in

Comment éviter la cristallisation du miel ? Voici une technique surprenante

Crédits : iStock

Accro au produits de la ruches des élégantes abeilles butineuses (gelée royale, propolis et miel) ? Que ce soit pour les tartines du matin, le repas sucré-salé du midi, les gâteaux de l’après-midi ou la petite tisane du soir, le pot de miel est un incontournable du quotidien. En plus de son pouvoir sucrant, c’est un délicieux allié beauté et un antiseptique aux propriétés thérapeutiques notables idéal pour nous soigner (cicatrisation des plaies, brûlures…). On aime aussi le fait que ce soit une denrée qui ne périme jamais bien que la cristallisation soit un problème avec la plupart des miels. Vu qu’il est hors de question de le mettre au micro-ondes pour lui redonner sa souplesse et saveur, il faut trouver une autre parade. Le bain-marie à moins de 40°C pendant cinq minutes en est une bien connue, mais nous avons ici une suggestion plus étonnante. Voici comment éviter la cristallisation du miel liquide afin de lui éviter de durcir.

Pourquoi le miel a-t-il tendance à se cristalliser avec le temps ?

Cela s’explique par les températures. Cet aliment aime être conservé à moins de 10°C et plus de 20°C, mais autour de 15°C, il se solidifie ! En plus, il suffit de choisir un miel sucré riche en glucose pour voir les chances qu’il cristallise monter en flèche. Au contraire, un miel riche en fructose aura tendance à garder sa texture liquide plus longtemps. Parfois, la cristallisation arrivera en quelques semaines (comme avec le miel de pommier, miel de lavande, miel de colza…). Et parfois, c’est beaucoup plus long (miel d’acacia…). Si des impuretés s’en mêlent, la date arrivera plus vite également ! Heureusement, on peut éviter de se retrouver avec un miel cristallisé !

Ce qu’il faut :

  • Un pot en verre

Comment éviter la cristallisation du miel ?

1) Outre l’importance de choisir un lieu où règne la température adéquate pour une conservation parfaite, choisissez toujours plutôt les pots en verre. Si votre miel est actuellement dans une bouteille en plastique, transvasez-le dans un contenant hermétique en verre. Surtout, mettez l’emballage en plastique à recycler. Ce sera mieux pour éviter la cristallisation.

2) Placez le miel dans le congélateur pour empêcher qu’il cristallise. L’avantage, c’est que l’on utilise ici aucune chaleur et que cela préserve donc toutes ses vitamines et minéraux.

miel cristallisation cristallisé
Crédits : Pixabay/Lolame

C’est tout ce qu’il faut faire ici ! En tout cas, soyez heureux que votre miel cristallise : cela prouve que c’est un miel de meilleur qualité que les sirops de glucose sans goût estampillés “miels” du supermarché dont la première qualité est justement de ne jamais cristalliser. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs indices pour juger de l’authenticité d’un miel en rayon et de ses arômes.