5 astuces à tester pour conserver une moitié d’avocat sans noircissement

avocat
Crédits : Pixabay/Coyot
4.3/5 - (19 votes)

L’avocat est un incontournable dans de nombreuses entrées et salades et se fraye même un chemin jusqu’à nos apéros sous la forme du fameux guacamole qui affole nos papilles. Ce produit étant onéreux, on peut même planter le noyau pour faire une jolie plante ou le cuisiner pour limiter le gaspillage alimentaire. Alors bien sûr, avec un tel succès, cet aliment a un impact écologique non négligeable et il faut donc surveiller sa consommation et ne pas en abuser. L’idée d’en gâcher n’est donc pas acceptable ! S’il vous reste une moitié et que vous ne savez pas trop quoi en faire pour le moment, vous pouvez tester l’une de ces techniques pour avoir plus de temps devant vous pour le savourer sans le voir inéluctablement noircir et pourri. Votre avocat va ainsi se conserver sans noircissement et patienter sagement jusqu’à ce que vous puissiez le manger…

S’il est un peu abîmé, pensez tout de même à le garder. Même un peu noirci ou trop mûr, un avocat pourra toujours servir en cuisine, santé ou beauté !

1) Garder le noyau pour une meilleure conservation

Si vous coupez l’avocat en deux, conservez la moitié avec le noyau et cuisinez l’autre. Conserver le noyau avec une moitié d’avocat limite en effet l’exposition à l’air de la chair. Cela réduit ainsi un peu le risque d’oxydation et de noircissement. Cette méthode simple contribue à préserver la fraîcheur de l’avocat non utilisé. Pour plus d’efficacité, pensez toutefois à coupler ce conseil avec les méthodes ci-dessous !

aliments fertilité avocat grossesse bébé conservation conserver ses aliments
Crédits ; iStock

2) Conserver son avocat avec du jus de citron

Tapissez la partie coupée où la chair est exposée avec un jeu de jus de citron frais. Cela va ainsi empêcher la chair de s’oxyder. Enveloppez le tout et placez votre moitié au réfrigérateur.

3) De l’huile pour protéger la chair

Ici, vous pouvez procéder comme nous vous l’avions expliqué avec le citron ! Si vous ne voulez pas utiliser du film alimentaire ou de l’aluminium pour ne pas produire de déchets, vous aussi tout à fait pouvez prendre un Tupperware et verser un filet d’huile au fond. Déposez-y votre avocat en veillant ce que la chair soit en contact avec l’huile. Fermez la boîte et réfrigérez l’aliment. Avec cette astuce zéro déchet, votre avocat ne risque plus de noircir !

4) Pour améliorer sa conservation, il y a aussi l’oignon !

Dans un contenant, déposez votre bout d’avocat ainsi qu’un morceau d’oignon. Mettez un film plastique ou un couvercle pour vous assurer que l’emballage est bien hermétique. Enfin, glissez le tout dans votre frigo. Vous gagnerez ainsi plusieurs jours de tranquillité.

5) Conserver le reste d’avocat… au congélateur

purée d'avocat pour le conserver plus longtemps et limiter le gaspillage alimentaire
Crédits : iStock

Vous pouvez tout à fait congeler un avocat. Toutefois, si vous optez effectivement pour la congélation, sachez que cela modifie sa texture. L’avocat contient en effet principalement d’eau, ce qui peut conduire à une consistance molle une fois décongelé. Pour le congeler, coupez-le en morceaux ou réduisez-le en purée. Ensuite, ajoutez un peu de jus de citron pour éviter l’oxydation et placez-le dans un sac de congélation hermétique ou un bac à glaçons. Bien que l’avocat congelé ne soit pas idéal pour les salades en raison de sa texture altérée, il pourra servir dans vos smoothies, vos sauces ou encore des recettes cuites. Marquez bien la date de congélation pour maintenir la qualité et l’utiliser rapidement afin qu’il garde sa saveur. Enfin, décongelez la quantité voulue au réfrigérateur avant son utilisation pour minimiser les changements de texture.

Comment conserver un avocat entier plus longtemps ?

Malheureusement, même entier, le fruit de l’avocatier reste particulièrement fragile. Sa conservation optimale nécessite donc une attention particulière en raison de sa sensibilité à l’oxydation et à la pourriture. Pour ralentir le processus de mûrissement, stockez les avocats à température ambiante. Surtout, gardez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur pour les conserver plus longtemps. S’ils sont vraiment bien mûrs, voire trop mûrs, transférez-les plutôt au réfrigérateur. Cela prolongera leur durée de vie. C’est toutefois à éviter le reste du temps, car cela rend cet aliment dur et lui fait perdre toute sa saveur.

Sachez que le stockage de l’avocat avec d’autres fruits peut aussi influencer son processus de mûrissement en raison de l’éthylène, un gaz naturel de maturation produit par certains fruits. Si vous souhaitez accélérer le mûrissement d’un avocat encore dur, placez-le dans un sac en papier avec une banane ou une pomme. Ces fruits émettent en effet de l’éthylène et stimuleront ainsi le processus de mûrissement de l’avocat. Néanmoins, à l’inverse, si vous voulez ralentir le mûrissement et empêcher l’avocat de pourrir, stockez-le loin des fruits qui émettent de l’éthylène. Cette stratégie permettra de mieux contrôler le moment optimal pour consommer l’avocat, en fonction de vos besoins.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.