Les invasions de pucerons sont énervantes. Ces petits acariens ravageurs s’attaquent à toutes les plantes. À cause de cette infestation, la plante s’affaiblit (devenant ainsi plus sensible aux maladies), se déforme, se dessèche et perd ses feuilles. Bref, c’est tout ce que le jardinier redoute dans son jardin ou potager ! Alors, si vous n’en pouvez plus de voir le puceron rôder autour de vos plantations et sous leurs feuilles en quête de sève, agissez vite ! Il existe plusieurs techniques naturelles et écologiques pour vous en débarrasser sans pour autant avoir recours aux insecticides à base de produits chimiques classiques qui empoisonnent les sols et la planète. La preuve en 8 astuces de grand-mère efficaces contre ces parasites nuisibles pour vos plants !
1) Le savon noir liquide : la meilleure méthode contre les pucerons sur les plantes !
Il n’est pas très efficace que pour nettoyer la maison et prendre soin de votre corps ! Il a aussi un effet paralysant sur les pucerons qui finissent par mourir de faim. Pour l’utiliser, il suffit d’en mélanger deux cuillères à café avec un litre d’eau et de verser le tout dans un vaporisateur que vous secouerez avec force pour que cela mousse bien. Vaporisez cela sur les plantes à traiter et laissez sécher. Le jour suivant, rincez les feuilles soigneusement. Pendant deux semaines, répétez la même chose tous les deux ou trois jours.
Autre bonne option : le savon liquide bio ! Comptez 20 ml de savon liquide ou de liquide vaisselle bio pour un litre d’eau. Ajoutez 20 ml d’alcool à brûler au mélange. Secouez et vaporisez pour éradiquer ces petits insectes qui s’approchent trop de vos plantes potagères adorées à votre goût !
2) Comme pour les vampires, on utilise l’ail !
Si votre rosier est la cible des pucerons, vous gagneriez à planter des pieds d’ail à côté ! Par ailleurs, vous pouvez traiter les rosiers avec une solution qui ressemble à celle présentée précédemment à ceci près que vous ajouterez deux gousses d’ail à un litre d’eau et 100 g de savon noir. Sinon, faites une petite infusion ! Mettez un litre d’eau à bouillir. Pendant ce temps, broyez 4 gousses d’ail et versez ensuite l’eau par dessus. Couvrez et attendez une heure avant de filtrer et de pulvériser à froid sur les zones à traiter.
3) Le marc de café
Si vous aimez découvrir de nouvelles manières de le recycler, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez déposer du marc de café au pied des plantes, notamment les rosiers. Il est aussi possible de mettre au niveau de la base de la plante, sur la terre, quelques grains de café pour dissuader les pucerons de s’en approcher.
4) Les capucines
Pour protéger vos plantes, faites diversion avec d’autres plantes moins fragiles ! De par leur amour pour les capucines, les pucerons devraient vite oublier vos autres plantes. C’est bien simple : elles n’existeront plus pour eux !
5) Du vinaigre blanc
Oui… le vinaigre blanc encore et toujours ! Il peut faire la chasse aux pucerons de manière efficace si vous en ajoutez un peu à votre eau d’arrosage en vue de la pulvériser sur les plantes. Et si vous vous sentez d’humeur intraitable, vous pouvez d’abord laisser macérer une nuit du tabac dans l’eau avant d’y ajouter le vinaigre. Le message sera alors clair pour les petites bêtes : vous ne faites pas de quartier !
6) La ciboulette ou les orties contre les pucerons
Enfin pour vos arbres fruitiers (pommier, etc.) et vos arbustes, il y a une méthode très simple : plantez quelques pieds de ciboulette non loin des troncs. Les pucerons passeront leur chemin à toute vitesse ! Sinon, utilisez l’ortie, une autre plante utile ! Mettez-en dans un seau et arrosez d’eau. Finissez en couvrant le tout et en laissant de côté une semaine avant de tout filtrer. Rajoutez 1/4 d’eau puis pulvérisez sur vos plantes. Ils devraient aussi vite déguerpir avec ça…
7) Chasser les pucerons sur les rosiers
Il suffit de vous munir de quatre doses d’eau pour une dose de lait. Mélangez bien le tout et versez cette préparation dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le tout sur vos rosiers sans oublier les zones situées sous les feuilles. Pour une meilleure efficacité, évitez les moments où il y a du vent (cela ruinerait tous vos efforts !).
8) Et bien sûr… le bicarbonate de soude !
Sur le même esprit que la mixture précédente, on garde une mesure de 20 ml de savon liquide bio pour un litre d’eau. On ajoute ensuite 20 ml d’huile d’amande douce ou d’huile de colza. Puis on y saupoudre 20 g de bicarbonate de soude. Mélangez bien le tout et pulvérisez le produit obtenu sur les plantes infectées puis ne manquez pas de rincer le tout en procédant à l’arrosage. Cette dernière recette est excellente contre différentes espèces qui s’attaquent à vos jolies plantes (pucerons, araignées rouges…) et fonctionne aussi comme un bon fongicide.