in

Ne jetez plus vos peaux de banane ! Voici 24 façons de les réutiliser

Crédits : Flickr/Claire Knights
Lorsque l’on évoque les bienfaits de la banane, on pense souvent à ce qu’elle apporte sur le plan nutritionnel. On ne nie d’ailleurs pas que mixer une bonne banane mûre dans un smoothie fait du bien aux papilles et au corps. Néanmoins, les peaux de bananes ont elles-aussi leur mot à dire et peuvent aussi s’avérer bénéfiques. Bien sûr, on ne parle pas ici de les manger. Toutefois, dans une démarche zéro déchet, on peut trouver de jolies manières de les recycler ainsi qu’on le ferait avec d’autres épluchures de fruits et légumes. Cela permet de limiter le gaspillage d’un déchet dont les utilisations se comptent par dizaines. Que ce soit pour fertiliser le jardin, faire briller la maison ou blanchir les dents, il existe 1001 façons de réutiliser les peaux de banane. Ne jetez plus ces alliées précieuses : les peaux de banane sont de vraies pépites !

Pour le foyer et le jardin :

1/ Cirer vos chaussures

Frottez vos souliers avec la face interne d’une peau de banane pour les faire briller. Ces pelures sont notamment excellentes pour apporter de la brillance aux chaussures en cuir ternies sans se ruiner en cirage.

2/ Polir les couverts en argent

Vous pouvez nettoyer vos fourchettes, couteaux, cuillères avec une peau de banane. Utilisez la partie intérieure pour rendre vos argenteries bien brillantes.

3/ Entretenir votre compost

peau de banane utilisations jardin
Crédits : PeakPx

Ajoutez une peau de banane dans le composteur, les lombrics adorent ça ! Et bien sûr, cela bénéficiera ensuite à toutes vos plantations du jardin et potager quand cela aura eu le temps de se décomposer.

4/ Un engrais naturel pour vos plantes

Mettez une peau de banane dans un vase et ajoutez de l’eau. Ensuite, introduisez-y quelques plantes aquatiques, elles se développeront grâce aux nutriments de la banane. Vous pouvez aussi utiliser cette infusion d’eau de peaux de banane pour arroser vos plantes vertes fatiguées ! Sinon, il est possible d’enterrer des bouts de peau de banane sur la terre de vos pots de fleurs. Ce fertilisant apporte de nombreux éléments nutritifs très appréciés des rosiers et des plantes d’intérieur. Leur floraison n’en sera que plus belle et ça change un peu des coquilles d’oeufs ou du marc de café !

5/ Capturez les mites grâce au sucre contenu dans la banane.

6/ Attirez les papillons dans votre jardin

Coupez une banane en petits morceaux avec sa pelure et semez la sur vos terres, le sucré les attirera !

7/ Lavez les feuilles des plantes avec l’intérieur d’une peau de banane

Cela permet de les dépoussiérer et de les faire briller !

8/ Repoussez les pucerons

pucerons
Crédits : Pixabay/Meli1670

Coupez la peau de banane en petits morceaux et enterrez-les sous vos plantes. Grâce à ce répulsif improvisé, vos arbres et arbustes seront protégés des pucerons nuisibles ! Plus besoin de pesticides et autres produits chimiques qui laissent des résidus sur les plantes…