauffer entre vos doigts. N’en mettez pas trop pour ne pas alourdir vos cheveux.

4) De l’eau en spray

Crédits : Pixabay/Projekt_Kaffeebart

Ayez-en un dans votre sac et à portée de main dans la salle de bain. Même si l’effet est temporaire, cela peut suffire à lisser ses cheveux après avoir retiré son bonnet et son écharpe en arrivant au boulot ! Mouiller vos mains et les approcher des cheveux sans les toucher peut aussi aider à les décharger en électricité avant le coiffage.

5) Les lingettes pour le sèche-linge

Crédits : xiuzen1987/Pixabay

Elles sont excellentes contre l’électricité statique. Vous pouvez en frotter une sur votre peigne avant le coiffage ou le garder dans une lingette quand vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez aussi en garder une dans votre sac à passer dans vos cheveux pour une retouche rapide. Bien sûr, comme l’assouplissant, c’est une solution plus chimique. Aussi, mieux vaut opter pour les autres astuces si vous le pouvez !

6) Pour ceux qui portent un casque de vélo ou de moto

Crédits : PxHere

Ces casques graissent les cheveux et les rendent électriques. Vous pouvez donc vaporiser du shampoing sec dans le casque pour éviter l’électricité statique. Sinon, il est possible de porter une cagoule ou d’y ajouter une corolle en papier tissé.