in

7 recettes anti-gaspi pour utiliser vos bananes trop mûres

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Même quand on adore les bananes en guise de goûter ou d’encas, il peut arriver que certaines commencent à noircir trop vite à cause de mauvaises techniques de conservation. Ces fruits très doux deviennent alors mous, tachetés et leur chair prend alors une couleur douteuse. Ne nous y trompons pas : du moment qu’elles ne présentent pas de moisissures, les bananes trop mûres devenues noires sont encore comestibles. D’ailleurs, c’est même ainsi que certains préfèrent les consommer ! Néanmoins, d’autres personnes rechignent à les manger lorsqu’elles sont dans cet état. Au lieu de les mettre à la poubelle, découvrez ces recettes savoureuses et irrésistibles qui réduiront votre gaspillage alimentaire. Nous avons même une astuce beauté pour les plus réfractaires qui n’auraient vraiment pas envie de les manger ! Alors, plus d’excuse pour les gaspiller…

Et une fois ces bananes cuisinées ou utilisées, pensez à bien garder la peau de banane qui peut être très utile pour aller toujours plus loin dans votre démarche zéro déchet.

1) Un smoothie à la banane maison

smoothie à la banane
Crédits : iStock

Vos bananes trop mûres permettent d’apporter de l’onctuosité et de la douceur à vos smoothies maison. Vous pouvez en plus facilement leur associer de nombreux ingrédients pour un résultat aussi gourmand que délicieux. C’est bien simple : leur goût sucré s’accorde avec à peu près tout. Pour une recette réussir, nous vous conseillons plus particulièrement l’ajout d’un lait végétal pour délayer la préparation (lait de coco, d’amande ou d’avoine) ou de l’eau de coco. Pour le reste, vous pouvez vous faire plaisir avec du miel, des noix de cajou, du cacao, de la cannelle, de la noix de coco, du caramel, du rhum ou encore des fruits acides comme les fruits rouges, les kiwis, les pommes, ou les agrumes a pour casser le côté très sucré de la boisson.

2) Le banana bread, la recette idéale avec des bananes trop mûres

banana bread à réaliser de préférence avec des bananes trop mûres
Crédits : iStock

Vos bananes noires ou tachetées fonctionnent à merveille pour la réalisation de cette spécialité américaine à dévorer au goûter ou au petit-déjeuner.

Les ingrédients :

2 bananes trop mûres
3 œufs
250 g de farine
150 g de noix concassées
150 g de beurre fondu
120 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 càc de levure chimique

La recette :

Commencez par préchauffer votre four à 180°C et concasser les noix si elles ne le sont pas déjà. Ensuite, écrasez vos bananes dans un saladier à l’aide d’une fourchette. Réservez pour plus tard. Dans un autre récipient, battez les œufs avec les sucres et le beurre fondu, puis incorporez-y la farine ainsi que la levure chimique. Une fois que la préparation vous semble bien homogène, ajoutez-y la purée de bananes et les noix. Transvasez le tout dans un moule préalablement beurré et enfournez pendant 45 minutes. À déguster tiède, c’est un délice.

3) Des pancakes pour utiliser vos bananes bien mûres

pancakes à la banane pour utiliser ses bananes trop mûres
Crédits : iStock

La recette sucrée des pancakes à la banane est idéale pour le brunch du dimanche ou un petit-déjeuner gourmand. Vous oublierez vite que vos bananes étaient un peu trop mûres dès que vous donnerez votre premier coup de fourchette dans ces délices infiniment fondants ! Pensez à prévoir du miel, du sirop d’érable ou même du chocolat fondu pour une dégustation toujours plus réussie.

Ingrédients :

4 bananes mûres
2 œufs
200 g de farine
70 g de sucre
100 ml de lait
1 càc de levure chimique
1 pincée de sel

La recette :

Comme dans la recette précédente, on commence par écraser ses bananes avec une fourchette dans un saladier. Ensuite, on y incorpore soigneusement les œufs, le sucre, la levure et le sel. Procédez à présent à l’ajout du lait en veillant à obtenir une pâte lisse et épaisse. Vous n’aurez plus qu’à faire cuire le tout dans une poêle un peu beurrée.

4) Le chocolat chaud à la banane

chocolat chaud banane et cannelle
Crédits : iStock

Le chocolat chaud est une boisson incontournable en hiver. On peut toutefois lui apporter un petit twist en y ajoutant ses bananes trop mûres. Cette touche de gourmandise en plus ne manquera pas de vous surprendre !

Les ingrédients :

Une demi-banane mûre
1 càs de cacao amer
1 càs de sucre brun ou de miel
150 ml de lait d’amande

La recette :

Tout d’abord, écrasez votre demi-banane avec une fourchette dans un ramequin. Ensuite, ajoutez cette préparation à un mélange de lait, de sucre et de chocolat versé dans une casserole. Faites chauffer le tout en douceur en mélangeant régulièrement. Si cela est nécessaire, vous pouvez mixer votre chocolat chaud à la banane pour lui donner une texture plus lisse et agréable en bouche.

5) Une compote de bananes bien mûres

mousse crème compote compotée à base de bananes trop mûres
Crédits : iStock

Les petits ne résistent pas au doux plaisir de déguster une compote à la banane préparée avec amour et leurs parents ne sont pas en reste devant les saveurs régressives de cette compotée de fruits ultra-crémeuse. Vous pourrez ensuite manger cette compotée à la cuillère, mais aussi étalée sur une brioche ou du pain maison grillé.

La recette :

Pour la réaliser, on peut se contenter d’écraser la ou les bananes avec soin. Ensuite, on vient les assouplir avec une à deux cuillérées de miel ou de sirop d’érable si on en a. Une fois que c’est fait, on transvase dans une casserole avec un fond d’eau et on laisse cuire à feu doux pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps. Dégustez votre compote de banane froide.

Le truc en plus : pour relever le goût de cette préparation, il ne faut pas hésiter à y ajouter un soupçon de cannelle ou de gingembre.

6) La crème glacée à la banane

glace crème glacée maison à base de bananes trop mûres
Crédits : iStock

Imaginez une crème glacée à la banane maison que vous pourrez napper de pépites de chocolat, de sirop de caramel, de noix concassées, de noix de coco râpée ou encore de copeaux de noix, mais aussi à déguster seule pour le plaisir de la faire fondre doucement dans votre bouche ! Alléchés ? Sachez aussi que vous pouvez réaliser cette recette de glace très rapidement. C’est bien simple : le plus long est d’attendre patiemment que la banane congèle…

La recette :

Pas besoin de crème ni d’œuf ! Il suffit de congeler de la banane coupée en rondelle pendant quelques heures. Ensuite, il suffit de la glisser dans un mixeur jusqu’à obtenir une glace lisse et crémeuse. On aurait presque envie de tester ça avec d’autres fruits…

7) Un masque nourrissant pour les cheveux à la banane

masque banane
Crédits : iStock

Si la saveur des bananes très mûres n’est pas à votre goût ou qu’une banane a vraiment trop noirci pour la consommer, vous pouvez toujours écouler vos fins de stock abîmées en réalisant des masques de beauté. Nous vous avions déjà donné une recette de masque nourrissant pour le visage afin de redonner de l’éclat à votre petit minois. Cependant, vous pouvez aussi envisager de préparer un masque à l’odeur gourmande pour sublimer vos cheveux secs et abîmés.

Pour réaliser ce masque capillaire nourrissant, écrasez une banane trop mûre et incorporez-y une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (huile d’olive, huile de noix de coco, huile d’amande douce, etc.). Finissez en ajoutant une cuillère à soupe de miel et appliquez cette tambouille sur vos cheveux. Laissez poser une à deux heures avant de procéder au shampoing. Vos cheveux seront nourris, brillants et visiblement plus souples.