in

La recette ultra facile du pain maison SANS machine à pain

Crédits : iStock
4.7/5 - (3 votes)

Pour s’économiser quelques allers à la boulangerie et aussi par plaisir de cuisiner de bons petits plats maison, beaucoup de personnes ont décidé de se lancer dans la confection de leur propre pain. Toutefois, cela peut parfois inquiéter les grands novices qui n’ont jamais tenté l’expérience. En plus, on se dit que sans le savoir-faire du boulanger et sans machine à pain, cela ne doit pas être une mince affaire ! Et pourtant, avec la bonne recette et en suivant les bonnes étapes, on peut préparer un pain moelleux et croustillant sans équipement. Découvrez comment réussir cette recette qui demande un peu de temps de préparation, mais qui est tellement satisfaisante et facile ! C’est la préparation idéale pour les débutants ou pour préparer un pain réussi sans prise de tête.

Les ingrédients :

(Pour 600 g de pain)

-500 g de farine de type 55
-Un sachet de levure boulangère granulée (prenez-en une avec un temps de levée réduit
-300 ml d’eau chaude
-Une cuillère à soupe d’huile d’olive
-Une cuillère à café bombée de sel

Vous vous demandez quel est l’intérêt d’ajouter de l’huile dans du pain ? Cet ingrédient que l’on retrouve dans certaines recettes empêche en réalité tout simplement la pâte de devenir trop élastique. En plus d’améliorer la texture du pain, l’huile permet aussi de modifier la taille maximale des bulles d’air.

pâte à pain maison sans machine
Crédits : iStock

Comment faire son pain soi-même sans machine ?

1) Tout d’abord, mélangez la farine avec le sel et la levure dans un saladier.

2) Ensuite, faites un trou au milieu, puis versez l’eau et l’huile d’olive dans ce puits.

3) Malaxez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte sans grumeaux. Pensez aussi à replier la pâte plusieurs fois sur elle-même (comme quand on plie une serviette). À cette étape, vérifiez bien la texture de votre pâte : elle ne doit être ni collante, ni trop sèche. Si cela est nécessaire, rectifiez la boule avec un peu de farine ou d’eau.

4) Il est à présent de faire lever la pâte ! Pour la levée, il suffit de chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé et de mettre la pâte à pain dedans.

5) Dessinez des croisillons sur le pain avec la pointe du couteau, puis laissez-le lever sous un torchon humide et propre pendant une heure.

6) Une fois que c’est fait, la dernière étape consiste à préchauffer votre four à 220°C pendant un quart d’heure. Enfin, faites cuire votre pain pendant 40 min.

pain fait maison sans machine
Crédits : iStock

Et voilà ! Vous avez obtenu un pain sans machine. Ainsi que vous avez pu en juger, c’est une recette qui demande du temps de préparation. Aussi, n’hésitez pas à préparer plusieurs fournées le weekend. Vous pourrez ainsi congeler vos pains pour pouvoir les savourer dans la semaine !