in

Masque au miel : à chaque type de peau sa petite recette !

Capture YouTube de la chaîne de AnnieJaffrey - Modif : Astucesdegrandmere.net
Masque au miel : à chaque type de peau sa petite recette !
noté 4 - 4 vote[s]

Depuis l’Antiquité, le miel fait le bonheur de toutes les peaux qu’il hydrate et soigne comme nul autre. Cet ingrédient basique qui fait le bonheur des amateurs de tartines a en effet de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. Son pouvoir antibiotique naturel et purifiant lui confère un effet traitant efficace sur l’acné, les infections et les allergies. Astringent, il fait aussi la guerre aux petites rides et aux pores dilatés. Du reste, sa richesse en vitamines, minéraux et antioxydant en fait un soin incontournable pour toutes les peaux, quels que soient leurs besoins. Ainsi, vous trouverez ici des recettes pour satisfaire tous les besoins de votre peau à travers des masques puissants, mais qui respecteront votre épiderme. À vous de craquer pour le masque au miel qui vous conviendra le mieux !

Tous les masques proposés sont à appliquer sur peau propre. Ensuite, laissez-les poser 20 à 30 minutes. Si vous êtes pressé, attendez au minimum 15 minutes ! Puis rincez en vous aidant d’un gant de toilette si la préparation était épaisse. Aussi, nous vous conseillons d’opter pour un vrai miel non pasteurisé qui gardera ainsi tous ses bons nutriments.

1) Le masque au miel pur pour tous les types de peau

miel beauté visage masque
Crédits : iStock

Pas envie de vous lancer dans une préparation ? Dans ce cas, appliquez juste du miel seul. Au besoin, délayez un miel trop épais avec un peu d’eau (de préférence minérale) ou de l’eau de rose bio. Pour une peau sujette à l’eczéma ou aux imperfections (points noirs, boutons, etc.), envisagez l’utilisation du miel de manuka qui est miraculeux sur la peau ! Le miel de lavande est également une bonne option.

2) Un masque au miel pour hydrater et nourrir toutes les peaux

masque au miel spiruline holistichabits
Le masque miel et spiruline est coloré est très bon pour la peau ! – Capture YouTube de la chaîne de Sarah Marie Nagel/Holistic Habits

N’hésitez pas à mélanger une c.à.s de miel avec la chair écrasée 1/2 avocat mûr et deux gouttes d’huile essentielle de bois de santal. Cette dernière n’est pas obligatoire, mais apportera douceur et apaisement à votre peau. Quant à l’avocat, il est très hydratant et adoucissant grâce à ses agents gras. Par ailleurs, vous pouvez mélanger du miel, de la purée d’avocat et du yaourt nature en quantités égales pour nourrir en profondeur les peaux les plus sèches et assoiffées ! L’acide lactique va affiner les pores et rendre votre peau de croco toute douce. Enfin, si vous avez de la spiruline en poudre, mélangez-en au miel pour profiter de leurs effets nourrissants et antioxydants (le tout avec une couleur bleutée qui fait très sirène !).

3) Des masques pour apporter de l’éclat et éclaircir les peaux ternes

masque au miel
Capture YouTube de la chaîne d’Anubha Makeup and Beauty

Ici, vous pouvez faire confiance au masque tout bête à base de miel et jus de citron en quantités égales. À privilégier le soir à cause des effets photosensibilisants du citron, il permet un coup d’éclat rapide et efficace juste comme on aime ! En plus, les restes peuvent être appliqués sur les cheveux pour les faire briller. Par contre, on n’hésite pas à le rincer si l’on ressent des picotements. Par ailleurs, vous pouvez aussi juste ajouter deux gouttes d’huile essentielle de patchouli à une grosse noisette de miel. En plus d’apaiser, cela rendra la peau plus lumineuse. Dernière option : le miel auquel on ajoutera le contenu humecté d’un sachet de thé vert. Cette pâte vous fera une peau saine et lumineuse tout en estompant les taches de pigmentation.

4) Le miel en masque pour calmer l’excès de sébum d’une peau mixte ou grasse

masque au miel peau à imperfection
Capture YouTube de la chaîne de Cassandra Bankson

Ici, nous vous conseillons d’unir les pouvoirs purifiants et absorbants de l’argile verte et du miel. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à café d’argile à trois de miel. Ensuite, pensez à bien concentrer le masque sur les zones qui ont tendance à briller. En général, c’est plutôt la zone T qui devra être bien couverte (soit le menton, le nez et le front !).

5) Sur une peau qui présente des imperfections

masque au miel cannelle
Capture YouTube de la chaîne de Sarah Marie Nagel/Holistic Habits

Pour booster l’effet antibactérien du miel et favoriser l’élimination des boutons, vous pouvez lui associer de la cannelle ! Néanmoins, faites un test avant d’en appliquer sur tout le visage, car certaines peaux tolèrent mal cette épice et cela peut piquer, voire brûler ! Pour bien réussir la préparation et éviter les désagréments, gardez donc une toute petite dose de cannelle. Nous vous conseillons une demi-cuillère à café dans 3 grosses de miel. Ainsi, la cannelle sera bien diluée, mais le masque restera très efficace pour désengorger les pores tout en limitant l’excès de sébum.

6) Pour apaiser une peau sensible et réactive

masque au miel curcuma
Capture YouTube de la chaîne de Sarah Marie Nagel/Holistic Habits

Le miel calme les maux de gorge et aide à bien dormir, mais il prend aussi soin des peaux sensibles ! Pour ce faire, vous pouvez tout d’abord mélanger 2 cuillères à café de miel avec une cuillère à café de gel d’aloe vera. En effet, ce masque est le meilleur ami des peaux sensibles et irritées. Sinon, reste la possibilité d’ajouter deux à trois gouttes d’huile essentielle de lavande fine à une grosse noisette de miel pour trouver un peu d’apaisement. Et surtout, profitez-en pour sentir l’odeur douce de Provence qui apaisera votre esprit ! Enfin, pensez aussi à mélanger le miel et une touche de curcuma, très anti-inflammatoire, ce mélange réduira aussi les taches pigmentaires, donnera de l’éclat à votre peau et calmera les boutons.

7) Masque au miel pour exfolier et lisser le grain de peau

flocons d'avoine
Crédits: Pixabay/Sue_v67

Si votre peau affiche des pores dilatés et des irrégularités, un gommage lui fera le plus grand bien. Du coup, vous pouvez ajouter un ingrédient pour “gratter la peau en douceur. Et bien sûr, on laisse poser après pour profiter des bénéfices des ingrédients appliqués. Pour gommer efficacement et en douceur à la fois, cap sur la poudre d’amande que l’on mélangera en quantités égales au miel. Pour une peau terne ou acnéique, on peut broyer des flocons d’avoine crus à ajouter ensuite au miel. Ça marche aussi très bien !

8) Pour une peau mature, le miel peut aussi s’avérer utile !

le miel, un des aliments qui ne périment pas
Crédits : Pixabay/DagnyWalter

Avec ses antioxydants très puissants, ce nectar doré aide à ralentir le vieillissement cutané. En lui ajoutant du citron, vous pourrez raffermir votre peau et lui donner de l’éclat. Bien sûr, il ne faudra jamais l’utiliser le jour à cause du citron. Ainsi, le soir, mélangez une cuillère à soupe de miel, une cuillère à café de sucre et le jus d’un demi-citron. Puis appliquez le tout sur votre peau en descendant jusqu’au cou. Si le citron ne convient pas à votre peau sensible, remplacez-le par du yaourt ! Nous vous conseillons d’incorporer 2 cuillères à soupe de yogourt nature et 2-3 gouttes d’huile essentielle d’encens à une grosse cuillère de miel pour en profiter pleinement.

Source

Articles liés :

Chouchoutez votre peau avec ce masque SOS ultra apaisant et cocooning au miel

Un masque douceur de miel pour les mains sèches et abîmées

À vos pots de miel : 5 astuces beauté à faire à la maison


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.