in

11 recettes anti-gaspi pour utiliser un avocat trop mûr

avocat trop mûr
Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Sur les étals de son supermarché, il n’est pas toujours aisé de trouver l’avocat idéal. On peut donc parfois tomber sur des avocats pas mûrs du tout et durs comme de la pierre. Dans ce cas, on peut évidemment toujours s’en remettre à des astuces pour les porter à maturité. Toutefois, dans le cas inverse, à savoir des avocats trop mûrs, il n’y a rien qui puisse inverser la tendance. Il peut en outre aussi arriver que l’on oublie un avocat dans un coin de la cuisine. Heureusement, quand on a un avocat trop mûr et noirci, il existe de nombreuses solutions… et la poubelle n’en fait pas partie ! Aussi, au lieu de les jeter, découvrez ces recettes pour les utiliser et réduire votre gaspillage alimentaire. Que ce soit pour des utilisations beauté ou culinaire, les idées ne manquent pas !

1) Un guacamole épicé pour votre avocat trop mûr

Dans un guacamole bien assaisonné, votre avocat bruni se fait très vite oublier, d’autant que sa texture molle se prête très bien à la réalisation de cette recette. On peut alors le déguster avec délice au moment de l’apéro ! Il suffit alors de l’écraser avec soin en utilisant une fourchette et d’ajouter les ingrédients voulus : morceaux de tomate ou d’oignon, jus de citron vert, épices, etc. Vous n’aurez plus qu’à faire griller quelques toasts ou sortir les tortillas avant la dégustation.

2) Dans un smoothie healthy ou un milkshake ultra-coloré

milkshake smoothie pour utiliser avocat trop mûr
Crédits : iStock

Les avocats marrons et mous ne sont pas un problème dans les smoothies ou milkshakes maison ! Pour réaliser un milkshake très gourmand, il suffit de jeter la chair abîmée dans le mixeur, d’ajouter de la glace à la vanille ou au citron, un peu de lait végétal pour délayer et éventuellement des glaçons pour un effet très rafraîchissant. On peut aussi y incorporer des fruits de saison pour avoir une saveur plus prononcée. Et après, il n’y a plus qu’à le siroter.

3) Une sauce pesto à l’avocat trop mûr pour les pâtes

On utilise généralement l’avocat dans des recettes froides. Cependant, il s’utilise aussi dans des recettes cuites, et ce, notamment lorsqu’il est un peu trop mûr. Pour réaliser une sauce pesto à l’avocat ultra-fondante, on peut mixer son avocat avec de l’ail, du basilic, le jus d’un demi-citron et un trait d’huile d’olive. Cette sauce s’associera aussi bien avec des pâtes qu’avec le poisson du midi !

4) Un gâteau au chocolat et à l’avocat trop mûr

gâteau chocolat avocat vegan
Crédits : iStock

Les grands fans de cuisine ont sûrement déjà vu passer sur leurs écrans des recettes de gâteau au chocolat et à l’avocat. Si cette association peut paraître insolite au prime abord, il faut rappeler qu’elle permet aux allergiques ou intolérants au lactose de remplacer le beurre et de profiter de quelques douceurs qui leur sont normalement inaccessibles ! Et en plus, le goût de l’avocat permet de rehausser celui du chocolat tout en obtenant un gâteau très moelleux. Envie de vous lancer ?

La recette :

Préchauffer le four à 180 °C. Ensuite, faites fondre 200 g de chocolat noir et réduisez l’avocat en purée. Fouettez 4 œufs entiers avec 80 g de sucre fin et 30 g de sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange épaississe et blanchisse, puis ajoutez 100 g de farine tamisée et un sachet de levure. Mélangez enfin avec la purée d’avocat et le chocolat fondu et transvasez dans un moule chemisé. Après 25 minutes de cuisson environ, vous pourrez démouler votre gâteau. Il est tout à fait possible de l’accompagner avec une boule de glace vanille, de la crème chantilly ou de la crème anglaise et de le décorer avec du sucre glace ou des copeaux chocolatés selon vos préférences.

5) Des verrines pour l’apéro

Rien ne vous empêche de réaliser des verrines avec vos avocats noircis ! Il suffit de les mixer avec un peu de crème fraîche, de citron vert et de piment d’Espelette et de surmonter le tout avec quelques crevettes, des chiffonnades de jambon de pays ou dés de saumon pour obtenir une entrée infiniment fraîche et agréable. Alternativement, vous pouvez aussi décorer votre crème d’avocat avec des dés de fruits et légumes si vous avez des invités surprises et que vous n’avez pas le temps de filer au magasin. Des morceaux de poivron ou de radis présents dans votre frigo feront l’affaire !

6) Une tortilla à la mexicaine

Votre avocat trop mûr peut s’inviter dans une tortilla pour un mets rapide et délicieux ! Pour ce faire, écrasez votre avocat dans un saladier, puis incorporez-y un œuf, 3 cuillères à soupe de farine et quelques épices mexicaines avec un fouet. Après l’obtention d’une pâte lisse, vous pourrez cuire le tout à la poêle avec un filet d’huile d’olive ou au four après avoir formé des galettes rondes.

7) Une crème dessert au chocolat

chocolat avocat
Crédits : iStock

Si l’idée d’un dessert à l’avocat vous titillait, mais que vous n’aviez pas envie de nettoyer le four, vous pouvez aussi tester la recette plus rapide et sans cuisson de la crème dessert choco-avocat ! Ici, il suffit de mixer deux avocats noircis avec 50 g de cacao en poudre non sucré et 2 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou de sirop d’agave si vous préférez). Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de gingembre pour apporter toujours plus de goût. Une fois que la crème dessert est bien onctueuse, vous n’avez plus qu’à servir dans des coupelles ou des ramequins et d’agrémenter le tout avec quelques noisettes, des copeaux de chocolat ou des framboises. Un régal !

8) Un gâteau minute avec un avocat trop mûr

Pas le temps de cuisiner, mais pas envie de laisser un avocat pourrir ? Testez cette recette idéale à faire sur votre pause du midi ou pour un goûter rapide et gourmand ! Pour réaliser ce mug-cake, on commence par écraser soigneusement son avocat. Ensuite, on y ajoute 3 cuillères à soupe de farine, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, un soupçon de levure ou de bicarbonate de soude alimentaire, un peu de lait et 1/2 cuillère à soupe d’huile neutre. N’hésitez pas à ajouter des pépites de chocolat pour plus de gourmandise. Une fois qu’on a bien fouetté les ingrédients, il n’y a plus qu’à passer le tout au micro-ondes pendant 1 min. 20.

9) Un masque à l’avocat

masque de beauté à l'avocat pour utiliser un fruit trop mûr
Crédits : iStock

Tout comme les bananes trop mûres, vos avocats peuvent servir dans des recettes beauté. Ces deux aliments vitaminés et riches en minéraux permettent en effet de nourrir la peau et les cheveux. Et c’est idéal pour les personnes qui n’osent pas manger l’avocat quand il devient trop noir. Pour en faire un masque capillaire, il suffit de mixer l’avocat bien mûr avec une huile végétale de votre choix (huile d’argan, huile d’avocat ou huile de coco par exemple). Laissez poser sur vos longueurs et vos pointes pendant 30 minutes avant un rinçage à l’eau tiède. Fini, les fourches, et les cheveux secs et abîmés !

10) Un masque pour le visage

Encore une recette beauté parfaite pour ceux qui sont gênés à l’idée de consommer un avocat trop noirci. Il suffit de l’écraser et d’y ajouter un peu de miel et/ou d’huile d’argan. Comme pour les cheveux, on laisse ici poser 30 minutes et on rince à l’eau tiède. Vous révélerez une peau douce et bien nourrie.

11) Un soin pour les pieds secs et crevassés

Mixez votre avocat avec de l’huile d’amande douce ou du beurre de karité jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse et bien lisse. Appliquez cette mixture sur vos pieds en insistant bien au niveau de vos talons secs et laisser poser environ une heure sous du film alimentaire et une paire de chaussettes. Si vos crevasses sont profondes, vous pouvez laisser poser une nuit pour un effet nourrissant et réparateur plus efficace encore.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.