4 astuces qui vont vraiment stopper l’électricité statique sur vos vêtements

électricité statique
Crédits : iStock

Vous aviez trouvé les vêtements parfaits, mais voilà que l’électricité statique s’en mêle et les rend pénibles à porter. Entre la robe qui accroche partout où il ne faut pas ou les décharges à la moindre occasion, il y a de quoi être mal à l’aise ! Souvent, c’est un mélange de plusieurs éléments qui va jouer : air sec, peau sèche, matières de vos semelles ou vêtements… L’électricité statique se nourrit de tout cela. Heureusement, des solutions très simples permettent de s’en débarrasser. Et même si certaines idées paraissent saugrenues, faites confiance à Grand-Mère.

1) Le bon entretien pour vos vêtements sujets à l’électricité statique

Prenez soin de bien trier votre linge. En effet, mélanger le naturel et le synthétique va augmenter l’électricité statique sur les vêtements. Et cela vaut aussi bien pour vos tenues que pour le séchage au sèche-linge si vous en utilisez un. D’ailleurs, à ce sujet, n’hésitez pas à adopter les boules de séchage pour limiter les contacts entre les vêtements. Si vous ne voulez pas investir là-dedans, vous pouvez toujours rouler de l’aluminium en boule. Ça marchera aussi bien ! Enfin, glissez un chiffon humide dans l’appareil pour les dix dernières minutes de séchage. Cela y gardera l’air suffisamment humide pour réduire durablement l’électricité statique sur vos vêtements. En tout cas, favorisez les programmes courts et doux, car ce type de séchage n’aide pas !

machine à laver lave-linge
Crédits : iStock

Le truc en plus : ne lavez pas vos vêtements avec de l’eau trop dure… cela empire l’effet statique ! Alors, pensez au conditionneur.

2) Ne négligez pas l’adoucissant

Mettre un peu d’adoucissant pendant le lavage en machine permettra de calmer le phénomène assez rapidement. Aussi, vous savez peut-être déjà que vaporiser un peu d’eau sur les vêtements va aussi stopper l’effet statique. Mais vous pouvez aussi concocter un spray anti électricité statique en ajoutant de l’adoucissant dans le vaporisateur (environ 15 ml). Imbattable ! Sinon, vaporisez juste de la laque en spray sur les endroits qui collent.

3) Utilisez un cintre en métal

Vous arrivez sur le pas de la porte et sentez de l’électricité statique sur vos vêtements ? Ne sortez pas avant d’avoir passé un cintre en métal sur votre tenue pour l’en débarrasser. En plus, vous pouvez aussi bien le faire avant qu’après avoir de l’avoir enfilé. Cela réduira l’effet collant du tissu en moins de deux ! Bref, c’est un peu comme toucher un objet en métal pour éliminer immédiatement toute électricité statique.

©Leopold Böttcher / Pixabay

4) Les solutions à emporter avec soi pour être tranquille au boulot ou pour une sortie

Pour éviter les problèmes, rien ne vaut l’épingle à nourrice en métal ! Ici, on l’accrochera dans un endroit peu visible sur la partie face interne du vêtement. Ainsi, on combat l’électricité statique sur les vêtements sans même y penser. Et si vous n’aviez pas prévu le coup, utilisez la crème pour les mains qui se niche au fond de votre sac. Il suffira d’en frotter un peu sur les zones qui accrochent.


Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)