Testez cette crème qui atténue les rides autour de la bouche

Crédits : iStock
3.1/5 - (192 votes)

La peau du contour des lèvres peut vite se marquer et les rides prématurées dans cette zone ne peuvent définitivement pas être ignorées vu qu’elles se concentrent dans une zone centrale et qui attire particulièrement le regard. Le soleil et les toxines n’aident bien sûr pas et la peau perd son collagène et son élastine. Avec des ingrédients naturels à un prix accessible et vos dix petits doigts, lancez-vous dans la préparation de cette crème antirides à appliquer avec régularité sur la zone autour de la bouche pour profiter de ses bienfaits sur vos traits tout en protégeant la zone et en lui apportant des nutriments.

Ce concentré d’acides gras, d’antioxydants et de vitamine E protège la peau des effets des radicaux libres pour garder des cellules saines. Cette crème hydratante nourrit et permet de conserver l’élasticité de la peau (et donc de lutter contre la flaccidité qui cause les signes de l’âge). En complément, découvrez nos autres recettes de soins naturels maison anti-âge à utiliser dès les premières rides ou sur celles qui suivent.

Ce qu’il faut :

  • 120 g de cire d’abeille
  • 200 ml d’huile d’amande
  • 30 ml d’huile essentielle de rose
  • 15 ml d’eau de rose
  • Contenant hermétique en verre
huile essentielle de rose
Crédits : iStock

La recette de la crème contre les rides autour de la bouche

1) Tout d’abord, faites fondre la cire au bain-marie.

2) Ensuite, hors du feu, joutez-y ensuite l’huile d’amande et l’huile essentielle de rose. Remuez avec soin.

3) Quand tout est bien incorporé, poursuivez avec l’eau de rose et mélangez.

4) Versez votre préparation dans le contenant et laissez-la refroidir et durcir. Gardez votre crème dans un lieu frais, sec et à l’abri de la lumière.

5) Appliquez cette crème chaque soir par des massages légers sur les rides autour de votre bouche. Laissez la peau « boire » la crème. Il est inutile de rincer.

crème hydratante anti-âge antirides crème contre les rides autour de la bouche
Crédits : iStock

Comment limiter et même éviter les rides autour de la bouche ? Voici nos conseils !

Les bons soins contre les rides autour de la bouche

Quand on veut garder une peau jeune et tonique, on mise souvent tout sur les crèmes ou sérums qui contiennent des ingrédients tels que le rétinol, les peptides ou l’acide hyaluronique, car ils peuvent aider à stimuler la production de collagène et à réduire l’apparence des rides. Or, utiliser une crème hydratante adaptée à votre type de peau pour maintenir une hydratation optimale peut certes garder votre peau plus souple et aider à minimiser l’apparence des rides. Toutefois, cela ne suffit pas à combattre les signes de l’âge. Il faut aussi systématiquement porter une protection solaire, même si le ciel est couvert. L’exposition au soleil est en effet l’une des principales causes du vieillissement prématuré de la peau. Appliquez donc un écran solaire avec un SPF approprié pour protéger votre peau des rayons UV nocifs.

Des exercices et massages faciaux réguliers peuvent aider à tonifier les muscles du visage et à maintenir la fermeté de la peau. Vous pouvez notamment ici essayer de pratiquer des exercices pour renforcer les muscles autour de la bouche.

Votre hygiène de vie est aussi un facteur clé

Le tabagisme étant également associé à un vieillissement accéléré de la peau, y compris le développement de rides autour de la bouche, mieux vaut arrêter de fumer pour améliorer globalement la santé de votre peau. Adoptez également une alimentation saine et équilibrée. Une alimentation riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux peut en effet favoriser la santé de la peau. Les fruits, les légumes, les poissons riches en acides gras oméga-3 et les aliments riches en collagène peuvent notamment être particulièrement bénéfiques. Restez aussi bien hydratés. Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée pour maintenir une hydratation adéquate de votre peau. En outre, dormez suffisamment, car un sommeil adéquat est essentiel pour la régénération cellulaire et la santé globale de la peau.

De bons réflexes contre les rides dans cette zones

Surtout, évitez les expressions faciales répétitives. Les mouvements répétitifs du visage, tels que les expressions de plissement des lèvres lors des mimiques, peuvent contribuer à la formation de rides. Lorsque vous utilisez fréquemment une paille pour boire, vous effectuez aussi des mouvements répétitifs avec les muscles autour de la bouche, ce qui pourrait éventuellement contribuer au développement de rides et à ce qu’on appelle les “rides de paille” ou “rides de buveur”. Ces mouvements répétés, combinés au succion constante, peuvent en effet solliciter les muscles de la région périorale. Essayez de vous conscientiser à ces mouvements et de les réduire lorsque c’est possible. Et si vous êtes préoccupés par l’apparition des rides autour de la bouche, n’hésitez en tout cas pas à consulter un dermatologue. Les dermatologues peuvent en effet vous conseiller sur les traitements professionnels et les soins de la peau adaptés à vos besoins.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.